7 clichés sur les persos LGBTQ que l’on retrouve dans (presque) toutes les séries

7 clichés sur les persos LGBTQ que l’on retrouve dans (presque) toutes les séries

Partage
Lien copié !

Si la représentation de la communauté LGBTQ dans les séries télé a considérablement évolué (pour le meilleur), il y a certains clichés que l’on retrouve absolument partout, tout le temps. En voici 7.

#1. Un parent n’accepte pas l’homosexualité de son enfant

Quand on y réfléchit bien, il est plutôt rare de voir deux parents totalement à l’aise avec l’homosexualité de leur fils ou fille. Il y a en a toujours un des deux qui le prend mal, et cela ne date pas d’hier. Des années 80 (Dynastie) à aujourd’hui (Elite), c’est souvent le cliché du père n’acceptant pas que son fils puisse être gay qui revient. Mais pas seulement…

Les séries où ça arrive : Empire, Pretty Little Liars, Dynastie (l’originale), Grey’s Anatomy, Elite

#2. Le « meilleur ami gay » fan de mode et de comédies musicales

Qu’il joue un rôle secondaire ou central, le « meilleur ami gay » est l’un des clichés les plus célèbres de la représentation LGBTQ dans les séries (et la pop culture en général). Souvent maniéré, passionné de mode et fan de comédies musicales, il est le confident de l’héroïne et son rôle n’est – malheureusement – pas toujours exploré en profondeur. On pense à Stanford dans Sex And The City, Jack dans Will & Grace, ou plus récemment Kevin dans Riverdale.

Les séries où ça arrive : Sex And The City, Will & Grace, Riverdale, Glee, Faking It

#3. La bisexualité n’est jamais envisagée

Il n’est pas rare qu’un personnage « hétéro » se découvre une attirance pour quelqu’un du même sexe, au fil de la série. Cette attirance est une révélation pour beaucoup. On pense à Willow qui fait la connaissance de Tara dans Buffy ou encore à Teddy qui croise la route de Ian dans 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Néanmoins, la question de la bisexualité n’est jamais envisagée. Ces personnages en arrivent directement à la conclusion qu’ils sont homosexuels désormais, ce qui ne les a pourtant pas empêchés de vivre de grandes histoires avec des gens du sexe opposé par le passé. Des séries plus récentes comme The Bold Type, Good Trouble ou Jane The Virgin laissent malgré tout penser que ce cliché est voué à disparaître.

Les séries où ça arrive : Buffy contre les vampires, 90210

#4. Un perso LGBTQ introduit comme l’ennemi

On remarque que de nombreux personnages LGBTQ de séries sont introduits comme l’ennemi. On pense à Magnus (Shadowhunters), le puissant sorcier méprisé par les parents d’Alec ; Lexa (The 100) qui appartient au camp adverse par rapport à celui de Clarke ; et bien sûr à l’odieux Black Jack Randall (Outlander).

Les séries où ça arrive : Shadowhunters, The 100, Scandal, Outlander

#5. Des sentiments amoureux pour son/sa BFF hétérosexuel(le)

Cela est un bon gros cliché de teen séries, on vous l’accorde, et les personnages LGBTQ n’y échappent pas non plus. Il n’est pas rare d’avoir des sentiments amoureux pour son/sa meilleur(e) ami(e) depuis toujours, et de le cacher au monde entier – et surtout au principal concerné. Parfois cet amour est réciproque, ok (comme dans Glee avec Brittana), mais souvent il ne l’est pas !

Les séries où ça arrive : Shadowhunters, Faking It

#6. La brute (du lycée) n’accepte pas son homosexualité

Il est malheureusement courant qu’un personnage ouvertement LGBTQ soit pris pour cible par un (ou plusieurs) autre(s) perso(s). Surtout dans les teen séries, dont l’action se déroule essentiellement au lycée. Derrière ces attaques se cache la plupart du temps une peur de l’homosexualité, parfois une homosexualité refoulée. Adam (Sex Education), Paige (Pretty Little Liars) ou Karofsky (Glee) en sont de parfaits exemples.

Les séries où ça arrive : Sex Education, Glee, Queer As Folk, Dawson, Pretty Little Liars

#7. La mort (trop) fréquente de persos LGBTQ

C’est un fait : les personnages LGBTQ sont encore trop souvent la cible des showrunners. De Tara (Buffy contre les vampires) à Lexa (The 100), en passant par Omar (Sur Écoute), de nombreux protagonistes ayant fait évoluer les mentalités et la représentation LGBTQ dans nos séries, perdent la vie dans des circonstances tragiques. Beaucoup de couples gays ou lesbiens n’ont donc pas droit à une fin heureuse, à la grande tristesse des fans. Ce cliché encore trop répandu porte un nom, « Bury Your Gays ».

Les séries où ça arrive : The 100, Buffy, Sur Écoute, Pretty Little Liars, Orange Is The New Black

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀