13 Reasons Why saison 2 : des fans ont une théorie TRÈS sombre sur le final

28 mai 2018 - 14h48

La fin de la saison 2 a été vivement critiquée par les fans et d’autres y ont vu une toute autre lecture que celle imposée par les scénaristes. Cette alternative a été diffusée par un fan sur Reddit et réduit tous nos espoirs pour Liberty High à zéro.

Le final de la saison 2 de 13 Reasons Why nous a laissés un sentiment étrange de tristesse et de soulagement, présageant le pire pour la saison 3. Pire encore, un fan sur Reddit a développé une théorie qui nous a légèrement glacé le sang et celle-ci implique évidemment… Tyler.

Un final rapide

Rappelez-vous. L’épisode 13 s’est achevée sur Clay, évitant de justesse la tragédie que Tyler se préparait à commettre au bal du printemps. En peu de temps, Jensen s’efforce de décourager Tyler d’entrer et de fusiller les élèves. Tout s’est conclu sur Tyler qui s’enfuit de peu dans la voiture rouge de Tony, échappant à la police que l’on entend arriver. Clay, resté seul et choqué, tient dans sa main l’une des armes de Tyler. Justin et Jessica se sont alors précipités à ses côtés et le générique est arrivé. La plupart des questions posées se sont tournées vers Clay : va-t-il être pris dans les filets de la police, croyant qu’il transportait de base les armes ? Seulement, un fan a lu entre les lignes et a vu bien pire.

Des armes et des hallucinations

En effet, sur Reddit, un fan répondant au pseudo de thissubredditlooksco a supposé que Clay ne soit arrivé que trop tard. En aucun cas Clay n’a réussi a convaincre Tyler d’entrer dans le gymnase. Tout cela n’aurait été qu’une facilité scénaristique pour éviter de montrer une fusillade et une nouvelle scène de violence dans la série. Comment cela aurait-il été justifié ? L’auteur de la théorie développe le possible début d’une saison 3 : « La saison 3 commence dans le noir et le son des cris. Ils n’ont même pas besoin de montrer la violence. Montrez juste les conséquences (voitures de police et parents qui pleurent). Il s’avère que la fin de la saison 2 n’était que l’imagination de Clay… Ce qu’il espérait voir arriver. Cela ressemble à  la rêvasserie que nous avons tous de parler à un tireur d’école ou d’être épargné par un. Alors peut-être que tout ne s’est pas passé comme cela du tout. » Effectivement, le drame serait bien arrivé.

Les hallucinations de Clay, tout au long de la saison 2, auraient-elles atteint leur paroxysme ? Lui seul aurait pu s’échapper d’une tuerie commise par Tyler ? Peut-être pas le seul… Si l’on remonte dans l’épisode, Jessica et Justin se sont écartés du bal pour se retrouver dans les vestiaires afin de se rapprocher… Auraient-ils échappé au drame et retrouvé Clay à la fin ? Est-ce que cela serait l’annonce d’une saison 3 possible et on ne peut plus dramatique ?

Et vous, que pensez-vous de cette théorie ?

Hannah Benayoun
Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email