The Big Bang Theory : la série a été plagiée en Biélorussie

The Big Bang Theory : la série a été plagiée en Biélorussie

Partage
Lien copié !

Accédant très rapidement au statut de série culte, The Big Bang Theory a marqué le monde de la télévision durant les années 2010. Avec son humour décalé et ses personnages uniques et attachants, le programme a fait sensation et en a inspiré beaucoup, comme la Biélorussie qui a plagié le show américain.

“La réussite des uns provoque la jalousie des autres”. Et ça, les producteurs de Big Bang Theory l’ont bien compris ! C’est une fiction qu’on ne présente plus. Emmy, People’s Choice ou encore Satellite Awards, la sitcom créée par Chuck Lorre a raflé toutes les récompenses durant cette dernière décennie. De quoi en faire de nombreux jaloux…Lors du tournage de la saison 5, le créateur de la série a avoué que des producteurs biélorusses avaient adapté son œuvre sans permission.

The Big Bang Theory vs… The Theorists

Hommage, plagiat ou inspiration ? Il est difficile de passer outre les nombreuses références que comportent la série biélorusse Les Théoriciens fortement inspirée de The Big Bang Theory. Si le nom met déjà la puce à l’oreille, beaucoup d’éléments appellent au plagiat. Que ce soit les tenues, l’intrigue, les personnages ou même le montage, tout est identique au programme américain.

Les Théoriciens apparaît comme une copie conforme de la série portée par Jim Parsons, au point que les dialogues et le générique sont pratiquement similaires. A une exception près, le prénom des personnages, qui ont à peine été modifiés. Il ne s’agit plus de Sheldon, Leonard, Howard, Raj et Penny mais de Sheldon, Leonard, Howard, Raj et Natasha ! Avec les similitudes entre les musiques, les répliques et les protagonistes, il est difficile de ne pas qualifier Les Théoriciens de plagiat.

Sheldon interprété par Jim Parsons dans The Big Bang Theory
© CBS

Chuck Lorre en colère

Si le plagiat et les inspirations sont très communs dans le paysage audiovisuel, le réalisateur ne s’est pas laissé faire pour autant. Dans une vanity card (petite note laissée par Chuck Lorre à la fin de certains épisodes), le scénariste a manifesté son mécontentement et sa stupeur face à cette fraude.

La Biélorussie a une industrie télévisuelle florissante. L’un de ses derniers succès est une sitcom suivant la vie de quatre scientifiques, voisins d’une belle serveuse blonde. (…) Chaque épisode commence par un montage d’images rapide, qui nous emmène de la nuit des temps à nos jours. (…) Et, enfin, chacun des épisodes se trouve être une traduction russe d’un épisode de The Big Bang Theory. »

La société de diffusion des Théoriciens appartenant au gouvernement biélorusse, le créateur de la sitcom américaine n’a jamais pu saisir la justice et n’a pu espérer de dédommagement.

Graziella Polledri

Suivez nous !