50 Nuances de Grey : à quoi aurait pu ressembler le casting ?

Publié le 16 octobre 2020 - 16h55

Si le monde entier connaît Christian Grey et Anastasia Steele sous les traits de Jamie Dornan et Dakota Johnson, d’autres acteurs ont bien failli donner vie aux deux héros de la saga 50 Nuances de Grey au cinéma. Découvrez sans plus tarder à quoi aurait pu ressembler le casting.

La saga littéraire 50 Nuances de Grey a fait l’objet d’une adaptation au cinéma à partir de 2015, avec la sortie en salles du premier film. Très vite, les deuxième et troisième volets 50 Nuances plus Sombres et 50 Nuances plus Claires lui ont succédé. Pour incarner les deux protagonistes phares Christian Grey et Anastasia Steele, ce sont Jamie Dornan et Dakota Johnson qui ont été choisis. Et si ces derniers se détestaient hors caméra, ils s’en est fallu de peu pour que d’autres acteurs leur piquent le rôle. Alors, à quoi aurait pu ressembler le casting de 50 Nuances de Grey ?

Ryan Gosling, le Christian Grey originel selon E.L. James

ryan gosling crazy stupid love

© Carousel Productions

E.L. James, l’autrice des romans 50 Nuances de Grey qui ne s’attendait pas à un tel succès, a toujours dit que Ryan Gosling était le prototype de départ pour le rôle de Christian Grey dans la saga. On aurait donc pu s’attendre à ce que l’acteur soit l’interprète du personnage au cinéma, mais il n’était pas intéressé. L’une des raisons qui l’aurait poussé à refuser est qu’il n’aime pas jouer dans des films qui ont une suite. Or, 50 Nuances de Grey était d’emblée présentée comme une trilogie…

Garrett Hedlund en lice pour le premier rôle masculin de 50 Nuances de Grey

garrett hedlund tron l'héritage

© Walt Disney Pictures

L’un des candidats en lice pour le rôle de Christian Grey était Garrett Hedlund. Célèbre pour avoir notamment joué dans le film Tron : L’Héritage en 2010, l’acteur américain « a été fortement courtisé par Universal » selon le Hollywood Reporter. Néanmoins, il a décliné l’offre car « il n’arrivait pas à se lier au personnage ».

Charlie Hunnam, premier acteur casté pour Christian Grey

Charlie Hunnam Lost City of Z

© Paramount Pictures

Avant Jamie Dornan, c’est Charlie Hunnam qui avait été sélectionné pour jouer Christian Grey dans la saga 50 Nuances de Grey au cinéma. L’acteur de la série Sons of Anarchy s’est finalement retiré du projet pour plusieurs raisons : des soucis d’emplois du temps, des désaccords entre lui et Universal Pictures – Charlie Hunnam avait notamment pour habitude de réécrire le scénario – ainsi que des pétitions de fans demandant son recast. Seulement 11 jours après, le rôle fut attribué à Jamie Dornan.

Quels autres acteurs ont été envisagés pour jouer Christian Grey ?

christian grey

© Universal

Parmi les autres noms qui ont circulé pour le premier rôle masculin de 50 Nuances de Grey, qu’ils aient été approchés ou aient passé le casting, il y a Christian Cooke, Alex Pettyfer, Robert Pattinson ou encore Chace Crawford, inoubliable Nate Archibald de Gossip Girl.

Shailene Woodley favorite pour le rôle d’Anastasia Steele

© HBO

Du côté d’Anastasia Steele, le processus de casting fut tout aussi compliqué. L’une des grandes favorites d’E.L. James pour le rôle était Shailene Woodley. Si des sources ont révélé au Hollywood Reporter que l’actrice « n’était pas effrayée par la nudité dans les scènes de sexe explicites du film », ses engagements vis-à-vis de la saga Divergente ne lui ont pas permis de jouer dans 50 Nuances de Grey.

Felicity Jones trop âgée pour le rôle ?

felicity jones star wars rogue one

© Walt Disney Pictures

Le profil de l’actrice britannique Felicity Jones intéressait beaucoup les producteurs de 50 Nuances de Grey. Néanmoins, c’est son écart d’âge avec le personnage d’Anastasia Steele qui aurait apparemment fait toute la différence. L’actrice étant âgée de 30 ans alors qu’elle devait jouer une étudiante de 21 ans…

Lucy Hale recalée au casting de 50 Nuances de Grey

© Warner Bros

C’est la star de Pretty Little Liars elle-même qui a avoué avoir passé le casting pour 50 Nuances de Grey lors d’une interview avec The Associated Press en juillet 2020. « J’étais très jeune. Cela faisait, eh bien, pas exactement 10 ans, mais c’était il y a un moment, et j’étais mortifiée » se souvient Lucy Hale. Elle raconte avoir dû réciter un « monologue très sexuel » et dit avoir été « très naïve sur tout ça ». Lucy Hale poursuit : « Je voulais faire quelque chose de risqué et surtout d’un peu différent de mon personnage de PLL. Cela m’a sortie de ma zone de confort. C’était bon pour moi. Parce que ça m’a fait flipper de faire une audition comme ça ».

Quelles autres actrices ont été envisagées pour jouer Anastasia Steele ?

© Universal Pictures

Elizabeth Olsen, Alicia Vikander ou encore Imogen Poots ont toutes été envisagées et/ou approchées pour le premier rôle féminin de la saga cinématographique. De son côté, Chloe Bridges (The Carrie Diaries, Pretty Little Liars) a passé le casting comme elle l’a confié à Newsweek mais ne s’est pas sentie à l’aise lors de son audition.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter