Unpopular Opinion : pourquoi un changement de cast s’impose pour la saison 4 d’Elite

31 mars 2020 - 14h08

La saison 4 d’Elite n’a pas encore été confirmée par Netflix qu’elle fait déjà débat auprès des fans. Faut-il, oui ou non, renouveler le casting ? Alors que vous êtes en grande majorité contre cette idée, la rédac de Serieously va tenter de vous faire changer d’avis en 3 points.

À 85%, vous êtes CONTRE un changement de cast pour la saison 4 d’Elite. Et s’il s’agissait pourtant du seul moyen pour la teen série espagnole de se renouveler ? De continuer à tenir en haleine ses fans ? De raconter de nouvelles histoires sans tourner en rond ? À la rédac de Serieously on va tenter de vous convaincre que cela peut être une très bonne chose à l’occasion de notre rendez-vous Unpopular Opinion. À noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, une saison 4 d’Elite n’a pas été officiellement annoncée par Netflix. 

#1. Les teen séries se cassent la gueule quand les héros quittent le lycée

C’est un fait : 80% des teen séries – et on est sympas – perdent en qualité et en intérêt du public une fois que les personnages quittent le lycée pour l’université. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines zappent carrément les années fac et propulsent directement leurs héros dans la vie adulte grâce à des bonds dans le futur (coucou Les Frères Scott et Pretty Little Liars). Dans le cas d’Elite, sachant que plusieurs personnages quittent Las Encinas à l’issue de la troisième saison, on peut comprendre que les producteurs songent à mettre en scène une nouvelle génération de lycéens. Cela permettrait de renouveler la série, son intrigue, tout en conservant son statut de teen show. Parce que, même si certains ont envie de continuer à suivre les aventures de Lucrecia, Nadia et Carla dans un possible spin-off, il va sans dire que l’on préfère rester dans le cadre du lycée plutôt que de changer totalement de décor. 

#2. Nouveau cast pour une nouvelle intrigue

Au bout d’un moment, il faut conserver un soupçon de réalisme. Las Encinas ne peut pas être encore et toujours le lieu de meurtres plus sordides les uns que les autres. Guzman, Samu et la clique ne peuvent pas se retrouver tous les deux mois accusés d’avoir tué l’un des leurs. Si Elite renouvelle son casting en saison 4, on peut imaginer que l’intrigue démarre par une nouvelle tragédie, un nouveau drame, un nouveau meurtre à élucider. Il faut donc de nouveaux suspects potentiels. Cela permettrait à Elite de garder son concept, qui est universel, mais de renouveler tout ce qui gravite autour. N’êtes-vous pas d’accord ?

#3. Ce n’est qu’un au revoir

Qui dit « nouveau cast » ne dit pas forcément « adieu pour toujours aux personnages des premières saisons ». Prenez l’exemple de Glee : la série musicale a suivi les péripéties d’un groupe de lycéens pendant trois saisons avant que ceux-ci ne partent à l’université. Dès sa saison 4, elle a mis en scène une nouvelle génération de lycéens, tout en continuant à suivre Rachel, Kurt et Santana dans leur nouvelle vie. Il ne faut donc pas désespérer sur le fait de ne plus jamais revoir Ander, Rebeca et toute la bande à l’écran. On peut imaginer de potentiels caméos au fil des épisodes de cette (possible) quatrième saison.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter