5 livres à découvrir si vous aimez Argylle et Kingsman

5 livres à découvrir si vous aimez Argylle et Kingsman

Partage
Lien copié !

Espion brillant, missions périlleuses et gadgets fascinants… Les univers loufoques et vitaminés de Kingsman et Argylle vous ont totalement conquis ? Alors il est temps de prolonger l’aventure en plongeant dans des histoires d’espionnage romanesques au même parfum de folie douce.

Parce qu’ils sont élégants, parce qu’ils sont ingénieux et séduisants, parce qu’ils sont pleins de ressource et de talent, les agents secrets vedettes sont épatants. Qu’il s’agisse d’Argylle, de Galahad ou de James Bond, tous savent faire vibrer les spectateurs à coup de suspense haletant et de scènes d’action décapantes. Des péripéties toujours plus folles qu’il est également possible de retrouver dans les romans et autres oeuvres littéraires. La preuve avec ces cinq livres à découvrir au plus vite.

Kingsman

Les comics Kingsman
© Panini

Porté au cinéma par Matthew Vaughn, la saga Kingsman est, à l’origine, une série de comics créée par Mark Millar et Dave Gibbons. Le réalisateur britannique s’est ainsi laissé charmer par le flegme anglais de ces espions hors du commun et a voulu leur donner vie sur grand écran à travers les traits de Taron Egerton et Colin Firth. Publiées en six numéros à partir de 2012, ces bandes dessinées sont à la fois très similaires et très différentes des films sortis en 2014 et 2017, mettant en scène un certain Jack London et son neveu Gary. 

Le premier, agent du MI6, décide de recruter le second, qui multiplie les bêtises depuis des années, ce qui l’amène régulièrement derrière les barreaux. De ce jeune délinquant plein de malice et de ruse, il décide de faire un gentleman espion. Un changement de vie radical, qui va les conduire tous les deux à réaliser des missions étonnantes, comme enquêter sur la disparition de nombreuses célébrités.  

S’il n’est pas question d’agence Kingsman ni de chevaliers de la table ronde, l’oeuvre de Mark Millar garde néanmoins la même élégance qui fait la particularité de Merlin, Galahad et Lancelot. De quoi retrouver les fameuses bonnes manières qui font un homme. 

Argylle

Livre Argylle
© JC Lattès

Voilà un livre qui aura fait couler beaucoup d’encre ! Arrivé dans les librairies quelques semaines avant la sortie du film au cinéma, Argylle a enflammé la toile en raison du grand mystère entourant son autrice. Pour cause, à l’heure où l’on écrit ces lignes, personne ne sait encore qui a écrit cette histoire. 

Présenté comme l’oeuvre d’une énigmatique écrivaine, dissimulée sous l’identité d’Elly Conway, l’héroïne du long-métrage de Matthew Vaughn, ce roman fait l’objet de nombreuses théories. Certains imaginent ainsi que la Britannique Tammy Cohen, déjà à l’origine de quelques romans d’espionnage, pourrait être la véritable plume de cette aventure, tandis que d’autres penchent pour le réalisateur anglais lui-même. Plus farfelue, une autre hypothèse veut que ce soit la chanteuse Taylor Swift qui ait écrit le roman. Une idée née du fait qu’Alfie, le chat star du film, ressemble étonnamment à Olivia, l’un des animaux de compagnie de l’artiste américaine. Cela, couplé au fait que cette dernière la transporte dans un sac à dos avec hublot similaire à celui d’Elly Conway, a suffi a déclencher la folle rumeur. 

Quoi qu’il en soit, le livre Argylle ne raconte pas la même histoire que le film, puisqu’il s’agit du tome 1 de la saga au coeur du long-métrage. On y retrouve donc la première aventure de l’agent Argylle, embarqué dans le monde des services de renseignement et choisi pour accomplir des missions dangereuses à travers la planète. Rien à voir avec les folles péripéties vécues par l’autrice incarnée par Bryce Dallas Howard, donc.

Alex Rider

Livres Alex Rider
© J’ai lu

Saga d’envergure, Alex Rider compte plus d’une dizaine de volumes, narrant les aventures d’un adolescent de 14 ans, devenu espion malgré lui. Orphelin depuis sa tendre enfance, le jeune garçon a été élevé par son oncle Ian. Alors, quand ce dernier trouve la mort dans un accident de voiture étrange, Alex se retrouve livré à lui-même, bien qu’épaulé par sa gouvernante Jack. Très vite, il va découvrir que Ian travaillait en réalité pour le MI6 et va se retrouver, lui, aussi enrôlé par les services secrets britanniques. 

Chaque tome raconte donc une nouvelle mission d’Alex, multipliant les situations dangereuses, les maniaques mégalomanes et les rencontres plus ou moins surprenantes. Lancée en 2001 par l’auteur britannique Anthony Horowitz, la saga continue encore aujourd’hui, le dernier tome étant paru en 2020. Une longévité qui permet ainsi au héros de grandir et d’évoluer vers des histoires plus adultes, plus violentes et plus sombres, capables d’intéresser des lecteurs jeunes, mais aussi plus matures.

Comme dans Kingsman, on suit donc un protagoniste normal, qui découvre brutalement le monde de l’espionnage et doit composer avec ses forces et ses points faibles pour survivre dans cet univers impitoyable, plein de pièges mortels.

James Bond

Livres James Bond
© Bouquins Editions

Célèbre espion de la littérature anglaise, James Bond est bien évidemment un incontournable du roman d’espionnage. Créé par l’écrivain britannique et agent du renseignement Ian Fleming, ce dernier apparaît comme un véritable héros gentleman, jonglant entre histoires d’amour et affaires internationales. Revisité dans de nombreux films portés par différents acteurs tels que Daniel Craig, Pierce Brosnan, Sean Connery ou encore Roger Moore, l’univers de l’agent 007 n’est jamais passé de mode. Actuellement, les équipes de production sont d’ailleurs à la recherche de celui qui prêtera prochainement ses traits au personnage, poursuivant ainsi la saga cinématographique démarrée il y a plus de 60 ans.

Si vous êtes déjà familier avec les longs métrages, lire les romans vous permettra de comprendre les origines de l’iconique espion au service de sa majesté et de le voir sous un autre jour. Au programme, de la séduction, du suspense et de l’adrénaline pour une quinzaine d’aventures qui vous feront certainement vibrer.

OSS 117

Livres OSS 117
© Archipoche

Egalement très connue des cinéphiles, la saga OSS 117 s’est d’abord développée sur papier avant de prendre son envol dans les salles obscures. L’écrivain français Jean Bruce a ainsi imaginé ce singulier espion au début des années 40, lui prêtant toutes sortes de péripéties rocambolesques au fil de ses missions.

Et si vous connaissez uniquement Hubert Bonisseur de la Barth sous les traits de Jean Dujardin, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le protagoniste des livres n’est, en réalité, pas français, mais américain. Il travaille bien pour le Office of Strategic Services et est envoyé dans divers pays du monde pour dénicher des informations essentielles à la sécurité de son pays et à la paix dans le monde, mais n’est pas tout à fait comme dépeint au cinéma. 

Par ailleurs, à l’inverse de ses semblables, Ian Fleming ou Anthony Horowitz, Jean Bruce devait travailler en permanence dans l’urgence, acculé par sa maison d’édition pour produire le plus d’histoires possibles. C’est pourquoi l’écriture de la saga semble plus simpliste que d’autres romans du genre et un peu moins profonde ou détaillée. Après la mort de l’auteur, sa femme Josette a pris la suite de la saga pendant plusieurs années, avant de décéder à son tour, laissant la place à leurs deux enfants : Martine et François. C’est donc une véritable entreprise familiale qui se cache sous le matricule OSS 117, ajoutant encore un peu plus de singularité à la série.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !