5 langues inventées par les séries qu’on veut apprendre à l’école

10 septembre 2019 - 18h30

Vous regardez Game of Thrones ou The 100 et vous trouvez leurs façon de parler trop stylée ? Vous n’êtes sûrement pas le seul. Si vous avez pris espagnol, allemand ou encore chinois en LV2 par dépit, vous rêvez qu’une de ces langues soit proposée en LV3, mais en attendant vous vous consolez en apprenant les mots par coeur dans vos séries préférées.

Le Haut valyrien- Game of Thrones

Cette langue était parlée dans l’empire valyrien dont descendent les Targaryen. Elle est aujourd’hui enseignée au sein de la noblesse d’Essos et de Westeros mais n’existe plus dans le language commun. Les mots les plus connus sont valar morghulis (« tous les hommes doivent mourir »), valar dohaerys (« tous les hommes doivent servir ») et dracarys (« feu »), ce dernier étant le mot donné par Daenerys à ses dragons pour cracher du feu. On entend souvent une autre langue inventée de la série, c’est le dothraki. Cette langue est parlé par le peuple adoptif de la khaleesi, femme de Khal Drogo et chef des Dothraki.

Le Klingon- Star Trek

Le Klingon est la langue fictive de la race extraterrestre Klingon de Star Trek. Elle est inspirée des langues amérindiennes, et un institut aux Etats-Unis est consacrée à la langue. Un théâtre à La Haye (Pays-Bas) a fait une représentation entière dans la langue du Klingon.

Le Goa’Uld- Stargate-SG1

Le language Goa’Uld est parlé par le peuple Goa’Uld et par les Jaffas. À la base parlé par les Unas, un peuple primitif de la Voie Lactée, la langue s’est développée quand les Goa’Uld ont commencé à prendre de plus en plus d’hôtes humains. Elle est devenue par la suite la langue de la Voie Lactée et a eu une grande influence sur l’Egypte Antique.

Le Kryptonien- Smallville

Clark Kent est originaire de la planète Krypton, avant que ses parents ne l’aient envoyé sur terre à bord d’un vaisseau spatial. La langue de Krypton a été créée par une experte en linguistique canadienne et est la langue officielle de Krypton et de la famille de Clark, alias Kal-El.

Le Trigedasleng- The 100

Le Trigedasleng est la langue des grounders. Lincoln l’apprend à Octavia quand ils se rapprochent et lui dit que c’est un bon moyen pour elle de se faire des amis parmi les natifs, et d’autres membres de Skaikru l’apprennent comme Clarke et Marcus Kane. Cette langue  a été développée par les Natifs qui voulaient créer une langue codée afin que leurs ennemis, et plus particulièrement les Hommes de Mount Weather ne puissent pas les comprendre. Heda (chef) est par exemple dérivé de Header.

Bonus : le français inventé de Joey- Friends

Phoebe fait preuve de beaucoup de patience quand elle doit aider Joey avec ses différents castings, alors quand celui-ci ment en disant qu’il connait le français, elle se donne corps et âme pour lui apprendre, mais c’est loin d’être gagné…

Donia Salah
Journaliste
Fille spirituelle de Cookie Lyon d'Empire et Elijah Mikaelson de the Originals.
Let Them Binge parfait : Baby Daddy en mangeant des sushis avec Dean Winchester
Donia Salah on InstagramDonia Salah on Twitter