Charmed, TVD… Les saisons les plus controversées (t’aimes ou tu détestes) de ces séries

1:49 , 10 janvier 2019

Même les meilleures séries du monde comptent à leur actif une saison qui divise les fans. Pas vrai ? Voici la preuve par 7.

Grey’s Anatomy – La saison 8

On n’arrive pas à 15 saisons sans quelques coups de mou, voire des ratés, en chemin. Certains chapitres des aventures de Meredith Grey sont vivement acclamés par les téléspectateurs – coucou la saison 2 – tandis que d’autres ont plus déçu qu’autre chose – oui, on parle de toi, satanée saison 13. Et évidemment, il y a des saisons qui créent la controverse parce qu’elles divisent énormément la fanbase. C’est le cas de la huitième, marquée par son trop-plein de drama et un crash d’avion pour conclure le tout. Entre Meredith et Derek qui tentent d’adopter Zola, Owen devient le Chef de la Chirurgie alors que sa relation avec Cristina bat de l’aile. Teddy épouse Henry, et leur mariage s’achève de façon tragique… Ambiance.

The Vampire Diaries – La saison 6

Une saison centrée sur le couple formé par Damon et Elena – sachant qu’ils ne sont même pas réunis pendant les 3/4 des épisodes – ne peut que diviser les fans. Sachant que beaucoup continuent de shipper notre héroïne avec Stefan, le rapprochement entre ce dernier et Caroline n’a pas vraiment fait l’unanimité non plus. Sans compter qu’il s’agit de la dernière saison de Nina Dobrev… Heureusement que Kai était là pour rassembler toute la fanbase. 

Prison Break – La saison 2

Prison Break a été victime de la « crise de la deuxième saison ». Il s’agit d’un phénomène qui touche pas mal de séries, adulées du monde entier en première saison, mais offrant une saison 2 jugée décevante. Attention, on ne dit pas que les fans de Prison Break ont tous été déçus par ce deuxième chapitre, au contraire, certains admettent que c’est la saison qu’ils préfèrent. Sachant que la série sort du cadre de la prison, après l’évasion menée par Michael Scofield, les scénaristes avaient la lourde tâche de continuer à passionner les foules en dépassant le pitch de base. Ça passe ou ça casse.

Les Frères Scott – La saison 9

Les départs de Chad Michael Murray (Lucas) et Hilarie Burton (Peyton), en fin de saison 6, marquent un cap dans l’histoire des Frères Scott. Certains fans jugent que la série a perdu de sa splendeur à partir de là, d’autres ont tout autant apprécié la suite notamment grâce aux ajouts de Robert Buckley (Clay) et Shantel VanSanten (Quinn). Et bien que la saison 8 soit très souvent décriée des fans, la neuvième plaît un peu plus. Le chapitre final des Frères Scott se centre sur le kidnapping de Nathan, mais aussi le retour d’un démon du passé pour Brooke. Des épisodes qui font remonter la tension dramatique d’un cran, pour le plus grand bonheur de certains, mais qui en font un poil trop pour d’autres. En tout cas, personne n’est resté de marbre en voyant revenir Chad Michael Murray… les cheveux longs !

Charmed – La saison 8

Si la septième saison de Charmed est rarement la favorite des fans, la huitième et dernière salve d’épisodes divise plus que tout. Initialement pas prévue, cette saison finale est particulière à différents points de vue : elle introduit une nouvelle sorcière, Billie Jenkins (Kaley Cuoco), que les soeurs Halliwell prennent sous leur aile ; Leo est absent de la majorité des épisodes ; et la musique du générique n’est plus la même. Forcément, les avis des fans divergent au sujet de la saison 8 de Charmed : certains la trouvent nettement supérieure aux saisons 6 et 7, d’autres la jugent largement en-dessous des sept saisons précédentes, et d’autres pensent que la fin de la saison 7 était parfaite pour achever la série.  

Empire – La saison 2

Après une première saison qui a mis tout le monde d’accord, propulsant Empire au sommet des audiences de la télévision américaine, le soap musical a connu un petit coup de mou. Le démarrage de la saison 2 n’a pas fait l’unanimité auprès du public, à tel point que le co-créateur Danny Strong a lui-même admis que les intrigues étaient « parties dans tous les sens ». Il a notamment décidé de recentrer l’histoire sur la famille Lyon, mettant de côté les nombreuses guests stars d’Empire. La série a rectifié le tir avec des storylines plus développées, des enjeux plus importants et des cliffhangers à gogo. Du drama en veux-tu en voilà.

BONUS : Riverdale – La saison 3 (pour l’instant)

La saison 3 de Riverdale, actuellement en diffusion sur la CW et Netflix, divise plus que jamais. Certains fans sont complètement accro à la quête du Gargoyle King, d’autres trouvent que la série s’égare à force de frôler le surnaturel. Bon, seuls 8 épisodes sur les 22 prévus sont sortis à l’heure où nous écrivons ces lignes, il va donc falloir attendre un peu de temps avant de se faire un avis global sur ce troisième chapitre.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter