Cendrillon : Emma Watson explique pourquoi elle a refusé le rôle

Cendrillon : Emma Watson explique pourquoi elle a refusé le rôle

Avant de jouer le rôle de Belle dans l’adaptation live-action de La Belle et Bête sortie en 2017, Emma Watson s’est vu offrir le rôle d’une autre princesse de l’univers Disney, Cendrillon. La jeune actrice britannique a cependant refusé cette proposition et a expliqué pourquoi.

Bien que la tendance ait débuté pendant la seconde moitié des années 90, c’est au cours des années 2010 que les adaptations de classiques Disney en prises de vues réelles a connu un véritable essor. Pas moins d’une dizaine de films sont sortis entre 2010 et 2020, et plusieurs personnages phares ont ainsi pris vie sur le grand écran.

Ce fut notamment le cas de Belle, incarnée par Emma Watson dans La Belle et la Bête, sorti au printemps 2017 et dans lequel elle fait la connaissance de la Bête jouée par Dan Stevens. Avant d’accepter le rôle, celle qui s’est fait connaître grâce à la saga Harry Potter s’est d’abord vu proposer celui de Cendrillon, mais elle l’a refusé.

Emma Watson alias Belle dans La Belle et la Bête
© Disney

Emma Watson, peu inspirée par Cendrillon

Dans une interview accordée au magazine Total Film en 2017, Emma Watson a admis ne pas avoir réussi à se retrouver dans le personnage de Cendrillon. Elle explique : « Quand j’ai refusé Cendrillon, je ne savais pas qu’ils allaient faire La Belle et la Bête. Mais quand ils m’ont proposé Belle, j’ai juste eu l’impression que le personnage me parlait tellement plus que Cendrillon. »

Elle poursuit : « Il y a un côté outsider chez Belle, et le fait qu’elle défie ce que l’on attend d’elle. D’une façon un peu étrange, elle challenge l’ordre établi de l’endroit où elle vit, et j’ai trouvé cela vraiment inspirant. Elle parvient à conserver son intégrité et possède un point de vue complètement indépendant. Elle n’est pas facilement convaincue par la perception des autres, ni par la peur ou le fait de choisir un bouc-émissaire. »

Il est vrai que les deux princesses appartiennent à des univers bien différents, de quoi contenter de nombreux spectateurs. C’est finalement Lily James (Pam & Tommy) qui a prêté ses traits à Cendrillon, et le Prince Charmant, Kit, a quant à lui été incarné par Richard Madden (Bodyguard)

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !

Lire aussi 👀