Charmed, Grey’s Anatomy, Les Frères Scott… 10 scandales qui ont chamboulé les intrigues de séries

Publié le 24 septembre 2020 - 11h49

Si les scénaristes ont une idée bien précise de la direction dans laquelle ils veulent amener leurs séries, des événements dans la vie réelle peuvent tout chambouler. La preuve par 10, avec ces scandales en coulisses.

 

On ne compte plus les scandales de séries… Connus, méconnus, graves ou dramatiques, certains ont refaçonné des intrigues, à l’image de ces 10 exemples.

Charmed

© The WB

Ce scandale n’est plus un secret pour personne, et certainement pas les fans de séries et de Charmed. Shannen Doherty et Alyssa Milano ne s’entendaient pas du tout sur le tournage de la série et les conflits ont été tels qu’un choix a dû être fait : le départ d’une des deux actrices. C’est finalement l’interprète de Prue qui est partie de la série et les scénaristes ont décidé tout simplement de tuer son personnage à la fin de la saison 3. Un énorme événement qui n’était pas prévu au départ, et qui a totalement changé le visage de Charmed. Une nouvelle soeur a fait son apparition dès la saison 4, Paige Matthews, et Prue a totalement disparu.

Grey’s Anatomy

grey's anatomy

© ABC

La saison 3 de la série médicale a été marquée par le départ de Burke, qui a démissionné de l’hôpital et fuit son mariage avec Cristina. Était-ce une volonté des scénaristes de créer un vrai choc pour les fans ? Non, Isaiah Washington a eu des propos homophobes à l’encontre de T. R. Knight lors d’une discussion très animée avec Patrick Dempsey sur le plateau de tournage. L’interprète de George n’était pas dans les parages. L’acteur a fait son coming-out après que le scandale soit devenu public, et le contrat d’Isaiah Washington n’a pas été renouvelé pour les saisons suivantes.

Les Frères Scott

Peyton et Lucas Les frères Scott

© CW

A la fin de la saison 6 les fans ont eu le malheur de voir partir Lucas et Peyton après le mariage. A partir de là Les Frères Scott n’a plus été la même série. Et si on pouvait penser que leur histoire était tout simplement terminée et que les scénaristes avaient fait le tour des personnages, la vérité est bien plus triste. Des années après la fin de la série, les actrices ont révélé une vérité répugnante : Mark Schwahn, le showrunneur de la série, a été accusé de comportements de prédateur sexuel. Les actrices ont mis notamment en lumière ses agressions et le harcèlement sexuel qu’elles ont subis. C’est l’une des principales raisons du départ d’Hilarie Burton, qui ne se sentait plus en sécurité sur le plateau. Des incidents graves qui sont malheureusement fréquents dans les séries.

The Good Wife

The Good Wife

© CBS

Les amitiés se font et se défont dans les coulisses des séries, et ces relations peuvent avoir un drôle d’impact sur l’intrigue principale. Si rien n’a jamais été confirmé dans cette histoire, il est de notoriété public que Archie Panjabi et Julianna Margulies ne s’entendaient plus et à partir de la saison 3 les deux actrices ne sont plus jamais apparues ensemble dans une scène. Pire, à la toute fin de la série, les deux se sont retrouvées dans une scène… Qu’elles ont tourné séparément. Un moment devenu culte, moqué par les fans de The Good Wife.

Desperate Housewives

Edie Britt Desperate Housewives

© ABC

Edie Britt est morte dans la saison 5 de Desperate Housewives, dans un accident de voiture. Son véhicule a percuté un poteau électrique, et elle est décédée électrocutée. Si les disparitions dans la série sont légions, celle-là n’était pas prévue. C’est un conflit entre Nicollette Sheridan et Marc Cherry qui a tout déclenché : « J’ai été victime d’une agression par mon boss sur le plateau, je l’ai dénoncé et j’ai été virée de la série. Tout ceci est illégal. Il n’y avait personne pour me défendre, donc je sentais que je devais me défendre. » a rapporté l’actrice à The Talk en 2018.

Lost

© ABC

Cynthia Watros (Libby) et Michelle Rodriguez (Ana Lucia) ont été arrêtées le même jour pour un délit de conduite dans un état d’ébriété. Pris très au sérieux par la production, la sanction a été fatale pour leurs personnages qui sont morts dans le même épisode à la fin de la saison 2. Toutes deux tuées par Michael dans le bunker.

House of Cards

House of Cards

© Netflix

L’une des premières séries de Netflix était portée par Kevin Spacey, qui incarnait Frank Underwood un homme politique avide de pouvoir prêt à tout pour devenir président des Etats-Unis. Si le plan était de garder le personnage jusqu’à la fin, les accusations d’agressions sexuelles sur mineur dont a été l’objet l’acteur ont changé les plans des scénaristes. Son personnage a été tué entre les saisons 5 et 6 et c’est Robin Wright (qui joue Claire Underwood) qui est devenue l’héroïne badass de la série.

Angel

angel séries

© Warner Bros.

L’histoire est tragique et la série a totalement changé de visage après le départ de Glenn Quinn. Au milieu de la saison 1, son personnage Doyle, démon attachant qui faisait équipe avec Angel et Cordélia, est mort après un sacrifice pour sauver le monde. Dans les coulisses, la décision a été prise de virer l’acteur à cause de son addiction à la drogue et de son comportement sur le tournage. L’acteur est mort quelques mois après, d’une overdose d’héroïne. Dans la série, c’est Wesley qui a pris la place de Doyle dans l’équipe du vampire incarné par David Boreanaz.

Empire

empire séries

© 20th Century Fox Television

En janvier 2019, Jussie Smollett était hospitalisé suite à une agression raciste et homophobe. Si l’affaire – grave – aurait pu s’arrêter là, les choses sont allées bien plus loin et il a été révélé qu’il aurait simulé l’attaque et payé les deux agresseurs. Les producteurs d’Empire ont pris la difficile décision de le virer de la série et l’histoire de Jamal n’a jamais eu de véritable fin. Un des plus gros scandales de séries.

Community

community séries

© NBC

Il y a eu de nombreux rebondissement dans les coulisses de Community et la comédie a fait face à de nombreux départs : Donald Glover, Chevy Chase, Yvette Nicole Brown et même Dan Harmon, le créateur et showrunner. Si les interprètes de Troy et de Shirley sont partis pour d’autres projets, Dan Harmon a été viré par Sony pour son comportement sur le tournage. Chevy Chase, lui a été viré suite à un conflit raciste avec Donald Glover, et son départ a changé certaines intrigues de la série et de nouveaux acteurs sont arrivés pour remplir le vide laissé par Pierce.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter