Retour en enfance : comment se termine les Ratz ?

Publié le 12 janvier 2021 - 17h30

« Eh Rapido ! Ouais Razmo ? T’entends ce rythme endiablé…? Ça ça fait danser les rats… C’est parti ! » T’as sûrement dû reconnaitre le générique du dessin animé culte Ratz. Mais te souviens-tu de sa fin ? Laisse-nous te l’expliquer…

 

Ratz : c’était quoi ?

C’est en septembre 2003 (oui, ça commence à dater) que débarque à la télévision Ratz, un dessin animé qui suit deux rats dans un navire : Rapido et Razmo. L’un est doublé par Ramzy Bedia, et l’autre par Éric Judor. Ces deux rongeurs mènent la vie dure à l’équipage, composé de Svetlana, le capitaine et Benny, qui tentent à tout prix de se débarrasser d’eux ! En même temps, quelle idée de transporter une aussi grosse quantité de fromage…

Ratz est une création française, dans un premier temps diffusée sur France 3 dans les émissions T O 3, France Truc puis Toowam. Et le dessin animé est rediffusé en boucle sur la chaîne jeunesse Gulli. Et bonne nouvelle, l’intégralité est disponible sur Netflix ! Très vite, son histoire loufoque ainsi que le doublage porté par le duo Eric et Ramzy a charmé l’audience, ce qui a permis au cartoon de rencontrer un succès monstre. Mais au fait, comme ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

Le 52ème et dernier épisode des Ratz s’intitule Rat de marée (big up pour le jeu de mot). La radio annonce, comme le titre l’indique, qu’un raz-de-marée va avoir lieu là où navigue le paquebot où se trouvent Rapido et Razmo. Mais n’ayant pas écouté les indications, le bateau est attaqué par la vague et se retrouve donc retourné, en pleine mer. Si les deux rongeurs s’amusent comme des fous de la situation, l’équipe quant à elle n’est pas du tout rassurée et fait une réunion de crise.

© Xilam

Le Capitaine donne alors pour mission à Benny le cuisinier et Svetlana de remettre le bateau à l’endroit. Sinon, ils risquent tous de couler. Mais Rapido et Razmo ne leur facilitent pas la tâche. Tous les deux tentent de sauver leurs fromages, et à la suite d’un faux mouvement ils font tomber les goudas contre un mur, ce qui fait pivoter le paquebot une fois encore. La situation devient de plus en plus critique, car de l’eau rentre dans le navire. Au final, ils parviennent par chance à mettre le bateau à l’endroit, et personne n’est blessé. C’est ainsi que se termine Ratz.

Vos réactions sur la fin

© Xilam

Cette fin (sans en être vraiment une) a-t-elle convaincu ? C’est ce que nous allons voir grâce à Gabin et Elisa ! Cette dernière a d’ailleurs regardé le dessin animé quand elle était jeune : « Je suis contente de savoir comment ça se termine parce que je ratais jamais les Ratz ! » nous-a-telle dit. « Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une fin parce qu’on a l’impression qu’il va y avoir une suite. Mais en même temps le dessin animé n’a jamais eu d’intrigues à achever, donc ça ne me suspend pas tellement que ce soit un épisode lambda qui fasse office de final. »

Quant à Gabin, il a un avis plus tranché : « Je trouve la fin décevante, ils auraient pu imaginer quelque chose de plus original. Comme par exemple le fait que le paquebot entre au port parce qu’ils ont terminé leur mission, ce qui pousse Rapido et Razmo à quitter le navire définitivement » . Merci pour l’idée, on va de suite la leur soumettre ! Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous le dire grâce à notre sondage ! D’ailleurs, vous pouvez regarder l’épisode en cliquant juste ici.


Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube