The Crown : 10 questions que vous vous posez sûrement sur la série

1 novembre 2018 - 14h57

The Crown saison 2 est disponible en DVD depuis le 24 octobre et Serieously a compilé 10 questions incontournables que l’on se pose sur la série. Vous pourrez ainsi briller en soirée, royale bien sûr.

#1. Est-ce que The Crown dit toute la vérité ?

Difficile de dire qu’une oeuvre de fiction dit toute la vérité de manière brute et non transformée lorsqu’elle évoque des faits réels. Le besoin de dramaturgie implique de faire bouger les choses, de les déplacer, même sans les déformer. Cependant, un historien britannique, Robert Lacey, a affirmé que The Crown était d’une rigueur totale. Ce spécialiste de l’histoire de l’Angleterre et de la reine Elizabeth semble avoir validé la série de Netflix.

#2. Combien ça coûte, une série comme The Crown ?

C’est bien simple, la série coûte très, très, très cher. The Crown est la série la plus chère qui existe actuellement. D’autres diront même qu’elle coûte plus cher que le train de vie de la vraie reine, elle-même. Une seule saison de la série représente près de 130 millions de dollars. La BBC avait fait un rigoureux calcul et non, la vraie reine Elizabeth et son patrimoine coûtent à l’Angleterre bien plus cher !

#3. Les infidélités du Prince Philip sont-elles vraies?

The Crown évoque le parcours houleux du prince consort, Philip Mountbatten, époux de la reine. Parmi ces évocations, certaines mettent en lumière de possibles infidélités du prince. Impossible de connaître la vraie vérité puisque l’intimité totale de la famille royale est très protégée. Depuis Diana, le voile s’est peu à peu levé. Mais en tout cas, le prince Philip a toujours affirmé qu’un détective le suivait jour et nuit depuis 1947…

#4. Est-ce que la vraie reine a parlé à l’équipe ?

Apparemment, aucun contact avec la famille royale n’a été établi. La série a été surtout créée à partir de documents, documentaires, travaux d’historiens. En revanche, la reine aurait vu la saison 1 de la série. Noblesse oblige.

#5. Combien de personnes ont travaillé sur la série ?

Effectivement des centaines de personnes, mais surtout plus de dix auteurs ont été appelés sur le tournage pour écrire, se documenter, enrichir et travailler les scènes de The Crown. Un besoin d’exactitude et de rigueur qui n’a pas échappé au public et à la critique.

#6. Vanessa Kirby (Margaret) et Claire Foy (Elizabeth) ressemblent-elles aux vraies sœurs ?

Les deux actrices incarnent respectivement la reine Elizabeth ainsi que la princesse Margaret. C’est avec beaucoup de talent qu’elles recréent les jeunes années des sœurs les plus connues d’Angleterre au détail près. Les deux actrices ont quatre années d’écart, le véritable écart d’âge de la reine et sa sœur.

#7. Et les corgis ? Comment vont-ils ?

Un article très sérieux du Telegraph a affirmé que le corgi était en Angleterre une race assez négligée il y a encore peu de temps. Tout de suite associé à la reine d’Angleterre, le petit chien ne suscitait plus l’intérêt. La diffusion de la saison 2 de la série aurait augmenté de 22% l’envie des anglais de détenir un corgi. Une information collectée par le Kennel Club, la plus grande organisation britannique de la protection des chiens.

#8. Est-ce que The Crown a été tourné à Buckingham ?

The Crown n’a pas été tournée dans le vrai Buckingham Palace pour des raisons évidentes, la reine n’aurait certainement pas laissé une équipe de production parcourir ses couloirs. Martin Childs, concepteur, a avalé une tonne d’informations et de documents pour recréer le palais le plus célèbre du monde. L’intervention d’outils numériques était au final assez peu utilisée puisque The Crown est avant tout un ensemble de décors faits à la main et conçus à l’échelle d’un tournage. Il semblerait que 6 à 7 lieux aient servi à recréer l’essentiel de Buckingham Palace.

#9. Combien de récompenses a reçu The Crown ?

The Crown aurait reçu toutes saisons, catégories et cérémonies confondues, 47 prix et récompenses dont deux Golden Globes. La série peut se targuer d’avoir été nommée 102 fois. On est encore loin de Game of Thrones qui cumule autour de 500 nominations depuis son existence.

#10. Qui est l’acteur qui incarne Winston Churchill ?

Même si, pour une partie de l’Angleterre, il serait impensable que le trèèèès respecté Winston Churchill ne soit rien d’autre qu’anglais, c’est bien l’acteur américain John Lithgow qui prête ses traits au mythique premier ministre britannique. Une interprétation qui a d’ailleurs été largement saluée par la critique.

 

Hannah Benayoun
Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email