Beverly Hills 90210 : les vraies raisons pour lesquelles Shannen Doherty a quitté la série
Publié le Par Eliott Azoulai

La série culte Beverly Hills 90210 n’a plus été la même après le départ de son actrice vedette Shannen Doherty à l’issue de la saison 4. Mais pourquoi l’interprète de Brenda Walsh est-elle partie avant la fin ?
Bien des rumeurs ont circulé autour du départ de Shannen Doherty, interprète de l’emblématique Brenda Walsh, au terme de la quatrième saison de Beverly Hills 90210. L’actrice est partie alors que la série était en plein succès, se poursuivant pendant encore 6 saisons. Si l’on se fie à une interview du cast et des producteurs pour le magazine spécialisé Entertainment Weekly en 2000, Shannen Doherty n’était pas heureuse sur le tournage de Beverly Hills 90210.
Une ambiance tendue sur le tournage de Beverly Hills 90210
Alors que Charles Rosin, ancien producteur exécutif de la série, pointe du doigt les retards à répétition de l’actrice sur le tournage, il note également le fait qu’elle était plutôt « indifférente » sur place. Ce que la principale intéressée confirme plus ou moins, avouant : « Il y avait clairement un moment où je ne voulais pas être là. J’étais malheureuse. Ça fait bizarre de dire que je travaillais sur une série à succès, que je gagnais plein d’argent et que j’étais malheureuse, car ça me fait passer pour une ingrate – ce qui n’est pas le cas ». Shannen Doherty poursuit : « Le sacrifice d’avoir une caméra pointée sur moi 24 heures sur 24 alors que j’essayais désespérément de grandir, de comprendre ma spiritualité, de gérer mes histoires de coeur. Je veux dire, j’étais une adolescente ».

En ce qui concerne ses retards à répétition, notamment un jour où elle est arrivée avec deux heures de retard ce qui a particulièrement agacé sa co-star Jason Priestley (Brandon), Shannen Doherty précise à Entertainment Weekly : « Je suis arrivée en retard peut-être quatre fois en quatre ans. D’autres membres du cast sont arrivés très en retard à plusieurs reprises. Je ne pense pas que les retards avaient quelque chose à voir avec ça… Il y avait beaucoup de jalousies mesquines sur la série, et je n’avais jamais été confrontée à ça auparavant ». Cela n’est pas vraiment une surprise quand on sait que l’atmosphère était parfois très tendue sur le tournage de Beverly Hills 90210 entre Shannen Doherty et Jennie Garth (Kelly).
Shannen Doherty virée à cause de Tori Spelling ?
D’ailleurs, Tori Spelling (Donna) se souvient d’un jour où Shannen Doherty et Jennie Garth en sont venues aux mains sur le tournage… Lors de l’émission Tori Spelling : Celebrity Lie Detector, diffusée en 2015, l’actrice a révélé : « C’est là qu’on m’a dit que les garçons avaient dû séparer Jennie et Shannen ». À la suite de quoi Tori Spelling a téléphoné à son père, le producteur de la série Aaron Spelling, afin qu’il vire Shannen Doherty. « J’ai eu l’impression de faire partie de quelque chose, d’un mouvement, qui a coûté à quelqu’un son gagne-pain » a admis l’actrice en larmes, avant de conclure : « Était-elle une personne horrible ? Non. C’est l’une des meilleures amies que j’ai jamais eue ».

De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et Shannen Doherty a retrouvé Jennie Garth et Tori Spelling à l’occasion du revival BH90210 en 2019 pour le plus grand bonheur des fans.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.