Vikings : pourquoi la mort de Lagertha est plus proche que jamais

7 janvier 2019 - 15h41

C’est officiel, Vikings s’arrêtera à l’issue de la saison 6, même si Michael Hirst est en pourparlers pour un potentiel spin-off du show. Et si cette nouvelle ne faisait que confirmer la mort imminente de Lagertha ? #Théorie

La nouvelle est tombée, la saison 6 de Vikings sera la dernière et il faut d’ores et déjà se préparer à dire adieu à la série et ses personnages emblématiques. Bien que la saison 5 ne soit pas encore terminée, les spéculations vont déjà bon train sur la possible les événements de la fin de la série et notamment sur ceux et celles qui ne la finiront pas…

Depuis la mort de Ragnar, les fans se demandent qui sera la prochaine grosse victime de la série. Parmi les grands favoris à ce titre, il y a notamment Lagertha, première femme de Ragnar et mère de Bjorn Ironside. Et l’annonce de la fin imminente de la série ne joue pas en la faveur du personnage, car on voit bien Michael Hirst – showrunner et scénariste – tuer son personnage avant la fin de Vikings. La rédac de Serieously revient sur tous les indices qui indiquent que la mort de Lagertha est pour bientôt.

La prophétie

On ne le dira jamais assez, une prophétie plane au-dessus de la tête de Lagertha annonçant sa mort des mains d’un des fils de Ragnar. C’est le Voyant qui a fait cette prédiction lors de la saison 4 de Vikings et depuis les choses ne se sont vraiment pas améliorées pour la Shieldmaiden. Il est difficile de savoir dans quelles circonstances ou quand sa mort aura lieu, mais les derniers événements en date laissent à penser qu’on s’en approche.

La perte du trône

A la fin de la saison 5A, Lagertha et son armée perdent la guerre contre Ivar et celle-ci se voit alors détrônée par l’un des fils de Ragnar. Cette dernière bataille marque un tournant dans la vie de l’ancienne reine de Kattegat. Il s’agit là de sa première grosse défaite mais se voit aussi forcer de sacrifier la femme qu’elle aime, Astrid. Les conséquences se voient directement sur son physique, comme si elle avait pris 10 ans en 10 secondes, en témoigne sa chevelure qui devient toute blanche.

De plus, même si Ivar a récupéré Kattegat, il n’a accompli que la moitié de son but. Il a juré de venger la mort de sa mère, Aslaug, en tuant Lagertha et il ne devrait pas s’arrêter avant d’avoir obtenu ce qu’il désire.

La disparition

Depuis cette défaite, Lagertha a trouvé refuge dans le Wessex avec Bjorn, Ubbe et Torvi, grâce à Heahmund. Et si elle participe à la bataille entre le Roi Alfred et Harald, on voit bien qu’elle n’est plus la guerrière qu’elle était. Plus en retrait et effacée, elle participe à peine à la préparation stratégique de l’affrontement. Ce nouveau combat la brise encore un peu plus, car elle voit Heahmund mourir devant ses yeux. C’est d’ailleurs la dernière image qu’on a de Lagertha, alors qu’elle s’effondre sur le sol. De là, la shieldmaiden est introuvable et personne ne sait si elle est vivante ou non.

La descente aux enfers de Lagertha ressemble de près à celle de Ragnar. Après avoir enchaîner les victoires et atteint le sommet de leur gloire, les deux personnages se voient confronter à leurs erreurs et échecs. Le père de Bjorn, Ivar, Ubbe et Hvisterk avait lui aussi disparu un temps avant de réapparaître avec un plan précis pour se venger du Roi Aelle. De la même façon, Lagertha est-elle en train de planifier sa fin ?

En tout cas, l’actrice Katheryn Winnick a déjà confié à TVGuide que son personnage était prêt à mourir : « Lagertha croit vraiment au destin […] Après avoir rencontré le Voyant et l’annonce des prophéties, elle a atteint une sorte de paix, elle n’agit plus par peur et n’essaie pas de changer le destin. Lagertha sait qu’un jour, sa mort doit venir de la main de l’un des fils de Ragnar ».

Katheryn Winnick castée dans une autre série

Au-delà des drames qui touchent le personnage, l’actrice a déjà de nouveaux projets de lancés. Elle a notamment été castée dans l’une des prochaines séries de Netflix Wu Assassins, prévue pour 2019. Pourra-t-elle alors travailler sur les deux séries en même temps ? On le sait, le tournage de la saison 6 de Vikings a commencé il y a déjà un moment et Katheryn Winnick a réalisé un ou plusieurs épisodes. Plusieurs photos de coulisses la montre d’ailleurs en train de diriger ses co-stars, mais elle ne semble apparaître sur aucune d’elles…

L’annonce de la fin de la série ajoutée à tous les points ci-dessus tendent vraiment vers une mort de Lagertha imminente, qui pourrait avoir lieux dans les derniers épisodes de la saison 5. De cette façon, le champ serait libre pour la nouvelle génération. Reste à savoir si la prophétie du Voyant sera avérée comme beaucoup d’autres avant elle et quel fils de Ragnar donnera le coup fatal à ce personnage iconique.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.