Supernatural : mais au fait, combien de fois sont morts Sam et Dean Winchester ?

10 octobre 2017 - 18h50

Dans Supernatural, les morts sont fréquentes, et il n’est pas rare que des personnages reviennent à la vie. La preuve avec Dean et Sam.

Si les fans ont pleuré de nombreux morts dans Supernatural, celles des frères Winchester sont toujours les plus choquantes. Même si les fans savent qu’aucun des deux ne peut réellement rester mort bien longtemps, voici toutes les fois où Sam et Dean sont passés de l’autre coté.

Dean, Saison 1- épisode 22/ Saison 2- épisode 1

Alors que Dean est gravement blessé, John et ses deux fils sont dans la voiture lorsqu’un camion dont le chauffeur est possédé par un démon leur rentre dedans. Sam et John s’en sortent avec quelques blessures superficielles, mais Dean est dans le coma en mort cérébral. John décide de passer un deal avec le même démon qui a tué sa femme il y a de nombreuses années, et échange sa vie contre celle de son fils ainé.

Sam, saison 2- épisode 22

Sam est dans une ville fantôme avec d’autres personnages aux pouvoirs surnaturels comme lui. Ils ont pour mission de s’entretuer, faisant du seul survivant le commandant de l’armée du démon aux yeux jaunes. Pendant ce temps là Dean et Bobby sont à la recherche de Sam. Ils le retrouvent à la toute fin de l’épisode, mais il se fait poignarder dans le dos et meurt immédiatement dans les bras de son grand frère.

Dean, saison 3- épisode 11

Sam est pris au piège dans une boucle temporelle par Gabriel qui lui joue un tours. Revivant la même journée plus d’une centaine de fois, Dean a droit tous les jours à une mort différente. Dans cet épisode, Dean meurt par exemple d’une électrocution, se fait mordre par un chien, mange un tacot empoisonné, glisse dans la baignoire, se fait tirer dessus, un piano lui tombe dessus etc…

Dean, saison 3- épisode 16

A la mort de Sam (fin de saison 2), Dean est tellement désespéré qu’il fait un deal similaire à celui de son père. Sam revient à la vie, et Dean obtient 1 an de plus à vivre, au lieu des 10 habituels lors d’un deal avec un démon. L’épisode 16 montre le dernier jour à vivre de Dean, et alors que les deux frères pensent avoir trouver la solution, les chiens de l’enfer arrivent à trouver Dean et le déchiquettent sous ses yeux.

Sam, saison 4- épisode 8

Cette mort est plutôt drôle pour le coup. Se trouvant dans une ville où les vœux des personnes qui y vivent sont exaucés, Sam et Dean doivent faire face à un couple assez bizarre. En effet, la femme est complètement accro à son homme, et même s’il est méchant de juger par l’apparence, c’est la plus belle fille de la ville alors qu’il semble être le loser par excellence. Les frères découvrent rapidement que l’homme a fait un vœu pour que la jeune femme tombe éperdument amoureuse de lui, et alors que celle-ci sent que les chasseurs vont la séparer de l’homme qu’elle « aime », elle fait un vœu pour que personne ne lui fasse de mal ou ne les sépare. Sam se retrouve alors frappé par un éclair qui le tue instantanément ! Dean sauve la situation, et tous les vœux sont annulés, ramenant Sam à la vie.

Dean, saison 5- épisode 4

Dean se réveille 5 ans plus tard dans un monde apocalyptique, et l’ange Zachariah lui explique que s’il refuse d’être le vaisseau de Michael, c’est ainsi que le monde deviendra. Les humains sont devenus des espèces de zombies suite à une épidémie répandue par Lucifer, qui n’est autre que Sam, qui est lui même le vaisseau du diable. Le chasseur voit alors le « futur » Dean se faire tordre le cou par Lucifer. Il lui faudrait peut être un psychologue car cela a dû le traumatiser à bien des égards…

Sam, saison 5- épisode 13

L’ange Anna retourne dans le passé pour empêcher John et Mary, les parents de Sam et Dean, de se rencontrer, afin que Sam ne puisse jamais naitre et donc ne jamais déclencher l’apocalypse. Castiel et les deux chasseurs la suivent, et Sam peut enfin rencontrer sa mère qu’il ne connait pas du tout contrairement à Dean. Malheureusement, le jeune homme se fait poignarder durant le processus, et si Michael n’était pas intervenu, adios petit Winchester.

Sam et Dean, saison 5- épisode 16

En pleine mission pour chasser une créature, les Winchester se font attraper par surprise par des chasseurs qui les blâment d’avoir déclenché l’apocalypse (Sam étant en partie responsable, ils n’ont pas tort pour le coup mais tirer sur les deux frères, pas cool !). Dean et Sam se retrouvent à errer dans un Paradis très différent de ce qu’ils pensaient. Ils apprennent que le Paradis est un endroit où chacun vit la vie qu’il souhaite. Cet épisode est particulièrement touchant car Dean y apprend que le Paradis de Sam n’inclut pas du tout sa famille, alors que pour lui, des petites choses simples comme balancer des feux d’artifices avec un Sam plus jeune font son bonheur. Un peu ingrat le Sammy. Ils seront ressuscités par l’ange Joshua qui leur laisse leurs souvenirs, et ils apprennent également qu’ils sont déjà venu plusieurs fois à cet endroit mais qu’ils ne s’en souviennent pas.

Sam, saison 5- épisode 22

Qu’est-ce qu’une fin de saison sans la mort d’un Winchester ? Dans le dernier épisode de la saison 5, Sam accepte d’être le vaisseau de Lucifer car il sait qu’il est assez puissant pour le vaincre de l’intérieur. Face à son demi-frère Adam qui lui est le vaisseau de Michael, les deux se battent et Sam reprend le contrôle pendant une fraction de seconde, lui permettant de se jeter dans la cage de Lucifer entrainant Adam/ Michael avec lui. Il reviendra par la suite sur terre, mais sans son âme, restée dans la cage aux cotés d’un Lucifer très en colère.

Dean, saison 7- épisode 23

Sam et Dean sont en plein combat contre les Leviathans, ces créatures qui leur auront donné beaucoup de fils à retordre durant cette saison 7.  Alors qu’ils parviennent à en finir avec Dick, le chef des Leviathans, Dean se retrouve envoyé droit au purgatoire ! Il se retrouve bloqué la bas aux cotés de Castiel, et les deux amis sont entourés de créatures qui n’attendent que de les tuer.

Dean, saison 9- épisode 23

Décidément, chaque fin de saison y a droit ! Dean est sous l’influence puissante de la marque de Cain sur son bras, et est enfermé par Sam et Castiel dans une cage spéciale. Il réussit à s’enfuir et va en mission pour tuer Metatron, mais cela ne se passe pas comme il l’aurait espéré et se retrouve poignardé dans le coeur par une lame d’Ange. Avant de mourir dans les bras de Sam, il dit à son petit frère : » je suis fière de nous », de quoi bien faire pleurer dans les chaumières, merci Dean. Bon, il n’est pas vraiment mort vu qu’il revient quelques heures plus tard, en chevalier de l’enfer !

Dean, saison 11- épisode 17

La dernière mort en date du grand frère Winchester était en plein milieu de la saison 11. Alors qu’il pensait son petit frère mort tué par balle, Dean se suicide façon Roméo et Juliette en avalant des médicaments, dans l’espoir de retrouver Sam de l’autre coté et trouver un moyen de le faire revenir (il a un peu trop pris la confiance à force de mourir concrètement, plus rien ne l’arrête). Il retrouve la faucheuse de l’autre coté qui lui annonce que Sam n’est pas mort, et que c’était sa dernière chance, qu’il doit désormais la suivre. Sauf que le médecin qui réanime Dean de l’autre coté travaille surement au Grey Sloan Memorial, hôpital de Grey’s Anatomy, vu à quel point il est doué pour ramener quelqu’un à la vie.

Conclusion…

En 2014, juste après le final de la saison 9, le magazine TV Guide a décidé de comptabiliser les morts des deux frangins. On peut en ajouter une à Dean depuis (décidément).

sam supernatural mort

La mort n’arrêtera donc jamais les frères Winchester dans leurs quêtes pour combattre les démons et autres créatures surnaturels ! La saison 13 arrive le 12 octobre sur la CW et dès le lendemain sur Serieclub.

 

 

Donia Salah
Responsable événementiel
donia@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Cookie Lyon (Empire) & Elijah Mikaelson (The Originals).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des sushis à volonté devant Baby Daddy.
Donia Salah on EmailDonia Salah on InstagramDonia Salah on Twitter