Le chiffre de la semaine : 5.09 millions, pourquoi Les Bronzés font du ski cartonne à chaque rediffusion télé ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Qui dit « vacances d’hiver » dit « Les Bronzés font du ski » à la télévision française ! Alors que TF1 rediffusait une fois encore le film du Splendid ce dimanche 11 février 2024, le succès a été au rendez-vous avec une audience de plus de 5 millions de personnes. Comment expliquer le succès toujours aussi important de cette comédie datant de 1979 ? La rédac de Serieously se penche sur la question.
Le chiffre de la semaine : 5 089 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui étaient présents devant la rediffusion du film Les Bronzés font du ski, le dimanche 11 février 2024, en première partie de soirée sur TF1. En réunissant 26.2% du public, la comédie culte du Splendid arrive très largement en tête des audiences de la soirée.

Les Bronzés font du ski, une valeur sûre à la télévision française
Pourquoi ce chiffre est-il important ? En rassemblant plus de 5 millions de personnes, lors de ce qui est une énième rediffusion télé pour ce film devenu culte, Les Bronzés font du ski démontre une fois encore son importante popularité auprès d’un public de tous les âges. Pour cause, sur les cibles commerciales, la comédie française a attiré ce soir-là 35% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 35% des 25-49 ans et 46% des 15-24 ans.
Des chiffres d’autant plus impressionnants quand on sait que la plupart des téléspectateurs en question n’étaient même pas nés lors de la sortie au cinéma du film, en 1979, soit il y a maintenant 45 ans. Or, à cette époque, Les Bronzés font du ski est loin d’avoir rassemblé autant de monde puisque le long-métrage n’a réalisé que 1.5 million d’entrées en salles. On peut alors parler d’échec, quand on sait que le premier film Les Bronzés, sorti un an auparavant, avait enregistré 2.3 millions d’entrées.
Pourtant, quand on pense à la saga des Bronzés, c’est le film Les Bronzés font du ski qui vient automatiquement en tête désormais. La comédie hivernale du Splendid a pris sa revanche sur son flop cinématographique, dans les années qui ont suivi, et notamment à travers ses multiples rediffusions télé. Des rediffusions pouvant attirer jusqu’à plus de 12 millions de personnes, comme ce fut le cas le soir du 31 janvier 2006 sur TF1.

À l’instar de La Grande Vadrouille, Les Visiteurs ou encore Le Père Noël est une ordure (qui met lui aussi en scène la troupe du Splendid), Les Bronzés font du ski traverse les générations. Ainsi, c’est une oeuvre que beaucoup (re)découvrent en famille à chaque rediffusion télé et qui se transmet ainsi de génération en génération. Ses répliques culte sont entrées dans le langage courant tandis que Gigi, Jérôme, Popeye, Nathalie, Bernard et Jean-Claude sont devenus les amis de tous les Français.
Il n’est donc guère étonnant que le film soit toujours un franc-succès à chaque rediffusion télé car c’est, pour beaucoup, comme l’occasion de retrouver sa « bande de potes » et ainsi se remémorer des souvenirs hilarants. Cela a quelque chose de terriblement réconfortant et est parfois le meilleur remède pour lutter contre le blues du dimanche soir.
Le mot de la fin ? Preuve que la bande des Bronzés est devenue celle de tous les Français au fil des années et des rediffusions télé, ce sont 10 335 930 personnes qui se sont rué en salles pour découvrir le film Les Bronzés 3 : Amis pour la vie à sa sortie en 2006. Sorti 27 ans après Les Bronzés font du ski, cette seconde suite est devenue l’un des plus gros succès du box-office français.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
11.8 millions, quelle finale de la Star Academy a été la plus regardée ?
443 000 followers, Lénie est-elle l’élève la plus suivie de l’histoire de la Star Academy ?
53 nominations, le triste record de Better Call Saul aux Emmy Awards

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.