Astrid et Raphaëlle : 5 bonnes raisons de regarder la série de France 2

13 mars 2020 - 09h00

L’un des duos les plus touchants du petit écran fait son grand retour sur France 2 le vendredi 13 mars. Mais Astrid et Raphaëlle, qu’est-ce que c’est ? On vous explique pourquoi il ne faut pas passer à côté !

 

Une leçon d’humanité

Raphaëlle est commandante à la brigade criminelle. Flic déterminée, intuitive et entière, elle est sûre de ses intuitions. Au cours de l’une de ses enquêtes, elle croise la route d’Astrid, archiviste à la documentation criminelle. Sa particularité ? Elle est autiste Asperger. Dès le départ, la série s’est attachée à démontrer que l’autisme n’était pas un handicap ni une maladie, mais une simple différence. Le personnage d’Astrid est dépeint avec beaucoup d’humanité, et les flashbacks sur son enfance renforcent ce sentiment.

Une belle histoire d’amitié

Malgré leurs différences, les deux femmes vont s’apprivoiser et vont avoir un réel impact l’une sur l’autre. On voit très rapidement, par exemple, que Raphaëlle est plutôt bordélique : que ce soit l’état de son bureau ou la façon de gérer son planning, la flic manque de méthode ! Astrid, elle, est très carrée et n’ose pas sortir des endroits qu’elle connaît. Sa compagne de route va donc l’aider à s’ouvrir au monde qui l’entoure. Entre les deux femmes, c’est donc plus qu’une histoire professionnelle qui s’installe.

Un univers original

Ce qui lie Astrid et Raphaëlle, au-delà de leur amitié qu’on verra éclore au fil des épisodes, ce sont bien évidemment les enquêtes policières. Toutes les deux vont se retrouver dans des univers tous plus étranges les uns que les autres, tout en restant dans la rationalité. Dans le premier épisode, par exemple, les deux héroïnes vont se risquer à entrer dans une maison hantée, et l’une d’elles fera la rencontre d’un fantôme. Un corps noyé sans eau à proximité, des empreintes ADN qui convergent vers un homme déjà en prison, Astrid et Raphaëlle vont devoir s’accrocher pour résoudre ces enquêtes des plus compliquées !

Des guests de choix

Avec un duo très attachant, Astrid et Raphaëlle a tout pour plaire. En plus de cet indéniable atout, la série peut également compter sur une sélection d’invités très intrigante. Dans l’épisode 4, ce sont par exemple Ariel Wizman et Stéphane Guillon qui donneront la réplique aux deux héroïnes. Fauve Hautot, figure de proue de Danse avec les stars, sera également de la partie pour l’épisode 6. Et on terminera en beauté avec la présence de Vincent Moscato dans le dernier épisode.

Une suite grâce au public

Si la série Astrid et Raphaëlle voit le jour dès le vendredi 13 mars sur France 2, ce n’est pas un hasard. En réalité, le tout premier épisode (qui faisait office de pilote) a été diffusé le 12 avril 2019. Ce jour-là, la chaîne fait un carton en rassemblant 4,2 millions de téléspectateurs. Un score déjà très prometteur qui s’est embelli grâce au replay. En une semaine, ce sont 740.000 personnes qui ont rattrapé la série. De quoi convaincre la chaîne de lancer la production de huit nouveaux épisodes.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter