Avatar, le dernier maître de l'air : les différences entre l'anime et la série expliquées

Avatar, le dernier maître de l’air : les différences entre l’anime et la série expliquées

Partage
Lien copié !

Adaptée du dessin animé de Nickelodeon du même nom, la série Netflix Avatar, le dernier maître de l’air possède pourtant de nombreuses différences avec l’œuvre d’origine. Dans une interview, le showrunneur Albert Kim s’est expliqué sur les raisons de ces différents changements.

En construisant la série Avatar, le dernier maître de l’air pour Netflix, le showrunneur Albert Kim a décidé de rendre hommage à l’oeuvre originale, le dessin animé de Nickelodeon, tout en apportant des changements importants à l’histoire, pour séduire les fans et attirer de nouveaux curieux. Dans une interview avec le média américain Variety, il s’explique sur les différences entre les deux œuvres.

Les premières secondes de la série Netflix diffèrent déjà grandement du dessin animé. On y voit notamment le seigneur du Feu Sozin (Hiro Kanagawa) tuer un ennemi de ses propres mains enflammées, avant que les images suivantes ne montrent la fameuse Guerre de Cent Ans, seulement mentionnée dans l’œuvre originale.

Une adaptation plus sombre et violente pour Avatar, le dernier maître de l’air

Seigneur Sozin dans Avatar le dernier maître de l'air
© Netflix

Pour Albert Kim, débuter la série Avatar, le dernier maître de l’air de cette manière était primordial : « C’est un signal très clair qu’il ne s’agit pas d’une adaptation image par image. Elle s’inscrit dans la mythologie de l’original, de sorte que les fans sachent ce que nous faisons, mais nous prenons une direction légèrement différente.« 

Et d’ajouter : « Montrer le génocide du Temple de l’Air, c’est poser les enjeux de notre monde. C’est une chose pour un enfant de 12 ans de dire : ‘Je dois arrêter la nation du feu’, mais c’en est une autre de voir ce que la nation du Feu a fait à sa maison, sa famille et tous ceux qu’il aime.« 

L’adaptation Netflix est donc plus violente et brutale que le dessin animé de Nickelodeon, et cette direction prise était une évidence pour le showrunneur : « Il fallait établir les enjeux de ce monde. L’une des choses que nous voulions faire était de montrer à quel point la maîtrise du feu peut être dangereuse et qu’elle doit faire peur. Par ailleurs, comme les fans le savent, le ton de la série originale commence à changer dans les dernières saisons. Elle aborde des aspects assez sombres et nous savions que les fans avaient compris où la série pouvait aller, et nous avons donc pu commencer comme nous l’avons fait. Mais la chose la plus importante pour nous a toujours été de rester fidèles à l’esprit de l’œuvre originale. Chaque choix que nous avons fait a été soumis à ce test décisif : Est-ce que cela ressemble à Avatar ?« 

Un roi Bumi légèrement différent

Le roi Bumi incarné par Utkarsh Ambudkar dans Avatar le dernier maître de l'air
© Netflix

Ce n’est pas le seul changement qui a été apporté, par rapport à l’œuvre originale. Un personnage est aussi différent de son alter ego : le roi Bumi. Dans la série, il est incarné par Utkarsh Ambudkar, et il ne possède pas vraiment la même personnalité et une certaine animosité a été ajoutée à sa relation avec Aang (Gordon Cormier). De plus, dans la série, sa véritable identité est rapidement révélée, contrairement au dessin animé.

Albert Kim s’explique : « Dans notre histoire, il a pu déduire qu’Aang était l’Avatar, mais qu’il avait disparu. L’original laisse entendre qu’il a l’impression d’avoir été abandonné par lui. Dans la série animée, il ne révèle pas son identité immédiatement, mais c’est un changement que nous avons fait parce qu’il nous aidait à raconter notre histoire.« 

De nouveaux personnages importants

Enfin, en plus de ces changements, la série Avatar, le dernier maître de l’air a incorporé dans son récit des personnages inédits, à l’image de Yukari (Tamlyn Tomita), la mère de Suki (Maria Zhang). Pour Albert Kim, l’apparition de cette guerrière était importante : « Quand on pense à l’île de Kyoshi, on pense à une société centrée sur les femmes, une communauté construite autour des redoutables guerrières de l’île. Il semblait logique que la cheffe de l’île soit une femme, et lorsque nous avons commencé à assembler les pièces du puzzle, nous avons réalisé qu’il s’agissait d’une ancienne guerrière Kyoshi, et qu’elle devait être la mère de Suki.« 

Si une saison 2 venait à voir le jour sur Netflix, de nouveaux personnages pourraient encore faire leur apparition, alors que certains existants pourraient encore différer de leur version originale. Comme l’explique Albert Kim en conclusion de son interview : « Il y a des choses qui nous ont semblé plus intéressantes dans la version en prise de vues réelles que si elles avaient été faites dans la série animée.« 

Les 8 épisodes de la première saison de Avatar, le dernier maître de l’air, sont disponibles.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !

Lire aussi 👀