Dark : on vous explique toute la timeline de la série de Netflix

Publié le 29 juin 2020 - 13h14

La troisième et ultime saison de Dark est sortie ce 27 juin 2020 sur Netflix. Si vous êtes toujours dans l’incompréhension à cause des multiples époques et personnages qui s’y trouvent, Serieously a décidé de vous expliquer tout ça !

 

La série Netflix Dark est réputée pour être complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a eu deux ans d’attente entre la première et la seconde saison. Baran bo Odar, le showrunner, voulait prendre son temps pour peaufiner son univers afin qu’il soit le plus logique possible. S’il l’est pour lui, il ne l’est sûrement pas pour les fans. En même temps, la série joue sur plusieurs temporalités ce qui nous laisse parfois dans un très grand flou. Pour pallier ce problème, TVGuide a décortiqué la timeline de Dark afin qu’on puisse tout comprendre de la série.

Dark en 1921

Tout commence le 8 janvier 1921 lorsqu’une photo de Noah et des voyageurs est prise au Sic Mundus. Le 21 juin, le Noah adolescent et Bartosz, qui est ici adulte, construisent tous les deux les grottes. Noah tue à ce moment Bartosz  sous les ordres d’Adam (aussi appelé ici Jonas) car ce dernier a perdu la foi. Le Noah adulte conseille à lui-même, alors adolescent, de garder la foi, tandis qu’Adam (Jonas) dit au Noah adulte de trouver les pages manquantes du cahier.  Le 23 juin Jonas (jeune) débarque de l’année 2053 et se fait emmener chez Erna. Il croise le chemin d’Agnes et du jeune Noah.

Le lendemain Noah (adulte) ment à Jonas vieux (qui s’appelle donc ici Adam) en disant que c’est la Claudia âgée qui a les pages manquantes qu’il a demandées plus tôt. Jonas jeune part vers les grottes sauf qu’il faut attendre 32 ans avant que le passage ne se fasse. Au même moment, le Noah jeune le Noah adulte guident Jonas pour rencontrer le Jonas âgé, Adam donc, pour lui révéler qui il est vraiment.

© Netflix

Ainsi, le 25 juin Jonas pose des questions au lui adulte, notamment au sujet de Sic Mundus. Jonas (Adam) explique donc que l’objectif est de faire la guerre contre le temps et Dieu. Ce dernier montre à son soi jeune la particule de Dieu en soulignant que c’est la clé pour lui permettre de briser le cycle des 33 ans. De ce fait, le jeune Jonas s’envole en 2019 avec la fameuse particule pour empêcher Michael (Mikkel) de mettre fin à ses jours, pensant que cela évitera au cycle de se briser.

Le 27 juin, Noah jeune part en 2020, alors que son lui adulte s’oppose au Jonas âgé (Adam, donc) au sujet des pages manquantes du fameux cahier. Le Noah en question veut alors le tuer mais Agnes, ici adulte, débarque et tue Noah (adulte) au passage. Ainsi, Magnus (adulte) et Franziska (adulte) enclenchent la particule de Dieu pour que Jonas vieux aille en 2020.

1953

Cette année-là, les plans de la centrale nucléaire débutent et Agnes et Doris, tous deux adultes ici, entament leur relation. Le 5 novembre, Erik se trouve dans le bunker de 1986. Helge, qui est ici adulte, traîne son corps vers le site de construction de la centrale. Le 9 novembre, il dispose en même temps le corps de Yasin. Le lendemain, ces deux corps sont découverts. Ulrich adulte débarque de 2019 et en parallèle Agnes (adulte) et son enfant (qui est le père d’Ulrich, c’est compliqué mais c’est Dark) déménagent à Winden. Au même moment, Gretchen qui est le chien de Claudia enfant, disparaît dans les grottes.

Par conséquent, la Claudia âgée l’amène en 1986. Aussi, Ulrich qui est adulte, tente de Helge enfant et l’abandonne dans le bunker. Le 11 novembre, Ulrich adulte se fait arrêter par Egon, lui aussi adulte, pour avoir tué Yasin et Erik, et pour le présumé meurtre de Helge (enfant). La Claudia âgée va voir Tannhaus adulte pour lui demander de construire la machine à remonter le temps. Le 12 novembre, Ulrich adulte se fait abattre par la police. Élément notable : le portail temporel s’ouvre à Winden, ainsi, Helge (enfant) s’en va en 1986.

1953 dans Dark

© Netflix

Le 22 juin, Claudia âgée enterre la machine du temps dans le jardin de Claudia adulte. Le 23 juin, Greta demande à Noah (adulte) de l’aider pour faire parler le petit Helge. Agnes, adulte, rencontre la vieille Claudia dans le bunker et doit la trahir car Noah (adulte) lui a demandé de le faire. D’ailleurs, cette même Agnes dit à Noah (adulte) que c’est la Claudia âgée qui a les fameuses pages manquantes. Après avoir divulgué cette information elle lui ordonne son retour à Sic Mundus. Claudia (vieille) voit Tannhaus adulte pour lui donner le livre du voyage temporel en lui disant qu’il devra lui expliquer comment fonctionne la machine qui fait voyager dans le temps. Au même moment, Noah (adulte) tue la Claudia âgée, ce dernier lit les pages manquantes et apprend des choses sur Charlotte qui le met hors de lui.

Le 26 juin, Egon (adulte) fait une autopsie sur le corps de Claudia (âgée). Ce même Egon va d’ailleurs poser des questions à Helge (enfant) à propos de Claudia (âgée) puisqu’il la soupçonne de l’avoir enlevé. Le petit Helge révèle avoir parlé avec la vieille Claudia qui s’est faite appeler le « Diable Blanc« . Ce même jour, Hannah (adulte) débarque de l’année 2020 pour trouver Ulrich adulte. Cette dernière abandonne Ulrich adulte et reste en 1954. La liaison entre cette Hannah et Egon adulte commence.

1986

Cet été-là, une explosion de la centrale nucléaire provoque une fuite radioactive qui fabrique un trou de ver. Noah (adulte) fait son arrivée à Winden en tant que prêtre. Aleksander Köhler est porté disparu. Le 9 octobre, Mads est introuvable puisqu’il s’est fait kidnapper par Helge (adulte). Ce dernier se rend en 2019 le 9 octobre 1986 en même temps que Mads qui meurt à cause du processus. Le 5 novembre, Mikkel (qui se fait aussi appeler Michael) vient du futur. Helge (adulte) offre à Claudia le livre du voyage temporel, cité plus tôt et Tannhaus (vieux) fabrique la machine à remonter le temps. Erik est s’envole pour 1953 mais décède lui aussi dans le processus.

© Netflix

Le 7 novembre Jonas (adulte) demande à Tannhaus (vieux) de réparer la machine pour qu’il puisse détruire le trou de ver. Le 8 novembre, Jonas (jeune) débarque depuis 2019 avant de repartir en 2019 sans emmener Mikkel. Yasin meurt quant à lui. Le 11 novembre, un certain Boris arrive à Winden sous le nom d’Aleksander Köhler. Ulirch (jeune) est libéré de prison, et Claudia (adulte) voit Gretchen, son chien, qui débarque de l’année 1953. Le 12 novembre, elle demande à Alksander/Boris de souder la porte entre la centrale et les grottes.

Jonas (adulte) récupère la machine à voyager dans le temps que Tannaus a construit. Ines (adulte) adopte Mikkel/Michael mais Jonas (jeune) de 2019 arrive pour le ramener à son époque. Helge (vieux) tente de tuer Helge (adulte) mais c’est Helge vieux qui meurt. Au même moment, le portail temporel fait son apparition à Winden, ainsi, Helge (petit) débarque de l’année 1953 et Jonas (jeune) s’envole en 2052.

1987

Le 22 juin, Claudia (vieille) montre à Claudia (adulte) la machine temporelle et exige qu’elle aille arrêter Jonas/Adam. Hannah (vieille) et Jonas (adulte) débarquent en 1987 et font la rencontre d’Ines (adulte) et du jeune Mikkel. Claudia (adulte) déterre la machine à voyager dans le temps que Claudia (vieille) avait enterré. Le 25 juin, Noah (adulte) emmène avec succès Helge (petit) en 1954. Ulrich (vieux) étrangle Egon (vieux). Claudia (adulte) voyage de son côté jusqu’en 2020. Elle revient ensuite et demande à Egon de vivre avec elle pour éviter qu’il ne meurt. Ines (adulte) empêche Ulrich de ramener Mikkel à son époque. Magnus, Franziska, Martha, Bartosz et Elisabeth, tous jeunes, débarquent de l’année 2020, et Ulrich (vieux) les voit arriver avant qu’ils ne repartent à leur époque.

2019 dans Dark

Dark série Netflix

© Netflix

Jonas (jeune) trouve le médaillon de Saint-Christophe. Mikkel (jeune) voit Mikkel (adulte, donc Michael) chez les Kahnwald. Martha donne à Jonas (jeune) le collier de Saint-Christophe fabriqué pour lui. Ce dernier va demander à Mikkel (adulte) de ne pas se suicider en lui montrant la lettre qu’il a écrite avant de mourir. Le 21 juin, Mikkel (adulte) se pend et laisse la fameuse lettre à ne pas lire avant le 4 novembre à 22h13. Lettre que lira Ines (vieille). Jonas, Martha, Bartosz, Magnus, Mikkel (jeune) et Franziska se rendent dans les grottes et Mikkel (jeune) disparaît.

Le 5 novembre, Mads est retrouvé mort et Helge (adulte) sort des grottes. Le 7 novembre, Yasin se fait kidnapper par Helge (adulte). Jonas (jeune) lit la lettre de son père et apprend que Mikkel est en réalité son père. Le 12 novembre, Jonas (jeune) veut connaître la vérité sur son père en interrogeant Ines (vieille). Charlotte (vieille) découvre Ulrich adulte sur une photo d’un journal datant de 1953.

2020

Le 22 juin, Jonas (adulte) montre à Hannah (adulte) la machine à voyager dans le temps. Hannah (adulte) s’en va en 1987 aux côtés de Jonas (adulte) afin qu’elle voit Ines (adulte) aux côtés de Mikkel (jeune). Le 24 juin, Claudia (adulte) arrive du passé et découvre que Regina (adulte) a un cancer. Cette-même Claudia fait des recherches sur elle sur internet et apprend sa propre disparition en 1987, avant de repartir à cette époque. De son côté, Charlotte (adulte) montre à Jonas (adulte) la photo de Noah adulte de 1921, elle évoque au passage les voyageurs de Sic Mundus. Charlotte tente d’expliquer la vérité mais personne ne la croit, avant que Katharina (adulte) lui fasse confiance après qu’elle ait vu des photos de Mikkel petit sur d’anciennes photos.

Dark série Netflix

© Netflix

Le 25 juin, Elisabeth, Franziska, Magnus et Martha (jeunes) veulent des réponses en questionnant Bartosz, qui les emmène en 1987. Jonas (adulte) parle de Noah (adulte) à Charlotte (adulte) pour lui expliquer qu’il est son père et qu’il veut tuer le vieux Jonas (Adam donc) pour que tout le monde survive. Elisabeth, Franziska, Magnus, Martha et Bartosz reviennent à leur époque. Le 26 juin, Hannah (adulte) part en 1954. Charlotte (adulte) parle de l’apocalypse. Martha rencontre Jonas (adulte) et lui révèle sa véritable identité. Le 27 juin, Jonas (jeune) et Claudia (adulte) débarquent en 1987. Ensuite, Noah (jeune) s’envole en 1921 pour donner au jeune Jonas une lettre demandant de sauver Bartosz. Magnus, Franziska, Agnes et le jeune Noah afin que Martha vive et que la fameuse prophétie se réalise. La Particule de Dieu est fabriquée ce qui crée un trou de ver entre 2020 et 2053.

2053 dans Dark

Le 21 juin, Jonas (jeune) trouve la particule de Dieu. Le 22 juin, il se fait capturer et se fait condamner à mort par Elisabeth, avant qu’elle ne change d’idée. Ce même Jonas montre à une fidèle d’Elisabeth la particule de Dieu. Le 27 juin est un grand jour puisque c’est là que que la prophétie doit se réaliser et que le passage s’ouvre au paradis.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube