The Walking Dead : Morgan va-t-il mourir dans la saison 8 ?

Publié le 28 novembre 2017 - 16h09

Morgan se fait rare dans cette saison 8 de The Walking Dead et maintenant que son arrivée dans la série spin-off a été officialisée, une question se pose : va-t-il disparaître dans les prochains épisodes et se consacrée pleinement à sa nouvelle famille ?

Morgan a une histoire compliquée avec The Walking Dead. Premier survivant rencontré par Rick dans la saison 1, il prend un chemin différent du shérif après seulement un épisode, et ne réapparaît qu’une fois dans la saison 3, avant de revenir véritablement à la fin de la saison 5. Après la mort de sa femme – avant le début de la série – et celle de son fils, il est brisé et est envahi par la folie et la colère. Il rencontre Eastman (John Carroll Lynch), dans un flashback raconté dans la première partie de saison 6, et change d’état d’esprit.

Morgan n’est plus le même : il prône la paix avec ses ennemis, essaye de les ramener dans le droit chemin. Il a troqué ses armes contre un bâton de combat et refuse de tuer qui que ce soit. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Negan et la mort de Glenn. Depuis, il n’hésite plus à utiliser les armes à feu et mettre quelques balles dans les têtes. Au début de la saison 8, alors que Jesus décide de garder des dizaines de Sauveurs prisonniers, plutôt que de les tuer, Morgan est dans un autre état d’esprit et pense à tous les achever sur place. Un conflit qui va amener ce dernier à fuir dans l’épisode 3.

Si nous sommes sans nouvelle de lui depuis, la bande-annonce de l’épisode 7, intitulé « Time for After », annonce son retour, sniper à la main. Va-t-il être d’une aide précieuse pour Rick ou contrecarrer son plan et prendre des décisions (suicidaires) seul ?

Ce n’est plus un secret, Lennie James est l’acteur au centre du crossover entre The Walking Dead et Fear the Walking Dead, comme dévoilé ce dimanche dans Talking Dead, diffusé après l’épisode. Morgan va donc rejoindre un nouveau groupe de survivants, et voir son passé un peu plus exploré. L’autre information importante : il sera un personnage régulier et intègre le casting principal. Qu’est ce que ça dit sur le futur de Morgan dans The Walking Dead ? Difficile pour lui de faire partie de deux aussi grandes familles à plein temps et une seule solution s’offre aux scénaristes de la série mère : la mort du personnage.

Qu’elle arrive dans le prochain épisode, ou à la fin de la saison. Le tournage de la saison 8 étant terminé depuis quelques jours et celui de Fear n’ayant débuté que ce lundi, Lennie James a pu avoir tout le loisir d’apparaître dans certains épisodes de la deuxième partie de saison, qui devrait débarquer en février prochain. Mais le personnage ne peut plus simplement partir comme il l’a déjà fait plusieurs fois. Si The Walking Dead aime répéter les mêmes schémas, la série n’a aucun intérêt de le faire avec Morgan.

Cette guerre contre Negan a besoin d’un mort important pour élever les enjeux. Pour le moment, seuls Eric et Shiva ont péri et c’est bien trop peu. Si un événement traumatique est attendu dans le mid-season finale, un autre personnage doit disparaître avec que le conflit ne prenne fin. Et Morgan apparaît comme le candidat le plus sérieux.

Quelle mort attendre ?

Dans les comics, il est décédé depuis un moment, avant même l’arrivée de Negan. Il meurt dans le chapitre 83, après avoir été mordu par un zombie au bras, découpé par Michonne pour éviter que la blessure ne le transforme. Les créatures avaient envahi Alexandria, quand les Scavengers ont attaqué la ville. Un événement qui s’apparente à l’attaque des Wolves dans la série, pour la même conséquence : l’invasion d’une centaine de zombies.

La mort de Morgan va donc être différente dans la série, mais la cause pourrait être la même. Une attaque des Scavengers sur Alexandria, par fidélité pour les Sauveurs, n’est pas à écartée. Jadis et son groupe ont déjà trahi Rick, il n’est pas impossible qu’ils recommencent, et cet événement pourrait entraîner le décès du personnage incarné par Lennie James. Reste à savoir comment ça va se dérouler et qui se chargera de lui. Un zombie ? Trop simple. Negan ? Il n’a que Rick en tête, et Morgan ne l’intéresse pas. Un Sauveur ? La petite discussion avec Jared ne semble pas terminée, et ce dernier pourrait bien avoir envie de s’attaquer à lui. S’il survit à La Colline (là où il est enfermé, pour rappel).

[socialpoll id= »2474595″]

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter