13 détails cachés de la saison 2 de 13 Reasons Why que vous avez loupés

Vous avez binge-watché la saison 2 de 13 Reasons Why en un temps record ? Félicitations. Mais avez-vous vu tous ces petits détails cachés ?

Le site américain Buzzfeed a mis en avant certains détails cachés de la saison 2 de 13 Reasons Why. La rédac’ de Serieously vous en a compilé 13, mais si vous voulez découvrir la suite, c’est par ici.

1- Le bleu, symbole de la série

13 reasons why bleu

On vous en parlait récemment dans un article, le bleu est une couleur qui revient bien souvent dans 13 Reasons Why. Hannah utilise son verni pour numéroter les cassettes audios, et les polaroids sont eux aussi marqué à l’encre bleue. Une manière de rendre hommage à la jeune femme dans la saison 2 ? Sans l’ombre d’un doute.

2- L’origine de la photo d’Hannah Baker

Vous connaissez forcément la photo de Hannah Baker accrochée à son casier :

13 reasons why hannah casier

Et dans la saison 2, au moment du témoignage de Tyler, le jeune homme revient sur une séance photo dont on ignorait l’existence jusqu’à présent. Et regardez un peu plus de près… il s’agit bien de la même séance ! Tyler est-il celui qui a accroché la photo sur le casier de la jeune femme ? Mystère.

13 reasons why

3- Le 18 mai n’est pas un hasard

13 reasons why alex joy division

La saison 2 de 13 Reasons Why est sortie le 18 mai et non, ce n’est pas un simple hasard. Sachez que Ian Curtis, leader du groupe Joy Division (dont Alex est fan, en témoigne le poster de sa chambre) est mort un 18 mai. Il s’est suicidé alors qu’il n’avait que 23 ans.

4- Le 20 avril non plus

20 avril 13 reasons why

Le jour du bal de promo, celui où Tyler comptait faire un carnage, est noté comme étant le 20 avril dans la série. Ce n’est clairement pas une date prise au hasard, puisque la tuerie de Columbine a eu lieu le 20 avril 1999. Depuis, de nombreux étudiants ont protesté contre les armes à feu à cette date clef. 

5-Un chocolat chez Monet

ross butler

Dans le dernier épisode de la saison 2, un mur entier est consacré à des messages hommages à Hannah. Et à gauche derrière Zach Dempsey, on peut lire « Je donnerai tout pour un chocolat chaud avec toi« . Les fans ont rapidement déduit qu’il s’agissait d’un mot de Jessica, les deux jeunes femmes ayant pour habitude de se retrouver chez Monet pour boire un chocolat.

6- Le tatouage de Clay

13 reasons why clay tatouage

Le premier épisode de la saison 2 de 13 Reasons Why suit Clay chez le tatoueur. Pour rendre hommage à Hannah, le jeune homme décide de marquer sa peau d’un point virgule. Et non, ce tatouage n’est pas un simple hasard ! Ce point-virgule est l’emblème du Project Semicolon, association pour la prévention contre le suicide.

7- D’ailleurs, certains acteurs du casting ont ce tatouage IRL

Selena Gomez, la productrice principale de 13 Reasons Why et les acteurs Alisha Boe et Tommy Dorfman ont décidé de se tatouer ensemble ce point virgule.

8- Sid aime Nancy

13 reasons why card jessica justin

Si Justin est aux abonnés absents une grande partie de la saison 2 de 13 Reasons Why, on apprend qu’il a écrit une carte à Jessica pendant sa cavale. La lettre ? « Nancy, je t’aimerai toujours. Sid ». Il s’agit évidemment d’un clin d’oeil au célèbre couple Sid et Nancy, costumes d’Halloween qu’avaient choisi Justin et Jessica dans la saison 1.

justin jessica 13 reasons why

9- Et le numéro gagnant : le 16 !

Vous l’avez sans doute remarqué (non), l’adorablounet Zach Dempsey porte le numéro 16 dans son équipe de sport.

zach 13 reasons why

Sachez qu’il s’agit d’un hommage à Jeff Atkins, décédé dans l’accident de voiture de la saison 1. Le jeune homme portait effectivement le numéro 16 dans son équipe. Alors, vous avez une petite larmichette à l’oeil ?

10- La fameuse lettre

Evidemment, on sait très bien que vous n’êtes pas passé à côté de la lettre des « 11 raisons », où Hannah Baker tentait de se résonner avant de finalement commettre l’irréparable. Mais avez-vous eu le temps de la décrypter et lire ?

lettre 13 reasons why

Si ce n’est pas le cas, sachez qu’on a fait un article spécialement sur le sujet, c’est par ici. 

11- Dean Winchester est dans 13 Reasons Why

supernatural 13 reasons why

L’oeil averti des journalistes de Buzzfeed a remarqué que le magazine Entertainment Weekly spécial Supernatural s’est glissé dans une scène de 13 Reasons Why !

12- L’incroyable mémoire de Clay

hannah baker 13 reasons why

Vous le savez, Clay est « hanté » par Hannah Baker dans la saison 2 de 13 Reasons Why. Mais les fans ont remarqué une chose : la jeune femme change de vêtements à chaque fois qu’elle intervient dans la tête du lycéen. Soit Clay a réussi à retenir par coeur TOUTE la garde-robes de Hannah Baker, soit… ce petit détail est un peu troublant.

13- Hannah Baker, fan de Katniss ?

Dans l’épisode 12 de la saison 2, quand on en apprend un peu plus sur la relation entre Hannah et Justin, on peut retrouver dans un coin de sa chambre… tous les livres Hunger Games ! Alors, Hannah Baker, fan de Katniss ? Son côté badass l’a probablement souvent inspiré.


Aurelia Baranes
Co-fondatrice
Fille spirituelle de JD de Scrubs et Jess de New Girl.
Let Them Binge parfait : South Park avec toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) et les Atlanta Four
Aurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter