10 leçons de vie qu’on a apprises en regardant Un, Dos, Tres

3 octobre 2017 - 17h57

En 6 saisons, Lola, Pedro, Silvia, Roberto et leurs professeurs de l’école Carmen Arranz nous ont appris des choses qui peuvent s’avérer très utiles au quotidien. La preuve par 10. 

Pour une grande majorité de jeunes ayant grandi dans les années 2000, Un, Dos, Tres (Un Paso Adelante en version originale), c’était LA base après les cours. Diffusée de 2002 à 2005 en Espagne, la série avec Monica Cruz, Beatriz Luengo et Miguel Angel Munoz continue de faire l’objet de multiples rediffusions (à succès) sur les chaînes du groupe M6 en France. Véritable soap opera avec son lot d’intrigues sentimentales et de rebondissements à chaque épisode, Un, Dos, Tres suit la vie d’élèves dans une école d’arts de la scène à Madrid, ainsi que de leurs professeurs. En plus de nous avoir fait travailler notre espagnol grâce à ses morceaux ultra rythmés (qui se souvient de « Sambame » ?), le show nous a transmis des leçons de vie très utiles. Focus sur 10 d’entre elles.

Toujours se méfier si on te dit de laver ton linge de bon matin

Sérieux, si ton pote t’emmène dans une laverie hyper tôt, pars en courant ! C’est ce qu’a fait Roberto à Pedro, lui expliquant que c’est mieux de laver son linge le matin car il n’y a jamais personne, puis il l’a enfermé à clé. Tout ça pour aller passer une audition et éviter la concurrence !

Checker si ton crush a un(e) ex toujours très accro

L’un des triangles amoureux les plus emblématiques de Un, Dos, Tres concerne le prof de musique Juan, son ex Diana et son élève Ingrid. Avant Pretty Little Liars, les relations prof-élève ont été étudiées dans Un, Dos, Tres (sauf qu’Ingrid est majeure, contrairement à Aria) à travers le couple Juan-Ingrid. Malheureusement, quand Diana (toujours accro à Juan) l’a découvert, elle a recalé Ingrid aux examens de fin d’année… Aïe !

On n’échappe pas à son passé

Ça, Adela en sait quelque chose ! La prof de danse classique de l’école Carmen Arranz a un passé bien difficile à transporter. Ancienne alcoolique, prostituée et gogo danseuse, elle tente de tirer un trait là-dessus… Malheureusement, quand ce ne sont pas les élèves qui tombent sur la vidéo d’elle en plein strip-tease, c’est sa petite soeur Marta qui réapparaît après 11 ans d’absence !

Si jamais tu fais une coloc’ avec des amis, assure-toi qu’ils amènent bien l’argent le jour J

Vous vous souvenez du nouveau départ de Silvia, Lola et Ingrid dans la saison 6 de Un, Dos, Tres ? Les trois amies décident de prendre un appartement ensemble. Sauf que le grand jour, Lola se pointe sans l’argent. Résultat : elles se retrouvent toutes obligées de dormir dans la rue !

Ne dis pas à la fille qui te plaît qu’elle est une enfant gâtée…

Avant que Lola et Pedro sortent ENFIN ensemble, le jeune homme n’avait d’yeux que pour Silvia. Mais, venant de milieux sociaux radicalement opposés, leur histoire semblait vouer à l’échec. Comme ce jour où Pedro a clashé Silvia et lui a reproché d’être gâtée pourrie… Mauvaise tactique !

… et ne l’abandonne pas trois secondes avant de partir en vacances avec elle (surtout si c’est pour la reconquérir le mois suivant)

Mais le pire est sans doute quand Pedro a laissé Silvia sur le bord de la route, au moment de partir en voyage tous les deux. Pour sa défense, la jeune femme l’avait trompé avec Roberto la veille. Un season finale que les fans de Un, Dos, Tres n’ont clairement pas oublié ! D’autant que Pedro a encore tenté une approche avec Silvia à la rentrée… mais elle était prise.

Ne jamais oublier ses chaussons à une audition de danse

Dès le premier épisode, Un, Dos, Tres nous apprend une leçon de vie hyper pratique : il ne faut pas oublier ses chaussons de danse à une épreuve de danse, justement. Surtout quand c’est pour intégrer la plus prestigieuse de toutes les écoles d’arts de la scène.

Si tu sors en cachette, assure-toi qu’il n’y ait aucune caméra autour de toi

Souvenez-vous de l’épisode où Ingrid emmène Lola à une soirée VIP en douce… Les deux jeunes femmes se font ensuite draguer par un danseur célèbre, mais manque de pot, les caméras n’en loupent pas une miette. Résultat : elles se font afficher à la télévision, devant la directrice de leur école, qui les sanctionne lourdement.

Ne pas laisser traîner son ticket de loto n’importe où

Dans la saison 3, Lola et Pavel achètent un ticket de loto. Et, surprise, ils remportent le gros lot ! Oui mais le billet a disparu… À éviter !!

Toujours vérifier ses provisions avant de partir pour une randonnée dans un trou paumé

Quand Carmen, Alicia, Irene, Eva et JJ partent en randonnée et se retrouvent coincées dans un refuge, elles ont la mauvaise surprise de découvrir que les élèves ont changé leurs provisions avec de la nourriture pour animaux. Pas cool !

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter