Unorthodox : 5 choses à savoir sur Deborah Feldman, l’auteure du livre à l’origine de la série Netflix

Publié le 14 janvier 2021 - 10h00

À l’occasion de la sortie pour la première fois en France du livre Unorthodox, à l’origine de la série Netflix du même nom, Serieously vous permet de découvrir plus en profondeur son auteure, Deborah Feldman. Voici 5 choses à savoir au sujet de cette femme au parcours hors du commun.

Unorthodox vient tout juste de sortir pour la première fois en France. L’occasion parfaite d’en savoir plus sur Deborah Feldman, celle sans qui la série Netflix n’aurait jamais vu le jour. Unorthodox, c’est une histoire. La sienne. Voici 5 choses à savoir à son sujet.

#1 Elle a activement participé à l’écriture de la série

© Netflix

Hors de question de voir son livre être porté à l’écran sans y apporter sa touche personnelle. Le saviez-vous ? La mini-série Netflix Unorthodox a été écrite par deux femmes, Anna Winger et Alexa Karolinski. Parmi elles se cache une amie très proche de Deborah Feldman, l’auteure du livre à l’origine de la série.

Impossible dans ces conditions de ne pas garder la mainmise sur un projet audiovisuel qui allait raconter sa propre histoire… « C’est l’une de mes proches amies qui a écrit la série », a rapporté Deborah Feldman en interview avec le magazine Marie Claire. « Elle m’impliquait dans le projet, car elle voulait me raconter tout ce qu’il s’y passait. On ne pouvait pas mettre notre amitié sur pause durant les mois de tournage ! », a-t-elle affirmé avant d’ajouter : « Pour chaque question que l’équipe avait, elle m’appelait. J’étais connectée aux acteurs, je me suis souvent rendue sur le tournage aussi ».

#2 Son destin est un peu différent de celui d’Esther dans la série

© Netflix

Si vous avez regardé Unorthodox, vous savez probablement qu’Esther Shapiro (Shira Haas), fuit son domicile alors qu’elle vient tout juste d’apprendre qu’elle est enceinte. Dans la vraie vie, Deborah Feldman n’a pas quitté son mari et sa communauté à cet instant précis. « Moi je suis partie avec mon fils, quand il avait trois ans, même si j’ai su que je devais le faire depuis l’annonce de ma grossesse », a-t-elle raconté à Marie Claire. « Le jour où mon enfant est né, je me suis de nouveau promis que je partirai. Peu importe ce qu’il en coûterait, je ne voulais pas qu’il soit élevé comme je l’ai été. Cela m’a pris trois ans pour tout programmer de notre départ. Ça n’a pas été aussi facile que pour Esty… ». La raison de cette différence majeure ? Garder une part d’intimité et de vie privée.

#3 Le livre Unorthodox a été pour elle un moyen de pression

C’est à l’âge de 25 ans que Deborah Feldman s’est décidée à coucher par écrit une histoire incroyable, la sienne. Unorthodox : Comment j’ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques, est son tout premier roman. Et si Deborah Feldman a choisi de franchir ce cap, c’est en partie pour faire pression sur sa communauté. Dans la série, Esther est suivie jusqu’à Berlin, refuge de sa fuite, par deux membres de sa communauté, dont son mari. Ils viennent alors la menacer de prendre son enfant et font tout ce qu’ils peuvent pour la faire revenir dans la communauté, à Brooklyn. Victime elle aussi de coups de pression, Deborah Feldman a choisi de se servir de la littérature et de la visibilité de son histoire comme moyen de pression pour les faire taire.

#4 Elle a menti à son mari pour étudier la littérature

Unorthodox

© Instagram de Deborah Feldman

Dans la communauté, les femmes sont privées de plusieurs choses essentielles. L’accès au sport, à la musique, à Internet, à la culture ou encore à l’art leur est, entre autres, interdit. Alors mère d’un petit garçon, Deborah Feldman a réussi à convaincre son époux de la laisser aller étudier à New York, à l’université de St. Lawrence, pour aider à subvenir aux besoins financiers de la famille. En réalité, elle y étudiait la littérature. Une ouverture d’esprit essentielle pour celle qui a connu une catharsis évidente à travers ses écrits.

#5 Elle a depuis écrit un autre livre

Si Unorthodox vous plait, vous devriez apprécier également Exodus: A Memoir, son second ouvrage. En effet, Exodus raconte l’après Unorthodox et ces nouvelles années passées à se réapproprier sa liberté. Sorti en 2014, le livre traite de son parcours loin de son passé ultra-répressif, de son combat pour élever son fils en tant que mère célibataire et tous les à côtés de sa nouvelle vie comme, notamment, l’écriture. Exodus semble aussi aborder un dernier sujet essentiel, comment se reconnecter avec ses racines qu’on a reniées. Bref, un livre aussi puissant et touchant qu’Unorthodox.

Découvrez UNORTHODOX, le livre de la série Netflix, dès maintenant en librairies.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter