Riverdale saison 3 : le jeu Griffons et Gargouilles, c’est quoi ?

26 octobre 2018 - 17h52

On ne parle que de Griffons et Gargouilles dans la saison 3 de Riverdale, sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Heureusement, le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa est là pour nous éclairer sur ce jeu aux retombées macabres.

En ce début de saison 3, tout Riverdale ne vit qu’au rythme du Gargoyle King et de Griffons et Gargouilles (« Gryphons & Gargoyles » en VO). Vous savez, le jeu qui a causé les morts de Dilton et Ben puis a envoyé Ethel à l’hôpital. Mais au fait, c’est quoi exactement ?

La version Riverdale de Donjons et Dragons

Si l’on en croit les déclarations du showrunner Roberto Aguirre-Sacasa à Entertainment Weekly, le jeu Griffons et Gargouilles est « la version Riverdale de Donjons et Dragons ». Les fans de Stranger Things connaissent déjà bien Donjons et Dragons puisqu’il s’agit du hobby favori de Mike, Dustin, Lucas et Will. Le principe de ce jeu de rôle sur table est simple : un joueur incarne le maître du donjon et affronte une équipe d’aventuriers, incarnée par le ou les autres joueurs. Ensemble, ces derniers doivent tenter de déjouer les pièges que leur réserve le gardien. Sauf que Griffons et Gargouilles aurait des retombées bien plus macabres !

Les règles de Griffons et Gargouilles ne sont pas aussi claires que celles de Donjons et Dragons, mais les premiers épisodes de la saison 3 de Riverdale laissent penser qu’il faut idolâtrer le Gargoyle King tout en sirotant du poison (coucou Ethel). Sympa !

Comme le précise Aguirre-Sacasa, « les mômes de Riverdale découvrent que leurs parents jouaient aussi à ce jeu quand ils étaient au lycée, et qu’un meurtre similaire s’est également produit par le passé ». Il faudra très certainement attendre l’épisode flashback sur la jeunesse d’Alice, FP & co pour avoir plus d’infos au sujet de Griffons et Gargouilles. Et ça s’annonce méga creepy.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter