8 scènes de séries qui vous font détester le lycée, genre vraiment

19 octobre 2017 - 15h39

Les années lycée peuvent être particulièrement ingrates et cela se ressent même dans vos séries préférées. De Dawson à Riverdale, focus sur ces scènes qui vous font détester le lycée plus que tout.

Depuis les années 90 (avec Beverly Hills 90210 et Dawson), le teen show est un genre ultra répandu. Il y a même une recette parfaite des teen séries, comme l’a décrypté pour vous la rédac’ de Serieously. Le cadre du lycée a été étudié de long en large par les scénaristes et si certains nous vendent carrément du rêve parfois, d’autres nous rappellent une triste réalité : l’adolescence est une période douloureuse. La preuve avec ces 8 scènes de séries qui font détester le lycée.

Pretty Little Liars – Mona trouve un cerveau dans son casier

Dans l’épisode 14 de la saison 3 de Pretty Little Liars, Mona revient au lycée après son séjour en hôpital psychiatrique. Forcément, le retour à la réalité n’est pas évident pour la jeune femme… Il prend même un tournant glauque, quand la pretty little liar ouvre son casier et tombe sur un couteau planté dans un cerveau. Mona prend son courage à deux mains et part le jeter dans la poubelle, pendant que tous les élèves autour d’elle filment la scène sur leurs smartphones. C’est là que nous, Français, sommes bien contents de ne pas avoir de casiers dans nos lycées.

Riverdale – Chuck slut-shame Veronica

Dès ses débuts, Riverdale a fait fort avec un troisième épisode consacré au slut-shaming (rabaisser, stigmatiser ou humilier une femme pour son comportement sexuel). Suite à son rencard avec Chuck, à l’issue duquel ils échangent un baiser, Veronica devient la risée du lycée quand le joueur de foot fait courir la rumeur qu’ils auraient fait tout un tas de trucs pas très catholiques ce soir-là. Plutôt que de se laisser abattre, la jeune femme prend les choses en main, ligue toutes les filles contre Chuck et lui fait passer l’envie de rigoler (coucou « Dark Betty »).

Teen Wolf – Liam violemment battu par ses camarades

Quand les habitants de Beacon Hills s’allient contre les créatures surnaturelles de la ville, la violence règne même dans les couloirs du lycée. Liam est battu jusqu’au sang par ses camarades, déterminés à prouver qu’il est bien un loup-garou. L’adolescent résiste, tandis que son meilleur ami Mason est pris en otage par les membres de l’équipe de lacrosse. Une scène extrêmement violente.

Glee – Finn se fait asperger de soda en plein visage

Dans Glee, les élèves du glee club sont tout en bas de l’échelle sociale du lycée. Humiliés, moqués, martyrisés, ils reçoivent régulièrement des « slushies » en plein visage, de la part des autres élèves, pour leur rappeler qu’ils sont inférieurs à eux. Quand Finn, le sportif le plus populaire de l’école, rejoint la chorale à son tour, il devient lui aussi la risée de tous… et n’échappe pas à cette affreuse coutume.

Gossip Girl – Blair réserve un accueil glacial à Serena pour son retour au lycée

Il y a dix ans, Serena faisait son grand retour dans l’Upper East Side, lançant ainsi l’intrigue du premier épisode de Gossip Girl. Après sa mystérieuse disparition, la reine du lycée de Constance Billard is back… mais Blair, sa meilleure amie, n’a pas l’intention de la laisser reprendre sa couronne. Pire, elle lui réserve même un accueil glacial et refuse que Serena vienne à la soirée « Kiss on the Lips ». Aïe !

Ugly Betty – Justin élu « reine du bal »

Ugly Betty n’est pas un teen show, mais la série a malgré tout traité avec brio des difficultés à s’intégrer au lycée. Dans la quatrième saison, Justin (le neveu de Betty) se fait persécuter par ses camarades car il est « différent » des autres garçons. Passionné de mode, l’adolescent est élu « reine du bal » par les élèves de son lycée et se voit remettre la couronne devant tout le monde, y compris sa famille. Face à cette humiliation, Justin fait preuve de beaucoup de courage en montant sur scène et en acceptant le prix. Et surtout, il fait un sublime discours à l’attention de sa mère Hilda, qui était censée recevoir ce même prix il y a des années de ça, mais n’a pas pu car elle était enceinte de lui à l’époque.

90210 – Naomi envoie une photo nue d’Annie à tout le lycée

Au début de la saison 2 de 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, Annie est prise en grippe par Naomi, qui l’accuse d’avoir couché avec Liam (alors que c’est faux). La blonde incendiaire va jusqu’à envoyer une photo nue de sa rivale à tous les élèves du lycée. Du slut-shaming pur et dur, d’autant que Naomi s’est procurée cette image par l’intermédiaire d’un garçon avec lequel Annie a passé la nuit.

Dawson – Jack forcé de lire son poème devant toute la classe

Dawson est l’une des premières séries à avoir mis en scène un personnage adolescent gay, à travers Jack McPhee. Introduit d’abord comme un « obstacle » au couple Dawson & Joey, Jack attire l’attention sur son orientation sexuelle dès l’épisode 14 de la deuxième saison. Alors qu’il doit faire un poème pour un cours, il se laisse aller à partager ses émotions les plus profondes, pensant que seul son professeur lirait ses écrits. Mais ce dernier insiste pour qu’il lise son poème devant toute la classe. Jack craque en pleine lecture et se met à pleurer. À la suite de ce moment terriblement pénible et douloureux, la rumeur de son homosexualité court dans tout le lycée et les élèves ne sont pas tendres à l’égard de Jack. Heureusement, il peut compter sur Pacey pour prendre sa défense face à ce professeur, qui souhaite qu’il termine la lecture de son poème, abusant ainsi clairement et lamentablement de son autorité.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter