À tous les garçons que j'ai aimés : voilà comment se termine la trilogie de films Netflix

À tous les garçons que j’ai aimés : voilà comment se termine la trilogie de films Netflix

L'heure est venue de faire ses adieux au couple culte formé par Lana Condor et Noah Centineo dans À tous les garçons que j'ai aimés. Le 12 février dernier, Netflix a mis en ligne le dernier volet de la saga. Mais comment se termine-t-elle ? Réponse.

À tous les garçons que j’ai aimés, c’est avant tout une saga littéraire née de l’imagination de Jenny Han. Si vous ne connaissiez pas les livres, l’arrivée du premier volet sur Netflix en 2018 a permis au public de découvrir Lara-Jean et Peter Kavinsky, joués respectivement par Lana Condor et Noah Centineo. Dès lors, cette histoire d’amour adolescente a su trouver sa place bien au chaud dans le coeur du public.

Après deux premiers films, À tous les garçons que j’ai aimés et À tous les garçons : P.S. je t’aime toujours, Netflix a dévoilé le 12 février dernier le tout dernier volet, Pour toujours et à jamais. Point final à une trilogie amoureuse, ce dernier film a offert à Lara-Jean et à Peter de quoi une nouvelle fois tester la puissance de leur amour. Comment ça se termine ? Verdict garanti 100% spoilers.

La fin d’une ère pour À tous les garçons que j’ai aimés

À tous les garçons que j’ai aimé : Pour toujours et à jamais voit les héros se frotter à la délicate question de l’après lycée. Alors que Lara-Jean, Peter et tous les autres s’apprêtent à être diplômés, il est l’heure pour eux de choisir leurs universités. Toujours aussi amoureux, Lara-Jean et Peter postulent ensemble pour Stanford, en Californie. Mais si Peter a été reçu, ce n’est pas le cas de Lara-Jean… La jeune fille n’ose pas avouer à Peter que leurs rêves du futur illuminé par le soleil de la Californie et les couloirs de la prestigieuse université ne se réaliseront jamais. Bien que Lara-Jean ait peur de la réaction de son petit ami, ce dernier semble plutôt voir ce rebondissement d’un bon oeil, d’autant que Lara-Jean a été acceptée à Berkeley, un campus à 1h de Stanford.

New York en toile de fond d’À tous les garçons que j’ai aimés : Pour toujours et à jamais

Pourtant, le voyage scolaire à New York pourrait bien redistribuer les cartes. Charmée par la grosse pomme et NYU, l’université de New York située en plein Manhattan, Lara-Jean se prend à s’imaginer sur les bancs de la faculté. D’autant que Gen, son ancienne BFF, y sera aussi étudiante. Coup de théâtre, Lara-Jean apprend d’ailleurs qu’elle y a été acceptée. Une nouvelle qui pourrait mettre en péril son histoire d’amour avec Peter, puisque New York est juste à l’opposé de la Californie. Un secret qu’elle garde précieusement pour elle, pour passer le fameux bal de promo sans encombres au bras de Peter.

Peter est naturellement élu roi du bal de promo. Et c’est cette date fatidique que Lara-Jean a choisi pour affirmer à Peter qu’elle est prête à enfin coucher avec lui. Mais Peter a le nez fin et il sait que sa bien-aimée lui cache quelque chose… Lara-Jean crache enfin le pot-aux-roses et lui annonce qu’elle aimerait étudier à NYU. Coup de théâtre, Peter décide alors de rompre ne voyant pas d’issue positive à leur relation.

Pour toujours et à jamais

Lara-Jean doit alors continuer à avancer sans Peter, d’autant que son père et sa belle-mère s’apprêtent à se marier. Et si le jeune homme devait tout naturellement assister à la cérémonie, Lara-Jean lui demande de ne pas venir si les deux sont véritablement séparés. La cérémonie se passe sans l’ombre de Peter, qui surprend finalement l’héroïne à la fin du mariage avec un mot glissé dans l’album de Terminale. Il y confie en pincer pour elle depuis l’école primaire et il se matérialise devant elle pour lui assurer que leur couple supportera la distance quoi qu’il arrive.

Les dernières minutes de la trilogie montrent Lara-Jean qui s’installe dans sa chambre d’étudiante à NYU et cette dernière a trouvé une bonne solution pour consolider son couple à distance : s’écrire des lettres d’amour.

Pour le reste, on ne saura jamais véritablement si Lara-Jean et Peter Kavinsky finiront par se marier, comme la projection de Lara-Jean les imagine. L’après n’appartient qu’aux personnages et à l’imaginaire des téléspectateurs. Une chose est sûre, ce dernier volet d’À tous les garçons que j’ai aimés : Pour toujours et à jamais, aura cristallisé la relation entre Lara-Jean et Peter parmi les plus cultes de Netflix.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀