Xavier Dolan : “déçu” le réalisateur explique pourquoi il veut arrêter le cinéma

Xavier Dolan : “déçu” le réalisateur explique pourquoi il veut arrêter le cinéma

Partage
Lien copié !

Réalisateur prodige, Xavier Dolan a annoncé mettre en pause sa carrière de cinéaste lors de la promotion de la série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé en Espagne.

J’ai tué ma mère, Laurence Anyways, Juste la fin du monde ou encore Mommy, si la carrière de Xavier Dolan a été couronnée de succès critiques dès 2009, le réalisateur québécois se dit aujourd’hui lassé par le monde du cinéma. Lors d’un entretien avec le média El Pais, à l’occasion de la sortie de sa série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé en Espagne, il s’est confié, comme à son habitude, sans langue de bois.

« J’y mets trop de passion pour subir ces déceptions» a déclaré Xavier Dolan

Il explique : « Je renonce au cinéma et à la réalisation. Je n’ai plus l’envie ni la force de m’investir deux ans dans un projet pour qu’ensuite presque personne ne le voie. J’y mets trop de passion pour subir ces déceptions. Ca m’amène à me demander si mon cinéma est mauvais alors que je sais que ce n’est pas le cas. »

Bien que radicale, son annonce n’est cependant pas surprenante. Il avait en effet déjà exprimé le souhait de faire une pause à plusieurs reprises, voire de changer d’air et se consacrer à autre chose.

Invité d’une émission présentée par Léa Salamé sur France Inter, il avait déclaré en janvier dernier : « J’ai tout donné, j’ai l’impression d’avoir tout dit. Il faut que je me reconstruise, que je me refasse et me trouve d’autres passions. […] J’ai envie de prendre soin de moi aussi. J’ai besoin de changement, j’ai besoin de silence, j’ai besoin de repos, puis d’intimité. »

xavier dolan la nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
© Canal +

Xavier Dolan, un jeune prodige

C’est âgé d’à peine 20 ans que Xavier Dolan a conquis le milieu du cinéma, et notamment Cannes, grâce à J’ai tué ma mère, long-métrage qu’il a écrit, produit, réalisé et dans lequel il tient le rôle principal. Loin de se reposer sur ses lauriers, le réalisateur a ensuite enchaîné les projets, à raison de presque un film par an jusqu’en 2019. Il a par ailleurs travaillé avec la chanteuse Adèle, pour qui il a réalisé les clip Hello et Easy on me.

Bien qu’il soit difficile de le qualifier de cinéaste grand public, chaque nouveau projet de Xavier Dolan n’en reste pas moins toujours attendu avec beaucoup d’impatience, tant il arrive à mettre en avant avec délicatesse et profondeur la diversité des relations familiales, amicales et amoureuses. Qui sait ? Il annoncera peut-être son grand retour d’ici quelques années, lorsqu’il aura retrouvé l’inspiration.

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !