Spider-Man : la drôle de façon dont J. K. Simmons a appris qu’il avait le rôle de J. Jonah Jameson
Publié le Par Alexia Malige

Emblématique rédacteur en chef du Daily Bugle’s dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, J.K. Simmons reprendra son rôle dans No Way Home, le 15 décembre prochain. Un rôle phare de sa carrière, qu’il a découvert avoir obtenu d’une manière assez amusante.
Autoritaire, têtu et, il faut le dire, terrifiant, J. Jonah Jameson fait partie des personnages incontournables de l’univers de Spider-Man. Tête pensante du journal Daily Bugle’s, ce dernier chasse le scoop à tout prix, quitte à biaiser la réalité. Son obsession : l’homme-araignée, qu’il s’acharne à présenter comme une menace afin de vendre plus de papier.
En 2002, les fans de comics ont pu découvrir le journaliste tyrannique sous les traits de l’acteur J.K. Simmons, qui a ensuite conservé le rôle tout au long de la trilogie de Sam Raimi. L’acteur américain est ensuite revenu brièvement faire un caméo dans le film Spider-Man : Far From Home en 2019, dans lequel on le voyait révéler la véritable identité de Peter Parker au monde entier. Une introduction au troisième volet No Way Home, qui s’apprête à sortir sur les écrans et pour lequel J.K. Simmons, sera une nouvelle-fois au rendez-vous.
« J’ai découvert que j’avais le rôle grâce à un jeune connecté à internet »
Alors que J. Jonah Jameson a permis à J.K. Simmons de donner un nouveau tournant à sa carrière, l’acteur de 66 ans garde aujourd’hui encore un souvenir impérissable du jour où il a décroché le rôle. Et pour cause, cela s’est déroulé d’une manière cocasse. Récemment interviewé par The Ringer, le comédien américain est revenu sur cet événement qui a changé sa vie.
Ce jour-là, il passait des auditions pour enregistrer une voix-off. « Je marche en suivant la personne à travers les cabines et une chaise de bureau vient voler devant moi, à reculons, avec un jeune qui devait avoir environ 28 ans », raconte-t-il. « Il me dit :’ Oh mon Dieu J.K., félicitations !’ Et j’étais là : ‘Merci, pour quoi ?’. Il répond : ‘Vous plaisantez ? Spider-Man ! J. Jonah Jameson, je n’y crois pas, c’est génial ! Et j’étais là : ‘Je n’étais pas au courant…’ ». Amusé par le ridicule de la situation, il poursuit : « J’ai découvert que j’avais le rôle grâce à un jeune connecté à internet et aux sites de fans qui avaient eu l’information avant que mon agent ne m’appelle pour me le dire. Il m’a téléphoné trois heures plus tard et j’étais là : ‘Oui, je sais’ ».
Alors qu’aujourd’hui, les rumeurs et les théories fusent de tous les côtés au sujet de l’intrigue et le casting de Spider-Man : No Way Home, le mystère reste encore entier concernant l’avenir de Peter Parker. Rendez-vous donc le 15 décembre prochain au cinéma pour découvrir les nouvelles aventures du personnage campé par Tom Holland, désormais accablé par les New-yorkais et par la presse, menée par le vindicatif J. Jonah Jameson.

Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.