Riverdale : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans la série

11 mars 2020 - 14h38

Après 4 saisons vous pensiez TOUT savoir de Riverdale ? Serieously vous prouve en 10 points que c’est faux. Voici quelques détails qui vous ont certainement échappé et qui pourtant, sont porteurs de sens !

 

La référence aux comics sur le panneau de la ville de Riverdale

Dès les panneau d’entrée dans la ville de Riverdale, les amateurs de comics ont certainement noté la référence qui leur était adressée ! Si Riverdale est ironiquement considérée comme une ville avec du « pep’s », c’est aussi (et surtout) le nom du comic dans lequel Archie est apparu pour la toute première fois :  Pep Comics #22. Merci Jamie pour ce fun fact !

Les premiers titres de la saison 1 font référence à des films d’horreur

L’univers de Riverdale s’est beaucoup inspiré des ambiances sombres de certains films d’horreur. Mais saviez-vous que les titres des premiers épisodes de la saison 1 de la série étaient des références directes à de vieux films d’horreur/suspense ?

Maintenant, oui. D’ailleurs, les intrigues de ces épisodes auraient aussi été plus ou moins calquées sur celles des films.

Les photos utilisées sur le frigo d’Archie sont vraiment celles de KJ Apa

Pour décorer le frigo de la famille Andrews l’équipe a utilisé de vraies photos de KJ Apa quand il était enfant. Un détail ultra cuuuuuuuute.

La couronne sur le tatouage de Jughead

À l’image des comics, le personnage de Jughead est affublé d’une couronne, prenant la forme d’un bonnet pour la série. Véritable symbole des comics, la couronne de Jughead se retrouve plusieurs fois dans la série et notamment… sur le tatouage des Serpents de Jughead ! Joli clin d’oeil, le serpent est effectivement doté d’une toute petite couronne qui surplombe la tête dudit serpent.

La référence à un rôle iconique de FP

Lorsque Jughead visite son père, FP Jones, en prison dans la saison 1 de Riverdale, ce dernier lui sort mot pour mot une phrase qu’il avait déjà prononcée dans un autre film : « You look like you’ve seen a ghost » (tu as l’air d’avoir vu un fantôme). Un bien joli clin d’oeil à son rôle dans Scream, puisque Riverdale s’amuse à multiplier les références au genre horrifique.

Le maquillage des filles est le reflet de leur personnalité

Comme bien souvent dans les séries, le maquillages des personnages fait écho à leur personnalité. Les filles de Riverdale ne dérogent en aucun cas à la règle et pour déceler leurs personnalités, il suffit de regarder leurs rouge à lèvres. Aviez-vous remarqué que Betty Cooper ne portait que du rouge à lèvres nude, que Cheryl Blossom porte toujours un rouge vif et Veronica Lodge souvent un rouge à lèvres prune ? Exactement.

L’épisode 8 de Riverdale avait fait une référence aux Nouvelles Aventures de Sabrina Partie 3

On le sait, les deux séries sont très étroitement liées. Mais aviez-vous remarqué que Riverdale avait mentionné un lieu visité par Sabrina ?

C’est un plan sur le journal de Riverdale qui nous montre le gros titre : Carcosa Carnival comes to Riverdale ! Seulement voilà, ce même Carnaval (pas à Riverdale, certes) se retrouve aussi dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina !

S comme…Jughead

Dans les comics, Jughead porte quasiment tout le temps des vêtements siglés d’un S. Certainement pour montrer son appartenance aux Serpents ! Quoi qu’il en soit, la série a souhaité rester fidèle aux comics et a offert au personnage de Jughead un t-shirt S et un petit autocollant sur son ordinateur.

On avait déjà vu Toni avant sa première apparition officielle mais…

Pas comme vous pouvez l’imaginer. En effet, il fallait être très observateur pour voir apparaître le nom de Toni Topaz dans les commentaires d’une liste publiée par Chuck, dans laquelle se trouvait Veronica. Si vous êtes doublement des snipers, vous remarquerez que le nom de Tony n’est pas orthographié tel qu’on le connaît aujourd’hui. La théorie la plus probante ? Il ne s’agirait que d’un clin d’oeil aux comics avant que le personnage de Toni ne fasse vraiment son apparition !

KJ Apa ne se teignait pas seulement les cheveux…

C’est un des fun facts les plus connus de Riverdale : KJ Apa, que l’on retrouvera prochainement au cinéma, n’est pas un vrai roux. Pour donner vie à Archie Andrews il doit donc se teindre les cheveux, mais pas seulement… Qui dit cheveux roux, dit aussi sourcils roux ! Une étape à laquelle ne devait pas déroger le jeune acteur. Jusqu’à ce qu’il mentionne en interview avoir demandé à la production d’arrêter car c’était un poil douloureux.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter