Sex Education : George Robinson explique pourquoi les handicapés ne sont pas bien représentés dans les médias

Publié le 22 janvier 2020 - 20h00

Il est l’une des révélations de cette saison 2 de Sex Education. George Robinson, qui prête ses traits à Isaac, s’est confié sur le souci de représentation des handicapés au cinéma et à la télévision.

La saison 2 de Sex Education a introduit de nouveaux personnages comme Rahim, joué par Sami Outalbali, ou encore Isaac, incarné par George Robinson. Le voisin de Maeve est un adolescent en chaise roulante, un handicap dont souffre réellement son interprète, qui s’est confié au magazine Teen Vogue. « Tout le monde connaît pratiquement quelqu’un qui a un handicap et pourtant la représentation dans les médias ne semble pas s’améliorer, même si c’est en train d’évoluer, explique l’acteur. Il y a eu des cas dans lesquels des gens qui n’étaient pas en fauteuil roulant jouaient des gens en fauteuil roulant. C’est pour ça que j’ai trouvé rafraîchissant d’avoir été contacté ». 

« Il n’y a pas de représentation authentique d’une personne handicapée »

George Robinson pointe du doigt des films comme Avant Tout ou The Upside (le remake américain d’Intouchables), où les personnages handicapés sont joués par des acteurs non-handicapés. « Je n’ai vu aucun de ces films parce qu’ils ne m’intéressent pas. Je suis sûr que les acteurs ont fait un super boulot. Mais il y a toujours quelque chose qui nous taraude, car ça n’a pas l’air authentique. On a toujours l’impression qu’ils peuvent contracter leurs muscles. Il n’y a pas de représentation authentique d’une personne handicapée ». 

Depuis l’apparition de son personnage dans Sex Education, George Robinson a reçu de nombreux messages de soutien de la part de gens ravis de voir un personnage handicapé à l’écran, joué par un acteur handicapé. L’acteur révèle « s’identifier » à son personnage d’Isaac qui, comme lui, a tendance à plaisanter dans des situations difficiles. 

En tout cas, on peut d’ores et déjà imaginer le retrouver dans la saison 3 si saison 3 il y a.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter