Unpopular Opinion : et si les recasts étaient LA meilleure chose dans Dynastie ?

Publié le 2 juin 2020 - 15h18

Vous en avez marre de voir débarquer une « nouvelle » Cristal à chaque saison de Dynastie ? Ou une « nouvelle » Alexis ? Pas si vite, la rédac de Serieously veut vous parler.

 

3 saisons, 3 Cristal, 3 Alexis (même si techniquement il y en a eu 2 dans la saison 2, contrairement aux Cristal). Malgré les critiques quant aux multiples recasts, Dynastie poursuit son petit bout de chemin. Et si, en fin de compte, les changements d’actrices étaient LA meilleure chose qui ne soit jamais arrivée au reboot de la série culte ? Et si les recasts étaient inévitables, et presque jouissifs, dans un soap opera comme Dynastie ? À la rédac de Serieously on en est convaincus et on va tenter de vous le prouver.

#1. Des twists de malade

dynastie

Que serait Dynastie sans ses rebondissements de ouf ? Ses cliffhangers choc qui nous donnent trop envie de voir l’épisode suivant ? Ses retournements de situation plus WTF les uns que les autres ? Chaque recast s’accompagne généralement d’un bon gros twist. On a tout d’abord eu la mort de la première Cristal, jouée par Nathalie Kelley, à la fin de la saison 1. Et si beaucoup ne s’en sont pas remis, cela a permis de donner un choc aux fans et aux Carrington, qui ont appris l’existence de la « vraie » Cristal, jouée par Ana Brenda Contreras en saison 2… Oui dans Dynastie, il y a des vraies et des fausses Cristal, car comme l’a souligné le président de la chaîne américaine The CW, « c’est le genre de choses qui arrivent dans un soap ». 

Du côté d’Alexis, les scénaristes ont été forcés d’improviser suite au départ de Nicollette Sheridan pour raisons familiales. La matriarche de la famille Carrington a alors été poussée la tête la première dans la cheminée, par son fils Adam, lors d’une scène absolument terrifiante. Et, parce que c’est Dynastie, les scénaristes sont allés encore plus loin en offrant à Alexis le visage de… Fallon. Avouez que c’était ridiculeusement génial comme intrigue ! Quelle autre série ferait ça ?

#2. Nouvelle actrice pour une nouvelle saison

Les recasts dans Dynastie peuvent perturber les fans, voire même les frustrer, tant ces derniers s’attachent à telle ou telle actrice dans tel rôle. Et pourtant, quand on y réfléchit bien, cela permet de donner un nouveau souffle aux personnages et aux intrigues. Ainsi, l’arrivée d’Elaine Hendrix dans le rôle d’Alexis Carrington en saison 3 s’est accompagnée d’une réécriture du personnage. Plus déterminée, plus glamour et plus impitoyable que jamais, la nouvelle Madame Colby s’impose désormais comme une rivale de taille pour Blake Carrington, pour le plus grand bonheur des fans d’Alexis.

En ce qui concerne Cristal, son changement d’interprète entre les saisons 2 et 3 a également permis de revenir aux fondamentaux de l’univers Dynastie. Car, rappelons-le, Cristal est à l’origine « le compas moral » de la série. Quand Daniella Alonso a été castée dans le rôle suite au départ d’Ana Brenda Contreras, le showrunner Josh Reims a annoncé par la même occasion une réécriture du personnage, promettant une Cristal « un peu plus authentique et un peu moins effrayante ». Et le pari est réussi. 

#3. Un bel hommage à la série originale des années 80

Vous savez sûrement que Dynastie est le reboot d’une série mythique des années 80. En 9 saisons au total, le soap opera a probablement battu un record en nombre de recasts. Tous les enfants Carrington y sont passés : il y a d’abord eu Steven, puis Fallon – on ne préfère même pas imaginer la série sans Elizabeth Gillies – et enfin Amanda puis Adam. Ainsi, on peut donc voir tous ces changements d’interprètes dans le reboot comme un joli clin d’oeil à la version originale de Dynastie. Qui aurait cru qu’elle battrait presque son aînée en seulement 3 saisons ?

En plus de rendre hommage à la série originale, et d’assumer plus que jamais son côté soapy à travers les recasts, Dynastie se veut pleine d’autodérision à ce sujet. En saison 3, les références au changement de Cristal ont fusé et amusé tout le monde. On se souvient par exemple du « Tu crois que la troisième sera la bonne ? » de Fallon (3×01) ou encore du « On ne reconnaît jamais mon visage » de Cristal (3×13). Priceless.   

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter