Stranger Things : 10 anecdotes à connaître sur votre série préférée

19 juillet 2019 - 10h24

Stranger Things est votre série préférée ? Alors voici 10 anecdotes, secrets de tournage et autres indiscrétions sur le blockbuster Netflix !

Combien d’enfants ont auditionné pour la série ?

La vraie révélation de Stranger Things, ce sont les enfants. Et pourtant, ce ne sont pas moins de 1213 acteurs – 906 garçons et 307 filles – qui ont auditionné pour les rôles d’Eleven, Mike & co. Chaque candidat devait lire des passages du film Compte sur moi (Stand by Me) pour son casting.

La série a failli être une anthologie

Stranger Things a bien failli avoir une intrigue et un casting différents à chaque saison. En effet, les frères Duffer prévoyaient d’en faire une série d’anthologie au départ. « À un moment, on avait l’idée de faire une saison sur les années 80, puis une sur les années 90, une sur les années 2000, ce qui veut dire que la saison 5 aurait été sur les années 2020, donc en phase avec son époque. Mais je pense qu’au bout du compte, on a tellement aimé cet univers qu’on n’a pas voulu dire au revoir à ces enfants » a confié le producteur Dan Cohen à Yahoo Entertainment.

Le personnage d’Eleven est un hommage à E.T.

Vous n’êtes pas sans savoir que Stranger Things compte de nombreuses références et clins d’oeil au film culte E.T., l’extra-terrestre. Millie Bobby Brown se souvient : « Ils m’ont dit que le personnage dont ils voulaient que je me rapproche était E.T., notamment pour la relation entre E.T. et les enfants. J’ai trouvé ça très intéressant, et Matt et Ross m’ont dit, ‘En gros tu vas jouer les aliens’  » confiait la jeune actrice à Indie Wire, à l’occasion du lancement de la série sur Netflix.  

Steve et Dustin ont failli ne jamais être amis

Véritable révélation de la saison 2, l’amitié entre Steve et Dustin ne faisait pas partie du scénario de Stranger Things à l’origine. « Quand on a pitché la saison pour la première fois il n’y avait pas de bromance entre Dustin et Steve, se souvient Ross Duffer. On a pris conscience que Dustin avait besoin d’aide car aucun de ses amis n’était là. Et puis on a aussi réalisé que Steven venait d’être abandonné par Nancy. On a adoré cette idée car on s’est dits que ça pourrait donner de super moments, surtout car ces deux personnages ont un peu le coeur brisé. Donc on a pensé qu’ils pouvaient s’aider l’un et l’autre à guérir ». On valide à 2000%. 

La farce morbide des frères Duffer à la mère de Noah Schnapp

Will Byers, joué par Noah Schnapp, est au coeur de l’intrigue de départ de Stranger Things puisque la saison 1 s’intéresse à sa mystérieuse disparition. Le gouvernement a recours à un faux cadavre de Will afin de garder son projet secret. Les producteurs de la série ont donc passé commande d’un faux corps chez Fractured FX, et c’est alors qu’ils ont eu l’idée d’une farce particulièrement morbide. « On a pris la mère de Noah à part, on lui a dit qu’on avait quelque chose à lui montrer et on l’a emmenée dans un placard où il faisait noir et où on avait placé ce cadavre effrayant et réaliste de son fils » racontent les frères Duffer à Entertainment Weekly« Après un choc au début, elle a adoré ». 

La série devait s’appeler autrement

Au départ, Stranger Things devait s’intituler « Montauk », en référence au nom de la ville où était supposée se dérouler l’action. Mais les frères Duffer ont finalement opté pour Hawkins, Indiana, ainsi que pour le titre Stranger Things. 

Inspirée d’une histoire vraie ?

Si Stranger Things devait s’appeler « Montauk » et se dérouler dans cette ville de Long Island, c’est parce que la série est en partie inspirée du « projet Montauk » : au début des années 80, une expérience du gouvernement visait soi-disant à kidnapper de jeunes enfants pour faire des expériences sur eux. 

Gaten Matarazzo a directement tapé dans l’oeil des frères Duffer

Au milieu des 1213 jeunes acteurs auditionnés, un certain Gaten Matarazzo a tout de suite tapé dans l’oeil des frères Duffer. « Dès que nous avons vu Gaten, qui joue Dustin, nous l’avons pratiquement casté rien qu’à travers la cassette d’audition qu’il a envoyée. Quand vous voyez quelqu’un comme Gaten, qui crève l’écran comme il le fait, vous vous dites, ‘Ce gamin, on a besoin de lui dans la série, ça ne fait aucun doute’ » a confié Matt Duffer au New York Times.

Stephen King était fan de Millie Bobby Brown avant Stranger Things

Si le monde entier a découvert Millie Bobby Brown dans le rôle d’Eleven de Stranger Things, ce n’est pas le cas de Stephen King. En 2014, l’écrivain tweetait son admiration pour la jeune fille : « Millie Brown, la fille dans Intruders, est incroyable. C’est moi où les enfants acteurs sont beaucoup plus doués qu’ils ne l’étaient avant ? ». Un tweet posté donc deux ans avant le lancement de Stranger Things.

Le baiser entre Lucas et Max était le premier des acteurs 

« Notre premier baiser était devant 200 figurants, l’équipe et ma mère » raconte Sadie Sink, qui joue Max, sans compter les millions de téléspectateurs chez eux.

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld
Snack&Chill du moment - Ugly Betty & des churros
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter