Tiger King : 5 raisons de regarder le nouveau docu-série de Netflix

31 mars 2020 - 16h45

Tiger King a débarqué sur Netflix le 20 mars dernier et pourtant, ce n’est que dernièrement que ce nouveau docu-série fait parler de lui. La raison ? Une histoire rocambolesque avec pour figure de proue, Joe Exotic, une personnalité à côté de laquelle on ne peut pas passer. Serieously te donne 5 (bonnes) raisons de te lancer corps & âme dans un binge-watching immédiat.

#1 Parce que Joe Exotic

Au centre de ce docu, nous retrouvons Joseph Maldonado-Passage plus connu sous le pseudo de Joe Exotic accusé d’avoir engagé un tueur à gages pour assassiner son ennemie jurée, Carole Baskin. Difficile de résumer la personnalité d’Exotic en une seule phrase mais disons que Joe Exotic est un passionné de “gros chats sauvages”, comprendre de tigres. Mais pas seulement. C’est aussi un chanteur de country polygame, qui voue un culte aux armes à feu et aux jeunes hommes qu’il épouse. Par dessus tout, il décide de fonder le plus gros zoo de tigres des Etats-Unis. Selon la PETA, Joe Exotic a aussi été reconnu coupable de 17 chefs d’accusation de crimes liés à la vie sauvage (dont le meurtre de 5 tigres) et de trafic d’animaux. Beau portrait, n’est-ce pas ? On pousse le bouchon un peu plus loin, au-delà de ses traits de caractère, Joe Exotic est une personne haute en couleur. On le reconnaît à son mulet blond décoloré, sa moustache proéminente, ses chemise ultra-colorées ou sa veste à frange. Bref, c’est presque trop pour un seul homme.

#2 Les rebondissements sont tous plus fous les uns que les autres

Durant les 7 épisodes que dure le docu-série de Netflix les choses vont crescendo. Si rencontrer Joe Exotic vous a passionnés, vous allez adorer sa plus grande ennemie : Carole Baskin, une écologiste qui oeuvre en faveur de la protection des animaux. Forcément, entre l’un qui garde en captivité des tigres et l’autre qui affirme qu’il les maltraite au passage, ça ne peut pas passer. Pourtant, Carole Baskin n’est elle-même pas la personne la plus irréprochable de la terre. Elle est accusée d’avoir assassiné son mari pour récupérer sa fortune. Dans tout ça, Joe Exotic va mettre au point un stratagème pour tenter d’assassiner Baskin. Dans ce beau tableau, on ajoute Doc Antle, un autre éleveur de fauves pris comme exemple par Joe Exotic. Seulement voilà, Doc Antle est en réalité le gourou d’une secte qui abusait de ses employés. La totale, on vous dit.

#3 Le docu n’est pas sans rappeler ces bons vieux épisodes de Strip Tease

Avec de telles personnalités, autant de rebondissements, Tiger King n’est pas sans rappeler la belle époque de Strip Tease, cette émission mythique aux personnages tous plus marquants les uns que les autres, que diffusait la RTBF1 puis France 3. On a été sages avec les détails sur Joe Exotic mais vraiment, sachez qu’on ne vous a rapporté qu’un dixième de ce qu’est la réalité. En prime, le documentaire est ponctué des clips de country que tournait lui-même Joe Exotic…

#4 Internet ne parle que de ça


On se demande bien pourquoi Internet a pris un peu plus d’une semaine pour se pencher sur ce documentaire. Sorti sur Netflix le 20 mars dernier, ce n’est que maintenant qu’on entend parler de cette histoire hallucinante. Il suffit de brancher Twitter pour s’apercevoir que c’est LE docu du moment. Forcément, dès qu’on parle d’histoires farfelues, de personnalités bien particulières, d’armes et de violence : le rendez-vous est donné. Rep à ça, Riverdale !

#5 Britney Spears est impliquée

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Britney Spears performs ‘I’m a Slave 4 U’ on stage at the MTV VMAs with Doc Antle handling the tiger in New York, September 2001

Une publication partagée par 2000s Anxiety (@2000sanxiety) le


Si elle n’est pas mentionnée dans le documentaire, il semblerait que Britney Spears ne soit pas totalement étrangère à cette histoire… En effet, une photo d’elle lors des MTV VMA en septembre 2001 vient de ressurgir sur la toile. La chanteuse y interprétait I’m a Slave 4 U. En arrière plan ? Doc Antle et l’un de ses tigres. Oopsie.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter