Les Frères Scott : Hilarie Burton revient sur les violences sexuelles du créateur et comment ça affecte encore sa vie

Publié le 6 mai 2020 - 13h49

En 2017, des scénaristes des Frères Scott, suivies par Hilary Burton et Sophia Bush ont révélé avoir été harcelées et agressées sexuellement par Mark Schwahn, le créateur de la série. Celle qui incarnait Peyton pendant 6 saisons, est revient dans une interview sur les accusations et explique pourquoi il était important d’en parler.

 

En 2012, Les Frères Scott prenait fin, sans Hilarie Burton et Chad Michael Murray, partis à la fin de la saison 6. L’actrice qui incarnait Peyton a récemment expliqué dans une interview qu’elle ne « regrette pas du tout. C’était le moment. J’avais beaucoup de rancœur que j’avais besoin d’évacuer« . La réalité derrière ce départ est bien sombre. En 2017, à la suite de premières accusations d’Audrey Wauchope, l’une des scénaristes de la série, les actrices ont écrit une longue lettre révélant les violences sexuelles de Mark Schwahn.

3 ans après, Hilarie Burton publie son livre « The Rural Diaries: Love, Livestock, and Big Life Lessons Down on Mischief Farm », et revient sur ces accusations, donnant un peu plus de détails sur l’affaire et leur décision de tout rendre public. Pour tout remettre en contexte, à cette époque, en 2017, une vidéo de Ben Affleck agrippant l’actrice de façon inappropriée a refait surface sur Twitter. Une aubaine pour la presse people qui s’est empressée d’écrire dessus, laissant un peu de côté les accusations des actrices des Frères Scott contre le créateur de la série.

« J’avais peur d’être la première à révéler la vérité »

Elle écrit : « La presse était plus intéressée à traîner un gars célèbre dans la boue, alors que je fulminais de voir que la vraie histoire – le plus grand traumatisme de mes années sur Les Frères Scott – n’intéressait personne. » Elle confie que Sophia Bush lui a écrit un sms à ce moment-là pour savoir « quand cette histoire sur Mark sortirait ? ». Et alors qu’elle était aussi dans l’attente, Hilarie Burton explique qu’elle était « labélisée comme une fauteuse de trouble et j’avais peur d’être la première à révéler la vérité. »

Une fois que les premières accusations sont sorties, les deux actrices et un groupe de nombreuses autres femmes ont enfin écrit la lettre concernant les violences sexuelles de Mark Schwahn, qu’elle décrit dans son livre comme « directe, polie, en colère, mais vague, elle ne détaillait pas les événements spécifiques ».

« Cela affecte la façon dont j’élève ma fille »

Alors qu’il était le showrunner de la série The Royals à cette époque, aucune mesure n’a été prise après la publication de la lettre, et Hilarie Burton explique qu’elle a envoyé un message aux autres femmes pour frapper encore plus fort : « Nous ne pouvons pas être vagues. Ils veulent les détails, sinon, ils penseront que nous sommes dans l’hystérie ». Sophia Bush avait alors donné une longue interview au média américain Variety, révélant que Mark Schwahn l’avait embrassée de force et avait glissé sa main sous son pantalon pendant un concert. Danneel Ackles, l’une des autres stars de la série a aussi confirmé ces actes violents.

Hilarie Burton explique ensuite qu’elles ont été « réprimandés par leurs publicistes et leurs agents, qui nous ont dit que faire cela était un suicide pour sa carrière ». Après tout ça, Mark Schwahn a finalement été viré de sa série, après de nouvelles accusations de sa star, Alexandra Park.

Aujourd’hui encore, cette sombre période et tout ce qui en a découlé affecte sa vie, comme elle le confie dans son livre, et explique que ça change sa façon de vivre sa vie : « Je serai toujours en colère. Cela affecte la façon dont j’élève ma fille, George. Elle ne sera jamais quelqu’un qui est simplement là pour faire plaisir. Si ma fille dit à quelqu’un d’arrêter, c’est génial. J’aurais aimé avoir la capacité de le faire« .

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter