Squid Game : Netflix n'aurait pas offert de bonus au créateur face au succès de la série

Squid Game : Netflix n’aurait pas offert de bonus au créateur face au succès de la série

Partage
Lien copié !

Squid Game est officiellement devenu le plus gros succès de l’histoire de Netflix. La série coréenne a touché 142 millions de foyers dans le monde et a offert à la plateforme de streaming des résultats financiers au-delà des espérances. Pourtant, une personne ne semble pas en avoir véritablement vu la couleur : le créateur de la série.

Squid Game a été la surprise de ce début d’automne sur Netflix. Sortie sur la plateforme en septembre dernier, il a fallu quelques semaines à ce véritable hit coréen pour se hisser à la première place des contenus les plus regardés de Netflix. Après des semaines passées dans le top des tendances, Squid Game est officiellement devenue la série la plus regardée de l’histoire toute entière de Netflix. Un succès colossal et planétaire, aux échos mondiaux.

Si bien que les ventes des chaussures portées par les héros de la série ont explosé et que Netflix estime les retombées à près de 900 millions de dollars. Bien plus que ce qui avait été envisagé. Mais dans ce joli tableau, une ombre plane : le créateur de la série, lui, n’a pas l’air d’en profiter de la même façon.

Hwang Dong-hyuk, le créateur de Squid Game, n’a pas eu plus d’argent face au succès

Interrogé après le succès incroyable de Squid Game par le média britannique The Guardian, Hwang Dong-hyuk semble ne pas avoir tiré le même profit de sa propre série que Netflix. Alors que le journaliste britannique lui demande si le show où les candidats se battent à mort pour 45,6 millions de wons l’a lui-même rendu riche, Hwang Dong-hyuk, pragmatique, a affirmé : « Je ne suis pas si riche (…) Mais j’en ai assez. Disons que j’ai suffisamment pour nourrir tout le monde à table ».

Mais c’était avant d’ajouter autre chose qui a de quoi faire tiquer : « Ce n’est pas comme si Netflix me payait un bonus. Netflix m’a payé selon les termes du contrat original », a-t-il ajouté.

Impliquant que le contrat n’avait aucun terme sur les performances éventuelles de Squid Game. Si rien n’avait l’air de prévoir que la série coréenne serait un si gros carton, son succès a prouvé le contraire… Une chose est sûre, si une saison 2 venait à être confirmée, le showrunner ne signera probablement pas le même type de contrat.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !