The Clearing : la terrifiante histoire vraie derrière cette nouvelle mini-série Disney +

The Clearing : la terrifiante histoire vraie derrière cette nouvelle mini-série Disney +

Disponible sur la plateforme Disney + depuis le 24 mai 2023, The Clearing fait sensation chez les fans de thrillers et d’histoires angoissantes. Inspirée par l’histoire macabre d’une secte australienne, la mini-série promet de fasciner les abonnés. 

Les plateformes continuent de multiplier les séries issues de faits divers absolument terrifiants. Après The Nurse ou encore The Watcher sur Netflix, une mini-série  effrayante a fait cette semaine son arrivée sur la plateforme Disney +. The Clearing qui se découpe en huit épisodes, est une production originale en collaboration avec la plateforme Hulu.

The Clearing, de quoi ça parle ?

The Clearing est l’adaptation d’un roman de J.P. Pomare publié en 2020 qui suit l’histoire de Freya, victime d’une secte nommée les Kindred dans son enfance. Alors qu’elle apprend la disparition d’une petite fille, elle est plongée dans de douloureux souvenirs de son passé traumatisant au sein de cette secte.

Percevant de nombreux signes lui rappelant ce qu’elle a vécu, elle commence à s’inquiéter pour Billy, son fils avec qui elle vit seule. La jeune femme va alors mener une enquête, l’obligeant à affronter ses démons enfouis afin de protéger des enfants innocents et leur éviter de subir des sévices similaires à ce qu’elle a enduré.

La mini-série met en scène l’actrice Teresa Palmer (A Discovery of Witches) dans le rôle principal, mais aussi Miranda Otto aperçue dans Le Seigneur des Anneaux et Guy Pearce dans les rôles des époux à la tête du culte.

the-clearing
© Disney +

Si la série The Clearing est adaptée d’un livre, celui-ci est lui-même inspiré d’un fait divers macabre qui s’est déroulé en Australie, à la fin des années 80. Une secte nommée « Santiniketan Park Association » et surnommée « The Family », en référence à la fameuse « Famille », le culte de Charles Manson, a ainsi fait les gros titres des médias, après l’arrestation de sa cheffe, Anne Hamilton-Byrne.

Une intrigue inspirée de l’histoire de la gourou Anne Hamilton-Byrne

Entre 1968 et 1975, cette dernière aurait enlevé vingt-huit enfants, leur aurait teint les cheveux en blond et les aurait habillés de manière identique. Soumis a de nombreux abus, ils étaient ensuite drogués à l’aide de neuroleptiques et maintenus en isolement. L’objectif de Hamilton-Byrne était de créer une « race parfaite » pour sauver l’humanité d’une fin du monde imminente, se prétendant au passage être la « réincarnation féminine du Christ ».

La secte australienne a été démantelée le 14 août 1987 après l’intervention de la police.  Anne Hamilton-Byrne et son mari William se sont enfuis et ont entamé une cavale de six ans avant d’être finalement retrouvés aux Etats-Unis, à New-York.

Rapatriée en Australie, elle a été jugée lors d’un procès très médiatisé. Malgré ses crimes, l’ancienne gourou a finalement échappé à des peines d’emprisonnement, écopant seulement de sanctions financières, condamnée à payer une indemnité de 5 000 dollars à chacune des victimes.

Selon les informations relayées par Allociné, Anne Hamilton-Byrne est aujourd’hui âgée de plus de 90 ans et serait internée dans un hôpital psychiatrique, suivant des traitements pour soigner sa démence.

Après Yellowjackets, disponible sur CANAL+ ou encore Waco sur Paramount +, les shows sur les sectes semblent autant fasciner qu’inquiéter. The Clearing a donc toutes les chances de séduire le public et de devenir une mini-série phénomène, deux nouveaux épisodes étant diffusés chaque semaine sur Disney +.

Manon Martin

Suivez nous !

Lire aussi 👀