Ces séries américaines rapidement déprogrammées par TF1

Ces séries américaines rapidement déprogrammées par TF1

Partage
Lien copié !

Parce que la vie à la télévision n’est pas toujours un long fleuve tranquille, certaines séries doivent se plier aux sentences de l’audience. Serieously vous dresse une liste de séries qui ont été couronnées de succès aux Etats-Unis, mais qui ont été déprogrammées sur TF1.

Gotham

La jeunesse de Batman n’a pas attiré le public de TF1. Si les deux premières saisons de Gotham avaient été diffusées sur sa petite sœur TMC, la Une avait fait le pari de transférer la série sur son antenne, en deuxième partie de soirée. Mais la mayonnaise n’a pas pris entre Ben McKenzie et les téléspectateurs, puisque les six premiers épisodes ont réuni seulement 487.000 téléspectateurs. Une nette différence avec les 4,5 millions de fans aux Etats-Unis.

New York Unité Spéciale

Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux”… mais dans le système de la télévision, quand ça ne fait pas d’audience, on déprogramme les séries. New York Unité Spéciale en a fait les frais au début de l’année 2019, alors qu’elle était diffusée en prime. Lorsque les épisodes ont flirté avec la dangereuse barre des 2 millions de fidèles, TF1 a préféré couper court à la programmation, et a relégué la série en deuxième partie de soirée.

Dallas

On ne parle pas ici de la série mythique qui a fait les belles heures de TF1 dans les années 80, mais bien de la suite lancée en 2012. Dallas avait été annoncée en grande pompe par la Une à l’aube de l’été 2013, et aura attiré les foules… lors de la première soirée seulement. Après un lancement à 3,8 millions de téléspectateurs, la série perd un million de personnes la semaine suivante. Elle finira par être déprogrammée puis recasée en deuxième partie de soirée. La saison 2, elle, est même reléguée sur NT1.

Undercovers

Undercovers, ça ne vous dit rien ? C’est peut-être parce que la série n’a pas eu le temps de s’installer à l’antenne. Lancée le 21 mai 2011, elle a été déprogrammée après seulement quatre épisodes. Avec environ un million de personnes devant leur poste le samedi après-midi, les flics de Undercovers n’auront donc tenu que deux semaines. On est loin des plus de 8 millions de fans outre-Atlantique. Mais aux Etats-Unis aussi, la série n’a pas convaincu par la suite puisqu’elle fut annulée par NBC au bout du onzième épisode.

Timeless

C’est ce qui s’appelle un flop d’audience. En juillet 2019, TF1 lance Timeless à 21h. Avec un premier épisode à 2,1 millions de téléspectateurs, cela sent mauvais pour la chaîne. Une semaine plus tard, 1,57 million de personnes regardent le premier épisode de la soirée… qui en comptait six au total ! Mais les fans ont pu se consoler en regardant la suite (et fin) de Timeless sur Netflix.

Clément Rodriguez

clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.

Suivez nous !