Rivière-Perdue : la série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Rivière-Perdue : la série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Alors que TF1 donne le coup d’envoi de sa nouvelle mini-série événement Rivière-Perdue, ce jeudi 11 janvier 2024 dès 21h10, la rédac de Serieously vous en dit plus sur les origines du projet et si celui-ci est inspiré de faits réels.

Après le lancement ce lundi de la saison 7 inédite de Sam, marquée par l’arrivée de Hélène de Fougerolles au casting, TF1 donne ce jeudi 11 janvier le coup d’envoi d’une toute nouvelle mini-série événement : Rivière-Perdue

De quoi parle la série Rivière-Perdue et est-ce inspiré de faits réels ?

Le synopsis est le suivant : « Sur une route sinueuse des Pyrénées, un spectaculaire accident de voiture provoque un miracle : la réapparition d’Anna, une ado disparue 5 ans auparavant. La capitaine Alix Berg et le commandant Balthus sont déployés aux côtés de Victor Ferrer, le chef de la gendarmerie locale, pour retrouver au plus vite Lucie, une jeune fille enlevée en même temps qu’Anna et qui, elle, n’est pas réapparue. Mais face à cette urgence, le comportement d’Anna intrigue les enquêteurs, contre toute attente, elle ne les aide pas… Les opérations de police se multiplient pour comprendre ce qu’il se joue à Rivière-Perdue »

La question que l’on pourrait se poser en lisant le pitch est, s’agit-il d’une histoire vraie ? La réponse est non ! Si bon nombre de fictions françaises ou étrangères puisent parfois leur inspiration dans la réalité, ce n’est pas le cas de Rivière-Perdue. En revanche, la série est adaptée d’une création espagnole, intitulée La Caza Monteperdido et diffusée à partir de 2019 dans son pays d’origine. 

À noter que la fiction espagnole à l’origine de Rivière-Perdue est elle-même adaptée d’un roman, Monteperdido, signé Agustín Martínez. Il est le co-créateur, avec Luis Moya, de la série qui a vu le jour.

« Je pense que les Français l’ont bonifiée ! » Jean-Michel Tinivelli

Barbara Cabrita et Jean-Michel Tinivelli, qui tiennent les rôles respectifs d’Alix Berg et du commandant Balthus dans Rivière-Perdue, ont par ailleurs visionné La Caza Monteperdido une fois qu’ils ont été choisis pour rejoindre le casting de la série de TF1.

Jean-Michel Tinivelli et Barbara Cabrita dans la série Rivière-Perdue.
© TF1

« Quand j’ai lu le scénario (de Rivière-Perdue), ça m’a complètement captivée. Je trouve que c’est vraiment intéressant en tant que lectrice, c’est comme un roman. On est vraiment captivé, on est pris, on n’arrive pas à s’arrêter. Ensuite j’ai regardé la série espagnole qui m’a tout autant captivée. J’ai trouvé les personnages incroyables » a déclaré Barbara Cabrita au micro de Serieously

Jean-Michel Tinivelli a lui aussi jeté un oeil à la version originale de Rivière-Perdue, même s’il nous avoue avoir vite lâché l’affaire. « Très rapidement j’ai arrêté. J’ai trouvé que c’était bien. Par contre je trouvais qu’ils partaient dans différentes directions, avec différents sujets qui étaient traités, et ça faisait beaucoup. Alors que là (dans la version française, ndlr), ils ont pris la réapparition de cette jeune fille et voilà. On est sur ‘où est la deuxième personne et pourquoi cette petite fille ne parle pas ?’ » explique l’interprète du commandant Balthus à Serieously. Avant de conclure en disant : « Je pense que les Français l’ont bonifiée ! ».

Rendez-vous ce jeudi 11 janvier pour découvrir les deux premiers épisodes de Rivière-Perdue, dès 21h10 sur TF1.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀