Breaking Bad : la véritable signification de l’ourson rose

Les plus grands fans de Breaking Bad ne peuvent pas l’ignorer, l’ourson rose -et son oeil- ont une place extrêmement importante au cours de la série. On vous explique comment cet adorable bout de synthétique vous a prédit les événéments à venir, tranquille, détente, sans pression.

 

On l’oublie souvent, et pourtant ce petit ourson partiellement carbonisé qu’on offrirait bien au gamin de la voisine pour lui apprendre la vie (“tiens mon con, voilà une bonne raison de chialer !”) confirme  à chacune de ses apparitions qu’il est le lien entre chacun des grands personnages de la série -et qu’il leur prédit à tous un avenir sombre et chaotique-.

Si vous souhaitez vous le procurer pour faire flipper un gosse, votre mère ou juste parce que vous êtes fan, il est d’ailleurs disponible sur Amazon.


1ére victime : Jesse Pinkman

En parlant d’apparitions, Monsieur Ours n’est pas tombé du ciel par hasard à la fin de la saison 2 mais alors pas-du-tout !

Les fans ont d’abord pu le découvrir en “parfaite santé”  dans le clip “Fallacies” de Jesse Pinkman -PINKman, comprenez « l’homme rose »-, un webisode datant d’un mois avant le début de diffusion de la saison 2.

breaking bad aaron paul bryan cranston

 

En plus de ça, le petit est poli… Il a annoncé sa venue au cours de toute la saison,  avec un flashforward d’introduction dans 4 épisodes et pas n’importe lesquels ! Les titres anglais de ces épisodes mis bout à bout forment un avertissement sans appel : 737 down over ABQ. Pas compris ? On reprend pour ceux qui seraient encore à l’étape des verbes irréguliers.

L’épisode 1 : Seven Thirty-Seven « 737 » correspond au numéro du vol qui s’écrase sur la ville. (bonus : c’est aussi le nombre de milliers de dollars que souhaite amasser Walter White pour mettre sa famille à l’abri du besoin après sa mort).

L’épisode 4 : Down  « tombera », ça n’est pas la traduction littérale mais dans le contexte, c’est ce que ça signifie et ça annonce rien de bon.

L’épisode 10 : Over  « sur », attention suspense…

L’épisode 20 : ABQ « Albuquerque », l’abréviation de la ville de résidence de la famille White et accessoirement celle du lieu du crash.

ça donne donc…. « 737 tombera sur Albuquerque ». Il suffisait de suivre. Rien n’est laissé au hasard avec Vince Gilligan, on vous le répétera jamais assez.

 

L' »homme rose » qui se retrouve à plusieurs reprises privé d’un oeil, ça aussi c’est qu’une coïncidence ?!

 

2éme victime : Jane…

Pour en rajouter une couche dans le domaine du c’est-chelou-mais-c’est-pas-du-hasard, Jane, la petite amie de Jesse avait peint une fresque murale qui prédisait déjà son destin et celui du fameux ourson. C’est flippant, regardez par vous-même.

breaking bad aaron paul jesse pinkman

 

Pour ceux qui seraient un peu paumés, on récapitule l’enchainement : Jesse et Walter White font un deal avec Gus Fring pour produire de la meth et amasser beaucoup -beaucoup- d’argent. Jane, la copine de Jesse, l’apprend et décide de faire chanter Walter White. Ce dernier, dérangé par son impact sur Jesse choisit de la laisser mourir (oui, la non-assistance à personne en danger, c’est un crime). Son décès engendre une tristesse infinie chez son père qui cause plus tard le crash des avions qui exploseront au dessus d’Albuquerque. Ce qui nous ramène a ce petit ourson rose flottant dans l’eau de la piscine des White.  C-Q-F-D.


3éme victime : Gus

Petit bonus, l’ourson trouvé dans la piscine est dans même position que Gus lorsqu’il regarde Max, son collègue/amant se faire buter alors que l’actuel directeur de Los Pollos Hermanos est un petit newbie dans l’univers impitoyable du trafic de stupéfiants. Bon ok, sur celle-là, on pousse un peu.

 

Plus tard, au moment de la mort la plus théâtrale de la série, la similarité entre Gus et l’ourson est encore une fois flagrante.

Pour résumer, quand tu ne vois pas l’ourson, tu deviens l’ourson.

 

4éme victime : Skyler White

Concernant la mère de famille, étant donné qu’elle ne touche ce milieu malsain qu’à partir de la saison 3, son premier contact avec l’ourson -surtout son oeil- ne se fait qu’au début de la saison 4.

 

 

Elle le découvre dans un placard chez son ex-mari alors qu’elle s’est introduit dans son appartement par effraction. Signe d’un futur bien macabre, l’oeil qui avait déjà accompagné Walter White dans ses actes les plus sombres sert de relai puisque c’est dans cet épisode que la mère de famille commence elle aussi à sombrer dans le commerce illégal du professeur. C’est aussi dans cet épisode qu’on découvre Mike, l’ours le moins mignon de la série, dans cet accoutrement.

5éme victime : Walter White

Après que l’ours rose soit tombé du ciel, Walter White récupère son oeil et le conserve. Alors ok c’est hyper malsain mais ça permet à la théorie de continuer.

Quand la question a été posée à Vince Gilligan, il a admis qu’il représentait l’oeil de la moralité et le poids de la responsabilité de la plupart des actes de Walter White. Il est le souvenir macabre des nombreuses victimes collatérales des décisions du dealer d’Albuquerque.
breaking bad aaron paul

 

 

Donc pour résumer, l’ourson est lié à Jesse, Jane, Skyler, Gus, Walter White… Holly aussi puisqu’on l’a découvre vêtue en ourson rose dans le dernier épisode. D’ailleurs a-t-on besoin de préciser que la petite vient au monde quelques heures avant la mort de Jane ?

 

Du coup, on attend impatiemment -ou pas- un clin d’œil dans la série Better Call Saul qui est déjà remplie de références à l’initiale. Certains fans ont d’ailleurs vu un lien entre la fameuse peluche de Breaking Bad et le chaton rose de la saison 3. Mouais.  On attend mieux que ça.

 

 

Vous aimerez également :

Game of Thrones : Ned Stark vivant ? C’est LA théorie du moment.

Better Call Saul : trois points à retenir de la saison 3

Breaking Bad : Dean Norris (Hank) n’a jamais regardé la série




Allison Josepha
Co-fondatrice
Fille spirituelle de : Jane The Virgin et Max de 2 Broke Girls
Let Them Binge! : Lost, des mozzarella sticks, un banoffee du vin et Eleven, mon chat
Allison Josepha on Instagram