The Haunting of Hill House : 14 détails que vous avez sûrement loupés

Énormément de petits détails et clins d’oeil se cachent dans la série de Netflix The Haunting of Hill House. En voici 14, les aviez-vous remarqués ?

La lumière du porche

Au tout début de The Haunting of Hill House, alors que Nell et Luke vont jouer dehors, Olivia leur dit de rentrer dès qu’ils verront la lumière du porche s’allumer deux fois. Connaissant le caractère de sa fille, elle lui fait même répéter la phrase : « La lumière du porche veut dire que c’est l’heure de rentrer à la maison ». Et, surprise, lorsque la Nell adulte se rend à Hill House le jour de sa mort, elle voit la lumière du porche s’allumer deux fois…

La Chambre Rouge

Cette fameuse pièce à la porte rouge s’avère être le cœur – ou plutôt l’estomac – du problème. Personne ne semble pouvoir entrer dedans et pourtant on aurait dû voir venir le twist. Pour rappel, la pièce se transforme pour chacun des Crain, reflétant ainsi leur personnalité. Luke y voit une cabane dans les bois, Nell une salle de jeux, Theo une salle de danse, etc.

Mais lorsque la mère est à la recherche de Luke et que Steve lui demande si elle a regardé dans la cabane elle répond : « très drôle, monsieur », comme si ladite cabane n’existait pas. Il en va de même pour la salle de jeux dont parle Nell.
Et si on superpose toutes les images de ces différentes pièces (salle de lecture, salle de jeux, cabane dans les arbres, etc.) on se rend bien qu’il s’agit de la même décorée différemment.

Le dessin de Luke

Dans l’épisode 1, on peut voir le jeune Luke faire un dessin qui s’avère être une prédiction de la dernière scène du même épisode. Il s’agit d’un bonhomme rose qui hurle faisant écho à Nell, portant une robe de la même couleur au moment de sa mort et qui crie sur Steve.

Daredevil

La série se déroule lors de la période d’Halloween – bien sûr – et le fils de Shirley veut absolument se déguiser en Daredevil et refuse de créer son propre costume. Au final, dans l’épisode X on peut voir le déguisement final de son fils et seuls les vrais fans auront reconnu la façon dont Charlie Cox s’habille au début de la série Netflix et Marvel.

Dr Who

Daredevil n’est pas la seule série qui a droit à son petit clin d’œil, Dr Who également. Celui est beaucoup moins évident mais Mike Flanagan, le créateur de la série, a confirmé qu’il s’agissait bien d’une référence. Dans l’épisode 2, Shirley voit les petits chatons récupérés par ses soins mourir les uns après les autres, pour la consoler, sa mère Olivia lui dit : « Lorsqu’on meurt, on se transforme en histoires. Et chaque fois que quelqu’un raconte l’une de ses histoires, c’est comme si nous étions là, pur eux. Nous sommes toutes des histoires à la fin ».

Cette phrase fait directement écho à celle prononcé par le 11e Docteur (Matt Smith) : « Je serais une histoire dans ta tête. Mais c’est pas grave. Nous sommes tous des histoires à la fin. Fais-en juste une bonne ». Et Stephen Moffat, le showrunner de Dr Who a déclaré avoir été « très touché ».

Twilight

Si vous êtes fans de Twilight, vous avez sûrement reconnu l’actrice qui joue Shirley, Elizabeth Reaser. Dans le saga, elle est Esme, mère d’Edward et mariée à Carlisle. Est-ce alors une coïncidence que son mari dans The Haunting of Hill House lui dise : « Pourquoi ne pas l’envoyer à Carlisle ? Ils feraient un super travail », en parlant du corps de Nell.

La tête de la statue dans l’épisode 6

Apparemment, il n’y aurait pas que des fantômes dans Hill House mais aussi des statues qui bougent. Dans le sixième épisode, on voit clairement que celle qui se trouve sur la gauche n’a pas la tête tournée de la même façon sur ces deux plans.

Le livre que lit Theo

Au-delà de différents noms de personnages directement tiré du roman de Shirley Jackson, l’autrice du roman The Haunting of Hill House dont est inspirée la série, Mike Flanagan a souhaité lui faire un clin d’œil direct. Dans l’épisode 2, on peut Theo lire The Lottery, l’une de ses nouvelles.

E.T.

Ayant dans son casting l’acteur qui a joué dans E.T., Henry Thomas interprétant le jeune Hugh Crain, Mike Flanagan n’a pas pu s’empêcher de faire un gros clin d’œil au film culte de Steven Spielberg. C’est pour cette raison qu’on peut voir Luke avec une boîte à repas E.T..

L’importance du nombre 7

Le 7 est toujours un chiffre important dans tout ce qui touche à la magie et à l’occulte, et The Haunting of Hill House ne fait pas exception. Il y a 7 membres à la famille Crain. Luke dit à Nell de compter jusqu’à 7 lorsqu’elle a peur. Et, sur la dernière image de la série, quand Luke fête ses deux ans de sobriété : ils sont 7 ! Coïncidence ?

Theo et Trish sont mariées

D’ailleurs, en parlant de cette dernière scène, aviez-vous remarqué les alliances sur les doigts de Theo et Trish ?

Le pendentif

Plusieurs scènes de quand ils sont enfants semblent prédire la suite des événements, notamment lorsque Olivia promet à sa fille, Nellie, de lui offrir son pendentif lorsqu’elle sera plus grande. Dans l’épisode 5, alors qu’elle se balade au milieu dans fantômes dans Hill House, Nell reçoit le fameux collier de la part de sa mère.

Les cordes

L’épisode 4 aurait dû nous mettre en garde contre les fameuses cordes accrochées à l’escalier de fer. Olivia demande à son mari de les retirer car elle a peur qu’un accident arrive : « Je vois un accident sur le point d’arriver si tu ne les enlèves pas. Des corps se balançant d’avant en arrière juste ici ». si ça ce n’est pas une tragique prédiction…

Le psychiatre de Nellie

Russ Tamblyn, l’interprète du psychiatre de Nellie, est celui qui jouait Luke dans le film de 1963 inspiré du roman de Shirley Jackson, The Haunting of Hill House.


Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.