10 fois où les persos de Riverdale auraient dû finir en prison

Publié le 15 mai 2020 - 13h15

Les intrigues de Riverdale sont connues pour être totalement WTF et les personnages n’hésitent pas d’ailleurs à commettre régulièrement des actes illégaux, sans aucune répercussion… Voici pourtant 10 fois où ils méritaient clairement d’avoir affaire à la police.

#1 – Quand Miss Grundy sortait avec Archie

La saison 1 de Riverdale a fait fort en commençant sur un meurtre et une prof qui sortait avec son élève. A l’époque, Archie est mineur et leur relation est donc considérée comme abusive de la part de Miss Grundy. Ce sont Alice et Fred qui réussissent à mettre un terme à tout cela. Mais, si Geraldine Grundy est accusée de viol sur mineur, sa seule punition aura été de devoir quitter la ville… On est donc face à une justice sévère à Riverdale ! Bon, elle se fait ensuite assassiner par le Black Hood dans la saison 2, mais quand même.

#2 – Quand Cheryl a mis le feu au manoir

A priori, mettre le feu volontairement à un bâtiment – et encore plus si quelqu’un se trouve à l’intérieur – reste un acte illégal. Sauf peut-être à Riverdale…

#3 – Quand Alice et Betty ont caché le corps de Dwayne

Les deux femmes Cooper ne sont peut-être pas responsables du meurtre, puisque c’est Chic qui a tué Dwayne lorsque celui-ci s’en est pris à Alice. Mais enrouler un cadavre dans un tapis et le jeter dans la forêt ne fait pas partie des activités autorisées par la loi, il paraît.

#4 – Quand Archie s’est enfui de prison

Alors, oui, Archie a été mis en prison sur de fausses accusations d’Hiram Lodge, mais jusqu’à preuve du contraire s’évader de prison n’est pas légal. Il aurait au moins dû y retourner le temps que l’affaire soit réglée en toute légalité. Mais bon, Riverdale n’est pas connue pour respecter ce genre de réalités, on vous rappelle qu’on vit dans un monde où les ¾ des personnages ont déjà tué quelqu’un.

#5 – Quand Hermione a tué Minetta

Si Hiram n’est clairement pas un enfant de chœur, Hermione est loin d’être une sainte également. Dans la saison 3, la mère de Veronica a une liaison avec Michael Minetta et si les deux complotent pour assassiner Hiram, elle finit par tuer le shérif pour se protéger. Alors, certes, Minetta n’était pas quelqu’un de bien, mais jusqu’à preuve du contraire, même si on tue une personne mauvaise, cela reste tout de même un meurtre.

#6 – Quand Cheryl et Toni cambriolaient des maisons

Voler aux riches pour donner aux pauvres est une noble cause que défendrait Robin des Bois jusque dans la tombe. Néanmoins, le vol, quel que soit le motif, n’est pas autorisé par la loi. Enfin, aux dernières nouvelles en tout cas.

#7 – Quand Penelope était le Gargoyle King

A-t-on vraiment besoin d’argumenter ce point ? Le jeu Griffons et Gargouilles a donné lieu à plusieurs morts et c’est la mère de Cheryl qui a tout orchestré. Et puis, ce n’est pas comme si Penelope en était à son premier meurtre hein, demandez à Clifford.

#8 – Quand Archie s’est pris pour un justicier

C’est bien chevaleresque de la part d’Archie de vouloir protéger la ville de Riverdale en arpentant les rues avec son masque. En revanche, tabasser des gens lorsqu’on est un adolescent de 18 ans et qu’on n’a aucune autorité légale qui l’autorise, reste punissable. Clairement, Archie n’en était pas à sa première décision stupide.

#9 – Quand Cheryl et Toni tuent Bedford et cachent son corps

L’oncle Bedford n’était certainement pas une belle personne, et Toni le tue en cherchant à défendre Cheryl. Les deux adolescentes – oui, on rappelle qu’elles sont au lycée – auraient donc pu argumenter que c’était de la légitime défense. Mais, à la place, elles ont décidé de cacher le corps et de faire croire à tante Cricket et cousin Fester qu’ils avaient mangé le corps du défunt Bedford. Ah.

#10 – Quand Hiram…

…Respire. Oui, on est plus ou moins sûrs que le simple fait que le père de Veronica respire en dehors d’une prison est illégal. Hiram a commis tellement de crimes au cours des quatre saisons de Riverdale qu’il est difficile de garder le compte. Entre le trafic de drogue, le détournement de fonds, les meurtres et le fait de vouloir tuer un adolescent… Papa Lodge devrait être en réalité derrière les barreaux pour une durée indéterminée.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter