Buffy contre les vampires : Sarah Michelle Gellar ne voulait pas faire l’épisode musical

Publié le 5 juin 2020 - 10h32

C’est l’un des épisodes les plus cultes de Buffy contre les vampires et pourtant il a failli ne jamais exister. Selon James Marsters, Sarah Michelle Gellar ne voulait pas du tout y participer.

 

Tous les fans de Buffy contre les vampires sont unanimes : l’épisode musical est l’un des meilleurs et l’un des plus cultes de la série. Encore aujourd’hui, il est regardé et écouté avec passion, et les paroles de toutes les chansons sont connues par coeur. De leur côté cependant, les stars de la série n’étaient pas du tout fans de l’idée, et le projet a bien failli ne jamais se réaliser.

James Marsters, qui incarne Spike, s’est confié au site britannique Metro à ce sujet, avec une drôle d’anecdote concernant Sarah Michelle Gellar : « le cast était terrifié quand nous le faisions, surtout au début. Nous pensions tous que Joss était devenu fou. Les comédies musicales n’étaient vraiment pas diffusées à la télévision, ce n’était pas du tout normal de décider de le faire. Nous pensions tous que Joss prenait la série et la jetait dans les toilettes« .

« Joss n’écrivait tout simplement pas de la très bonne musique »

Et d’ajouter concernant Buffy elle-même : « Sarah Michelle Gellar a demandé si elle pouvait jongler avec des tronçonneuses plutôt que de faire la comédie musicale. » . « Les acteurs étaient à juste titre préoccupés par le fait qu’ils avaient été embauchés pour être un acteur dramatique et/ou de comédie devant la caméra, et Joss leur demandait d’un coup de faire une comédie musicale devant des millions de personnes. »

S’il est chanteur, en plus d’être comédien, James Marsters n’avait pas vraiment apprécié les premières chansons entendues, avant le tournage de l’épisode :  « j’étais à l’aise pour chanter parce qu’Anthony Head était à l’aise pour chanter. Je ne pensais tout simplement pas que Joss écrivait de la bonne musique (…)  j’étais un rockeur punk et j’entendais des chansons qui n’étaient que des enregistrements de Joss au piano« .

Finalement tout s’est bien terminé, l’épisode a été tourné, le casting a changé d’avis, et Buffy contre les vampires a offert aux fans l’un de ses meilleurs épisodes. Et s’il fallait retenir une leçon de tout ça ? « J’ai appris sur cet épisode à faire confiance à Joss, car s’il pense qu’il peut faire quelque chose, il peut le faire. »

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter