Dallas, Côte Ouest : David Jacobs, le créateur des deux séries, est mort à 84 ans
Publié le Par Eliott Azoulai
Triste nouvelle pour le monde des séries : David Jacobs, célèbre pour avoir créé les feuilletons mythiques Dallas et Côte Ouest, est décédé à l’âge de 84 ans. Il était atteint de la maladie d’Alzheimer.
David Jacobs, qui était à la fois scénariste, producteur et réalisateur, est décédé le dimanche 20 août 2023 alors qu’il était âgé de 84 ans. Il était mondialement connu pour avoir créé les séries culte Dallas et Côte Ouest, sorties respectivement en 1978 et 1979.
Atteint de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années, David Jacobs est mort de complications à la suite d’une série d’infections, comme l’a confié son fils Aaron au média américain The Hollywood Reporter. Il s’est éteint à l’hôpital Providence Saint Joseph Medical Center situé à Burbank, en Californie.
David Jacobs à l’origine d’une des séries les plus importantes de la télévision
Après avoir démarré sa carrière en travaillant sur la série Family comme scénariste, David Jacobs a eu l’idée du pitch de ce qui allait devenir l’un des shows les plus populaires de toute l’histoire de la télévision : Dallas. Ce qui a ainsi démarré comme une mini-série de 5 épisodes en 1978, est finalement devenu un soap opera mythique de 14 saisons et 357 épisodes.

En plus d’avoir créé une véritable saga télévisuelle avec Dallas, David Jacobs a offert des scènes ayant à jamais marqué le petit écran, à l’instar du cultissime cliffhanger de fin de saison 3 à l’issue duquel l’anti-héros J.R. Ewing se fait tirer dessus.
Le scénariste et producteur américain est également à l’origine de Côte Ouest, autre série immensément populaire des années 80. Conçue au départ comme un spin-off de Dallas, elle s’est progressivement émancipée de son aînée. Diffusée de 1979 à 1993, Côte Ouest affiche un total de 14 saisons et 344 épisodes.

S’il est surtout connu pour son travail sur Dallas et Côte Ouest, David Jacobs a également co-créé la série Le Cavalier Solitaire et a travaillé sur d’autres productions télévisuelles dans les années 80 et 90.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.