Les Rivières Pourpres : 5 choses à savoir sur Olivier Marchal

9 février 2020 - 09h55

Avant l’arrivée, la semaine prochaine, de sa nouvelle série intitulée Mirage, France 2 vous propose ce soir de revoir deux épisodes de la première saison des Rivières Pourpres. En attendant, découvrez cinq choses que vous ne saviez probablement pas sur Olivier Marchal, tête d’affiche de cette fiction.

#1 – Une vraie référence pour le cinéma et la télévision

S’il y a bien une chose que tout le monde sait à propos d’Olivier Marchal, c’est qu’il a travaillé au sein de la police, à la brigade criminelle et dans la section antiterroriste. C’est notamment grâce à son expérience professionnelle passée qu’on le voit beaucoup jouer des rôles de flics aujourd’hui. Mais saviez-vous qu’il avait également eu un rôle de conseiller sur la série Commissaire Moulin ? Une façon pour la série de coller au mieux à ce qu’il se passe vraiment dans la réalité.

#2 – Avant la caméra, les planches

On connaît surtout Olivier Marchal pour ses rôles dans des films tels que 36 quai des Orfèvres, MR 73, Gangsters, Les Lyonnais, ou pour des séries comme Les Rivières Pourpres ou Quai n°1. Toutefois, c’est sur les planches que le comédien a débuté sa carrière, notamment grâce à des cours de théâtre au Conservatoire d’art dramatique du 10e arrondissement de Paris. Ainsi, dans les années 90, il joue dans Oncle Vania de Tchekhov, Les Sincères de Marivaux, ou encore dans Une nuit avec Sacha Guitry.

#3 – Il a joué dans un film érotique

Et il n’en a pas l’air très fier ! En 1993, on peut donc voir Olivier Marchal à l’affiche d’un téléfilm érotique au nom évocateur : Troublante Voisine. “J’étais dans une telle merde de fric, c’était au tout début, je venais de quitter la police” avait-il expliqué au micro d’Europe 1. Le pire dans tout ça ? Sa mère a vu cette oeuvre cinématographique !

#4 – Un tour de Concorde dont il se souviendra

Vincent Moscato, qui joue avec Olivier Marchal dans le film Le Fils à Jo, avait fait quelques confidences au magazine Gala au moment de sa sortie : “Si le film dépasse le million d’entrées, Guillard et Marchal ont promis de faire le tour de la Concorde à poil”, expliquait-il. Pas loupé, le film a réuni 1,25 million de spectateurs. Pari lancé, pari (presque) relevé ! Le 1er juin 2011, Olivier Marchal et Philippe Guillard ont couru tout nus place de l’Etoile. Tous les deux étaient tout de même affublés d’un petit string en papier. Quels petits joueurs !

#5 – Une amitié non feinte

Si la série Les Rivières Pourpres est un tel succès, c’est notamment grâce à son duo d’acteurs, comme nous l’a confirmé le producteur Thomas Anargyros dans une interview : “Olivier Marchal et Erika Sainte forment un couple que le public adore.” Mais que se passe-t-il lorsque les caméras sont éteintes ? Eh bien tous les deux s’adorent vraiment, puisque le comédien a notamment proposé à sa partenaire de tenir un rôle dans son film Bronx, dont le tournage s’est achevé à l’automne. Comme quoi, la télé, ce n’est pas toujours que du cinéma !

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter