The Days : la sérieuse obsession de la semaine

The Days : la sérieuse obsession de la semaine

Une mini-série japonaise intitulée The Days et retraçant les événements de la catastrophe nucléaire de Fukushima arrive sur Netflix ce jeudi 1er juin. Focus sur une fiction à ne pas louper.

C’est quoi ?

serieously-interieur-3
© Netflix

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 au Japon a entraîné un important tsunami qui a notamment frappé la centrale nucléaire de Fukushima, créant un énorme accident industriel. Près de douze ans après le drame, la série de Netflix The Days revient sur les événements qui ont suivi cette catastrophe, sur les mesures ayant été mises en place suite aux dégâts subis par le tremblement de terre et le tsunami, ainsi que leurs conséquences.

La série explore ce drame à travers trois points de vue différents, le gouvernement, les employés de Tepco (la Société de l’énergie électrique de Tokyo) et ceux de la centrale de Fukushima Daiichi et le tout sur une période de sept jours.

Y’a qui ?

casting de la série the days
© Netflix

Au casting de The Days, on retrouve Kôji Yakusho, vu dans les films 13 assassins ou encore Mémoires d’une geisha, qui campe Masao Yoshida, chef de la centrale au moment de la catastrophe. De son côté, Fumiyo Kohinata (Fullmetal Alchemist, Outrage) incarne le premier ministre japonais. Yutaka Takenouchi (Samayou yaiba), Kaoru Kobayashi (Seiten wo Tsuke), ou encore Yuriko Ishida (Tokyo MER) font également partie du casting.

C’est où ? C’est quand ?

Les 8 épisodes de la mini-série The Days seront disponibles à partir du jeudi 1er juin sur Netflix.

C’est un peu comme…

le poster des mini-séries chernobyl et the looming tower
© HBO / Hulu

Difficile de ne pas comparer The Days à Chernobyl, la série HBO de Greg Mazin qui retrace les événements liés à la catastrophe nucléaire survenue en Europe en 1986. Les deux productions abordent des sujets extrêmement similaires, bien que les deux drames soient survenus à deux époques bien distinctes et que l’une a certainement pu apprendre des erreurs de l’autre.

Les spectateurs qui ont aimé suivre la mini-série Chernobyl, aimerons alors très certainement se replonger dans une ambiance similaire, tout comme les amateurs de mini-séries inspirées de faits réels, à l’image de The Looming Tower, une création de Hulu qui revient sur les événements qui ont mené aux attentats du 11 septembre 2001. Cette dernière est basée sur les écrits du journaliste américain Lawrence Wright et se veut également très proche de la réalité.

Le détail qui change tout

serieously-interieur-1
© Netflix

Afin de raconter au mieux ce qu’il s’est réellement passé entre le 11 mars 2011 et les jours qui ont suivi, le créateur de The Days, Jun Masumoto, s’est inspiré de différentes sources. La principale n’est autre que le livre On The Brink: The Inside Story Of Fukushima Daiichi écrit par Ryusho Kadota, un journaliste qui a interviewé pas moins de 90 personnes liées au drame. Mais aussi le témoignage de Masao Yoshida, chef de la centrale nucléaire, ainsi que le rapport analytique officiel de l’accident.

Tout semble alors indiquer que la série The Days va conter l’histoire de la catastrophe en retraçant les événements de la façon la plus précise et correcte possible.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Platonic

XO, Kitty

Citadel

Le Pouvoir

Class of ’07

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !