The Witcher : la chronologie de la saison 1 expliquée

3 janvier 2020 - 18h07

La saison 1 de The Witcher est arrivée sur Netflix le 20 décembre 2019, et le moins qu’on puisse dire c’est que son histoire est déroutante. Avec plusieurs timelines différentes, Serieously va essayer de vous expliquer la chronologie de la série.

 

Tout au long des huit épisodes de la première saison de The Witcher, on comprend que les événements que vivent Geralt, Yennefer et Ciri ne se déroulent pas au même moment. Mais aucune indication n’est donnée sur l’écran, aucune date ne s’affiche, et c’est en écoutant attentivement les dialogues et en voyant des personnages revenir et se rencontrer qu’on comprend que la saison 1 se déroule sur plusieurs années. L’intrigue de Yennefer étant la plus ancienne et celle de Ciri la plus récente.

Les trois intrigues racontées de façon parallèle, ne se déroulent donc pas au même moment, sauf dans les derniers instants de la saison, avec la Bataille du Mont Sodden, au cours de laquelle Yennefer affronte l’armée de Nilfgaard, et où Geralt retrouve Ciri.

Le Droit de Surprise

Alors qu’on rencontre Yennefer seulement dans le deuxième épisode, Geralt et Ciri ont déjà été introduits dans le premier. Pourtant, c’est bien l’histoire de Yennefer qui débute avant toutes les autres. Au cours de plusieurs épisodes, on la suit à Aretuza, apprendre la magie et devenir une vraie Mage. Et cela se déroule des dizaines d’années avant la première scène de la série où Geralt apparaît. Dans l’épisode 4, elle déclare avoir servi des rois pendant une trentaine d’années, et déclare à Geralt, qu’elle rencontre pour la première fois dans l’épisode 5 à Rinde, qu’elle est maintenant Mage indépendante. De la première scène de Geralt, jusqu’à cette rencontre, en 5 épisodes, il s’est passé plus de 10 ans pour Geralt. La preuve est notamment donnée par son amitié avec Jaskier, entre l’épisode 2 et l’épisode 5.

Dans l’épisode 4, Geralt rencontre pour la première fois Calanthe, lors d’un bal au cours duquel elle veut marier sa fille Pavetta. Et pour les plus attentifs, le visage de Calanthe n’est pas inconnu, il s’agit de la grand-mère de… Ciri ! Qu’on voit se suicider dans le premier épisode, lors de l’attaque de Nifgaard à Cintra. Lors de ce bal, Geralt lève la malédiction sur Duny, et demande alors un Droit de Surprise : « ce que tu possèdes déjà et dont tu ignores encore l’existence »… Avant que Pavetta ne dévoile qu’elle est enceinte. Le Droit de Surprise est donc Ciri, qui n’est pas encore née.

Dans l’épisode 7, on apprend que Geralt n’était pas revenu à Cintra depuis 12 ans. On comprend alors évidemment que l’intrigue de Geralt se passe sur plusieurs décennies.

Pour faire plus simple, voici la chronologie de la saison 1 de The Witcher en image :

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter