Daredevil, Luke Cage… Pourquoi les séries Netflix Marvel ne finiront jamais sur Disney +

Les fans de Daredevil font à peine leur deuil de l’annulation de la série sur Netflix mais les spéculations d’une reprise de l’univers sur une autre plateforme vont bon train. Beaucoup espèrent que les séries revivront sur la très attendue plateforme de Disney, Disney + qui doit arriver en 20119. On vous explique pourquoi il y a très peu de chances pour que cela arrive.

Les séries Marvel diffusées sur Netflix suivent une route qui est passée de chaotique à carrément dramatique. Après l’annulation de Luke Cage et Iron Fist il y a quelques temps, c’est au tour du démon de Hell’s Kitchen d’avoir été frappé du sort de l’annulation par Netflix. Après 3 saisons sacrément réussies, l’avenir de la série a explosé en vol le 30 novembre dernier.

Les fans, extrêmement mobilisés à l’origine ont déploré cette annulation après avoir essayé de sauver la série via les réseaux sociaux, déployant un soutien exceptionnel à l’instar de ceux de Lucifer ou encore Shadowhunters. Cependant, il en est ainsi et l’hécatombe semble continuer : pour Jessica Jones et The Punisher (dont les saisons respectives ne vont pas tarder à être diffusées), il s’agit d’une question de temps.

Par réconfort, beaucoup de fans se sont demandés si les séries annulée ont une chance de revivre, ailleurs, autrement et notamment sur la fameuse plateforme Disney + qui doit sortir en 2019. Comme beaucoup le savent, Marvel appartient à Disney et cela semblerait logique de voir les univers exister dans leur nouvelle maison mère. Pourtant rien ne montre que cela arrivera.

« Les dirigeants ont déjà indiqué qu’ils ne voulaient pas de ces émissions sur le service Disney« 

Alan Sepinwall, journaliste au Rolling Stones américain a lâché ces mots sur son compte Twitter, répondant à la fameuse question : ces séries ont-elles un avenir chez Disney ? Le journaliste a répondu ainsi : « Les dirigeants ont déjà indiqué qu’ils ne voulaient pas de ces émissions sur le service Disney. Et même s’ils le faisaient, la nature des contrats rendrait cela pratiquement impossible. Ils sont finis. »

Le journaliste éclaircit encore un peu plus ce mystère en détaillant les vraies raisons qui empêcheraient l’existence même de ces séries.

« Je devrais clarifier. Les émissions Marvel pour Disney + sont produites par les dirigeants de films Marvel, qui n’aiment, ni ne s’entendent, avec les administrateurs de Marvel TV qui ont créé Daredevil etc. Techniquement, ils PEUVENT faire un show de Luke Cage quelques années plus tard. Ils ne veulent tout simplement pas. » Effectivement, on peut clarifier encore un peu plus en affirmant que l’on assiste à un crêpage de chignon taille XXL sans issue.

Concernant Daredevil, il se peut que le démon apparaisse prochainement dans les séries Jessica Jones ou The Punisher, une manière de le faire encore exister malgré la disparition de sa propre série. Dans un communiqué de presse diffusé par Marvel à la suite de l’annulation, le studio a exprimé cette ambition dans le flot d’hommages rendus à l’équipe et au casting : « Nous attendons avec impatience d’autres aventures avec l’homme sans peur« .

Pourrait-on également croire que l’annulation avec Netflix pourrait permettre à Disney / Marvel de rebooter totalement l’univers de Daredevil pour des aventures au cinéma ? Comme l’explique Alan Sepinwall également dans son tweet :

« Et si ils le font, ils partiraient de zéro pour la partie créative, comme Sony fossoyant les films avec Andrew Garfield pour Tom Holland comme Spider-Man. » Il semble clair que si un reboot avec Daredevil se produisait, Charlie Cox ne serait sûrement pas appelé, mais de nouveaux acteurs feraient partie du casting.

 


Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.