Tanguy : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Comédie française culte du début des années 2000, Tanguy met en scène une histoire désormais connue de tous. Mais alors, l’intrigue du film est-elle basée sur des faits réels ? Les détails par ici.
Sorti en 2001, le film Tanguy a connu un franc succès, rassemblant plus de quatre millions de spectateurs en salles. Au-delà de ses chiffres au box-office, cette comédie française a mis en lumière un phénomène qui, par la suite, a été intitulé le « phénomène Tanguy ».
Racontant l’histoire de Tanguy Guetz (Éric Berger), un jeune homme de 28 ans qui vit toujours chez ses parents au grand dam de ces derniers, le film a levé le voile sur un phénomène social qui était jusqu’alors peu étudié. Mais est-ce inspiré d’une histoire vraie ?
Un fait divers à l’origine du film Tanguy

La réponse est oui. Comme le rapporte le site Allociné, c’est Yolande Zauberman qui a soufflé l’idée du film au réalisateur Étienne Chatiliez après avoir lu un article dans l’hebdomadaire Courrier International : en Italie, une femme a essayé de chasser son fils de 31 ans de chez elle. Elle a alors été condamnée par la justice.
Cela ne serait pas un cas isolé puisque l’on recenserait environ 900 procès par an à ce sujet. En tout cas, on peut dire que cette histoire n’a pas laissé Étienne Chatiliez de marbre, lui qui s’était également inspiré d’un fait divers pour son premier film La Vie est un long fleuve tranquille en 1988.

Toujours selon Allociné, le personnage de Tanguy serait également inspiré d’une vraie personne, du moins partiellement, à savoir un ami du réalisateur. En revanche, celui-ci a bel et bien quitté le domicile de ses parents depuis longtemps.
Multi-rediffusé à la télévision française, le film Tanguy est devenu un classique en matière de comédies françaises et traverse les générations. Il a même eu droit à une suite en 2019, intitulée Tanguy, le retour, et qui a attiré plus d’un million de spectateurs en salles.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.