5 séries déprogrammées en raison de l’actualité

Publié le 2 janvier 2020 - 16h07

Parfois, certains aléas font que la fiction se mêle étrangement à l’actualité. Afin d’éviter de troublantes similitudes, les chaînes de télévision françaises font alors parfois le choix de déprogrammer leurs fictions. Voici cinq exemples.

Fringe

Le 1er juin 2009, l’Airbus A330-200 du vol AF447 entre Rio et Paris, s’abîmait en mer. Aucune des 228 personnes présentes à bord de l’appareil n’a survécu à ce terrible accident. Un drame qui reste, encore à ce jour, l’accident le plus meurtrier qu’ait connu Air France. Le surlendemain de la catastrophe, TF1 devait diffuser le tout premier épisode de Fringe. Dans celui-ci, un vol international arrive à l’aéroport de Boston, mais tous les passagers et les membres de l’équipage sont retrouvés morts. La chaîne avait alors pris la décision de remplacer Fringe par deux épisodes d’Esprits Criminels.

Shooter

Le 1er octobre 2017, un tireur isolé tuait 58 personnes à Las Vegas, et en blessait plus de 500 autres. Cette fusillade a endeuillé les Etats-Unis et a évidemment eu des répercussions dans le reste du monde. En France, la chaîne C8 décidait de déprogrammer les épisodes 4 à 6 de la série Shooter, qui suit le parcours d’un ancien tireur d’élite.

Section de recherches

Une déprogrammation pour la bonne cause. Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu, et cela pendant près de 15 heures. Une catastrophe qui entraîna la solidarité de milliers de personnes et organisations avec 922 millions d’euros de dons et promesses de dons confirmés. TF1, quant à elle, a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en diffusant en urgence un numéro de Qui veut gagner des millions, animé par Camille Combal, dont les bénéfices ont été reversés à la Fondation du Patrimoine. Un changement de dernière minute qui a eu des répercussions sur Section de recherches, qui a alors été déprogrammée le 18 avril.

Scorpion

Le 24 mars 2015, un Airbus A320 de la compagnie GermanWings, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, s’est écrasé dans le sud de la France et causait la mort des 149 personnes à bord. Suite à ce drame, M6 avait décidé de déprogrammer, deux jours plus tard, un épisode de Scorpion. Dans ce dixième épisode de la saison 1, un avion équipé d’un dispositif anti-radar top secret s’écrase en Bosnie. Une ressemblance qui lui a alors valu sa mise en retrait.

Les Experts

Le 22 mars 2016, trois attentats-suicides à la bombe causaient la mort de 32 personnes. Ce soir-là, TF1 devait diffuser le grand final des Experts à l’issue de la quinzième saison. Dans cet ultime épisode de deux heures, un kamikaze fait exploser sa veste dans un casino. La Une a alors préféré annuler cette retransmission, notamment afin de ne pas heurter les téléspectateurs belges, qui, eux aussi, reçoivent TF1.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter