The Impossible : la catastrophique histoire vraie derrière le film

The Impossible : la catastrophique histoire vraie derrière le film

Ce dimanche 14 mai, les fans de Naomi Watts ne vont pas manquer l’occasion de voir, ou revoir, le film The Impossible sur W9. L’histoire surréaliste et bouleversante de la famille Bennett a réellement été vécue par une famille espagnole en 2004. On vous raconte le vrai scénario catastrophe derrière The Impossible. 

Après un succès au box-office avec son film d’horreur L’Orphelinat, le réalisateur Juan Antonio Bayona sort cinq ans plus tard, en 2012, un film catastrophe : The Impossible. Porté par Naomi Watts, Ewan McGregory et le jeune Tom Holland, son long-métrage retrace l’histoire de La famille Bennett, partant fêter Noël en Thaïlande, à Khao Lak, où ils vont vivre l’enfer… Accompagnés de leurs trois enfants, Maria et Henry profitent de la piscine extérieure de leur hôtel, mais alors que les enfants sont en train de s’amuser dans l’eau, ils sont surpris par un tsunami géant qui sème le chaos et les sépare. La famille mène alors une lutte acharnée pour tenter de se retrouver, sans même savoir qui a survécu à la vague géante.

Un tournage sur les lieux du drame

Pour mettre en scène son scénario catastrophe, inspiré d’un réel tsunami qui a eu lieu en Thaïlande en 2004, le cinéaste s’est appuyé sur le récit poignant d’une des survivantes du séisme, qui porte le même nom que la protagoniste de son film, Maria Belon. La rescapée était présente sur le plateau de tournage pour faire part de ses ressentis aux acteurs, afin que le résultat soit le plus réaliste possible. Juan Antonio Bayona s’est aussi entouré de la même équipe de tournage que pour son précédent long-métrage afin de réaliser son projet colossal. Ils ont ainsi tourné une grande partie de son film sur les réels lieux du drame. 

La vraie histoire de Maria Belon

Le 26 décembre 2004, aux alentours de 8 heures, heure locale en Thaïlande, une vague géante se forme dans l’océan Indien et dévaste douze pays, dont l’Indonésie, la Thaïlande et le Sri Lanka. 230.000 personnes y perdent la vie. Ce jour-là, Maria Belon, Enrique et leurs trois enfants Lucas, Tomas et Simon profitent du beau temps pour se baigner dans la piscine de leur hôtel. Loin de s’imaginer ce qu’il se passe à quelques mètres d’eux, comme elle le confie au Mirror en 2017.… Mais alors que la mère de famille observe ses deux fils jouer ensemble dans l’eau, elle entend un grondement retentir et, à peine le temps de se tourner vers la mer, qu’une vague de 35 mètres de haut surgit et embarque tout sur son passage. Selon les médecins, Maria a passé plus de trois minutes sous l’eau. 

Après le passage du tsunami, Maria parvient à retrouver son fils Lucas, tandis qu’Enrique est, de son côté, avec Tomas et Simon. S’ensuit alors plusieurs jours de recherches dans le calme semé par le chaos. Finalement, tout se termine bien pour les Belon, puisque la famille parvient à se retrouver, tous sains et saufs, pour rentrer ensemble en Espagne. 

Et maintenant ?

Maria vit toujours à Barcelone où elle exerce son métier de médecin, tandis que les autres membres de la famille se sont engagés dans diverses activités humanitaires. 

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !

Lire aussi 👀